Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » plantation ???
plantation ??? [message n° 328073] sam. 01 mars 2008 12:07 Message suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Collègues jardiniers, j'ai besoin de vos lumières.Que faites-vous pousser dans vos classes à cette période de l'année? Avec mes grands, on a déjà étudié les bulbes de jacinthes et j'aimerais cette fois les amener à observer la germination des graines. Le problème est que je ne sais pas laquelle ou lesquelles choisir: fleurs???legumineuses???.Ce travail doit se faire en classe (pas de jardin)et je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine.
merci pur vos tuyaux (...d'arrosoir, ok c'est nul mais pas envie de bosser ce week-end) Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: plantation ??? [message n° 328074 est une réponse au message n° 328073] sam. 01 mars 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je te déconseille les radis qui en classe poussent comme en serre, très très vite de loooongues pousses, mais pas de radis. En même temps, ça nous a permis avec les GS, d'analyser les causes de cet échec (trop chaud, trop de graines dans les pots). Et on refera au printemps, dans le petit jardi de l'école. C'est ça aussi apprendre...

Re: plantation ??? [message n° 328075 est une réponse au message n° 328073] sam. 01 mars 2008 12:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous , on va semer les oeillets d'Inde et les capucines.
Semis dans des bacs ou jardinières ou boîtes de viénoiseries en plastique transparent (ça fait une mini-serre)
puis repiquage dans quelques semaines dans des petits pots. Ensuite, chacun peut prendre un pot à la maison. En principe, ça devrait être prêt pour la fête des mères !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: plantation ??? [message n° 328084 est une réponse au message n° 328075] sam. 01 mars 2008 13:42 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu démarres ça quand, Kikisabelle? Je suis nuuuuulle pour les semis.... Embarassed

Re: plantation ??? [message n° 328093 est une réponse au message n° 328073] sam. 01 mars 2008 13:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
oui Kiki ça m'intéresse aussi Smile
Tu peux nous en dire plus ?

et c'est quand la fête des mères ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: plantation ??? [message n° 328108 est une réponse au message n° 328073] sam. 01 mars 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Bonjour Razz

Nous avons le même projet que toi cette année et nous aussi avons étudié les jacinthes ( pousse dans l'eau et en jardinière sur le rebord de la fenêtre)mais nous avons la chance d'avoir de la place et nous allons créer notre jardin dans la cour Laughing
Par contre je prépare un jardin aromatique pour la fête des parents et je commence la semaine prochaine par peindre les 3 pots en terre et à les décorer par la suite ( en chat , lapin et fillette). Nous y ferons pousser de la ciboulette, du thym et du basilic. Nous allons donc semer les graines et pouvoir observer la pousse pendant les 2 mois et demi qui viennent et ainsi offrir ces plantes aromatiques le week-end de la fête des mères.

Voilà, si çà peux t'aider Cool

Chris.

Re: plantation ??? [message n° 328110 est une réponse au message n° 328093] sam. 01 mars 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
c'est le 25 mai Surprised

Chris.

Re: plantation ??? [message n° 328114 est une réponse au message n° 328073] sam. 01 mars 2008 14:25 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/animveg/index.htm

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: plantation ??? [message n° 328159 est une réponse au message n° 328114] sam. 01 mars 2008 18:18 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
nous on a commencé à semer : oeillets d'Inde, impatiens et capucines. La mise en godet est prévue pour la mi-mars et chacun ramèera à la maison pour la fête des mères un mini parterre.
L'année dernière : on a était sur les boutures : menthe , ciboulette (= division des plantes ) et chlorophytum : on en trouve dans toutes les écoles. Le re^piquage dans des fonds de bouteilles décorées et le tout dans un "panier" récupéré chez le fleuriste du coin. Si ça peut aider.

