| Comment exploiter un mur d'escalade dans la cour ? [message n° 324347] |
mar. 19 février 2008 19:36  |
|
kleenex | |
| messages : 42
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Paris Métier : PE Brigade Maternité Maladie | |
|
Bonjour!
Il y a un mur d'escalade dans notre cour de maternelle avec un sol en gomme pour atténuer les chutes éventuelles ! Comme mes élèves font EPS avec un Professeur de la ville en demi groupe, pourrais-je profiter de ce mur d'escalade pour travailler avec l'autre demi groupe ? Le travail sur la prise de risque me semble opportune en CP car il y a pas de fois où il faut se lancer y compris en lecture ! Peut-être certains d'entre vous peuvent m'aider à construire une série de 6 séances autour de cette activité ?
Merci d'avance !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Comment exploiter un mur d'escalade dans la cour ? [message n° 324413 est une réponse au message n° 324347] |
mar. 19 février 2008 22:28   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
Attention, l'escalade fait partie des activités à risque nécessitant un encadrement renforcé ( et c'est valable aussi pour les murs d'escalades qui ne sont pas très hauts présents dans les cours d'école ) ce qui veut dire que quelque soit le nombre d'élèves, il te faut un intervenant agréé, bénévole ou non selon les IA (cela peut aller jusqu'à l'obligation d'avoir un moniteur diplômé d'état, même pour des structures artificielles )
Je te conseille de lire le BO n°7 hors série du 23 septembre 99 avant de te lancer..
Bien souvent, même s'il y a des tapis qui amortissent, les conditions de sécurité ne sont pas réunies...pour bien faire, il faudrait qu'avant chaque séance tu fasses vérifier l'état des prises une par une et que les activités soient encadrées par un moniteur diplômé. Chez moi, c'est obligatoire ...
Personnellement, je ne prendrais pas le risque, avec les temps qui courent, je ne voudrais pas me retrouver avec un problème, mais peut-être suis-je trop frileuse dès qu'il s'agit de sécurité (déformation de directrice sans doute...)
Peut-être aussi que je me trompe...les autres collègues ne manqueront pas de te dire ce qu'ils en pensent, du moins, je l'espère !
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
|
|
|
|
| Re: Comment exploiter un mur d'escalade dans la cour ? [message n° 324460 est une réponse au message n° 324413] |
mer. 20 février 2008 08:05   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Il me semble qu'il y a un problème de hauteur : je crois que c'est au delà de 2,50 qu'il faut que les enfants soient assurés (à vérifier).
Alors pour la sécurité j'utilise : un gros tapis de réception au pied du mur, 3 autres tapis autour du tapis de réception. Je me place sur le tapis de réception les enfants attendent leur tour en dehors de cette zone, sagement bien sûr. Il est interdit de descendre du mur en sautant (même de la dernière prise).
Pour les séances j'ai quelque chose mais à l'école...
Pour les CP j'utilise un plan incliné, pour les CE1 le plan vertical. J'ai photographié le mur ce qui permet de noter les progrès sur le cahier d'EPS.
Dans un 1er temps les traversées : c'est à dire progresser latéralement en définissant une zone dont les prises les plus hautes sont à environ 30cm du sol ; tu y ajoutes des contraintes comme utiliser toutes les prises, ou bien ne pas utiliser certaines prises,ou encore utiliser obligatoirement une prise, faire un aller et retour, aller le plus vite possible etc... déjà là du boulot pas si évident que cela, surtout quand tu supprimes des prises ce qui oblige à avoir une lecture du chemin et de l'anticipation, prévoir les changements de pied, des écarts etc...
Monter plus haut : le faire progressivement à partir par exemple de défi : atteindre la prise bleue, ou bien qui posera la main puis le pied le plus haut. Quand ils ont atteint une certaine dextérité aller chercher un objet comme un foulard.
Bon voilà ce que j'ai en tête si tu peux attendre la semaine prochaine que je retourne à l'école.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
|
|
|
|
| Re: Comment exploiter un mur d'escalade dans la cour ? [message n° 324598 est une réponse au message n° 324460] |
mer. 20 février 2008 12:19  |
|
kleenex | |
| messages : 42
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Paris Métier : PE Brigade Maternité Maladie | |
|
Merci pour l'anticipation des problèmes de sécurité. Le mur le plus dangereux a été supprimé et il ne reste que les prises les plus hautes inaccessibles même par un adulte. Celui qui reste en place est très peu haut moins de 2m me semble-t-il. Le directeur en place est là depuis pas mal de temps, il doit être au courant des dernière règlementation puisque le commission de sécurité est passée, je vais en discuter avec lui ! Il pourra me dire POSSIBLE ou PAS ?
Merci Valeriri, pour tes idées, je patiente jusqu'à la semaine prochaine pour tes docs, nous serons en vacances nous et j'aurai le temps de les potasser.
|
|
|
|