Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » controle de lecture oeuvre étudiée en classe
controle de lecture oeuvre étudiée en classe [message n° 322706] mer. 13 février 2008 19:11 Message suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE

bonsoir,

j'avais abandonné depuis quelques temps le traditionnel(?) controle de lecture sur l'oeuvre étudiée en classe, et je viens de m'y remettre ne sachant pas si cela peut correspondre à une competence particuliere en lecture et quelle pt etre egalement sa veritable legitimité. bref sans conviction

faites-vous ce genre de controle (ou ) d'evaluation et sous quelle(s) competence peut-il etre notifié?

merci à vous

Rapporter un message au modérateur

Re: controle de lecture oeuvre étudiée en classe [message n° 322710 est une réponse au message n° 322706] mer. 13 février 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je fais des évaluations régulières sur la compréhension: trouver le type du texte
les personnages principaux et leurs substituts
donner un titre au texte
choisir le bon résumé parmi d'autres
puzzle d'un extrait
questions sur l'implicite
écriture de la suite de l'histoire
Je travaille à la manière de Sylvie Cèbe dans des ateliers quotidiens de compréhension, mais je ne fais jamais de contrôles sur les livres vus en littérature. Voilou.

Re: controle de lecture oeuvre étudiée en classe [message n° 322712 est une réponse au message n° 322706] mer. 13 février 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
On a étudié le livre en classe et quand tout a été lu et expliqué, j'ai donné un contrôle sous forme de QCM avec le livre à disposition des élèves. je vais refaire pareil avec le dernier livre étudié. "Je sais lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant mes souvenirs lors des reprises."

Huguette

Re: controle de lecture oeuvre étudiée en classe [message n° 322979 est une réponse au message n° 322706] jeu. 14 février 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
ok, merci pour vos reponses
voila la competence "bateau" que j'ai evaluée"avoir retenu les principales caractéristiques de l’½uvre étudiée en classe "sous forme de plusieurs questions : fiche d'identité de l'oeuvre, personnages principaux,citer les animaux rencontrés au fil de l'histoire, qu'arrive t-il aux personnages, ont-ils reellement vecus leurs aventures et que se passe t-il a la fin de l'histoire

l'oeuvre etudiée etait "jumanji"

je ferais mieux la prochaine fois!!!! Laughing

bonne soirée

Re: controle de lecture oeuvre étudiée en classe [message n° 325921 est une réponse au message n° 322979] sam. 23 février 2008 21:07 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Moi je donne souvent des paroles tirées du texte et je leur demande qui les a prononcées

Ingrid

Fil précédent : Orthographe - liste de mots
Fil suivant : au secours : je nage en histoire...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 01:32:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software