sapote

Re: plantation ??? [message n° 328217 est une réponse au message n° 328159] sam. 01 mars 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On va commencer les semis la semaine prochaine. On peut le faire tout le mois de mars sans problèmes, et même en avril; mais si tu veux que les fleurs soient au moins en bouton pour fin mai, il ne faut pas trop tarder !
Sur les paquets de graines, il y a généralement les dates de semis et la façon de procéder.
Les oeillets d'inde sont celles qui poussent le mieux il me semble.
Au départ, elles vont être très serrées, il faudra ensuite les repiquer, une ou deux par pot.
c'est un moment un peu délicat pour les petits doigts et justement les oeillets d'Inde ne sont pas trop trop fragiles.
Bon courage ! ça va être beau !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: plantation ??? [message n° 328261 est une réponse au message n° 328217] dim. 02 mars 2008 09:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà mon problème :

On va d'abord travailler sur la germination, mes élèves vont semer des lentilles : pour observer les pousses, leur croissance, les petites racines. Ensuite, je voudrais leur faire semer des plantes. Comme ça, ils s'en occuperaient, les soigneraient... Je retiens l'idée de kikisabelle : les oeillets d'inde. (ou si vous avez autre chose de robuste à me conseiller...)

J'ai des jardinières en plastique à l'école mais pas de jardin (école à la campagne mais que du béton !) :
Est-ce que je peux laisser les plantes dans les jardinières ? est-ce que les fleurs pousseront quand même correctement ?

Quel genre de terre je dois utiliser pour planter mes graines ?

Qu'est-ce que c'est repiquer ? ( Embarassed euh, personne ne se moque : je ne sais rien faire en matière de jardinage mais j'essaie de me soigner Embarassed )

Je n'envisage pas de les offrir pour la fête des mères, mais j'aimerais assez que chaque enfant reparte avec une fleur à lui au mois de juin. En gros, un cadeau pour lui pour les vacances.

Du coup, quand est-ce que je dois semer ? Et si je laisse mes fleurs dans les jardinières, est-ce qu'elles seront prêtes pour fin juin ou bien est-ce qu'elles risquent péricliter ?

Bon, beaucoup de questions existentielles et angoissantes (si, si, je vous assure). Merci de votre aide en tout cas.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: plantation ??? [message n° 328321 est une réponse au message n° 328073] dim. 02 mars 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
merci pour vos infos, je retiens les plantes aromatiques. Et je vais travailler en parallèle le conte "Jack et le haricot magique".
Ca sent bon le printemps tout ça.

Re: plantation ??? [message n° 328453 est une réponse au message n° 328261] dim. 02 mars 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Bonjour,

Comme terre, tu peux prendre un sac de terreau horticole (on en trouve partout) et le mélanger, si tu en as, à de la terre de jardin.
Repiquer, c'est reprendre les petites plantes qu'on a fait démarrer en vrac dans un bac (genre grosse barquette de cantine ou caisse en polystyrène de chez le poissonnier) et les remettre une par une dans des pots, en choisissant les plus beaux plants. Ce n'est pas une phase obligatoire, tu peux planter directement dans les pots en ne mettant pas trop de graines à la fois ou en éclaircissant (retirer ceux qui sont en trop)une fois que les semis sont sortis.

Personnellement, je fais toujours des capucines naines et des pois de senteur (un pot par enfant) avec les capucines, j'ai toujours des fleurs.
Pour l'ensemble de la classe, ce qui est très sympa, c'est de faire pousser des petits pois ou des haricots, tu peux facilement avoir des fruits en juin si tu les plantes maintenantet que tu les fais pousser dans la classe.
Comme ce sont des grosses boites qui coûtent plus cher que les sachets de fleurs, tu peux demander si un des parents d'élèves, qui a un jardin, pourrait en donner quelques graines. Il faut penser à mettre des tuteurs quand ça pousse.

Si tu plantes des oeillets d'Inde à l'extérieur, attention aux escargots, ils en raffolent!!

Bon courage, et pense à les faire arroser pendant les vacances de Paques!!!

Re: plantation ??? [message n° 328475 est une réponse au message n° 328453] dim. 02 mars 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes réponses.

Je vais me lancer dans le courant du mois de Mars ou au pire au tout début du mois d'avril. J'espère que les fleurs pousseront bien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: plantation ??? [message n° 334278 est une réponse au message n° 328321] ven. 21 mars 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Cette année, j'ai utilisé la table à eau pour faire germer des graines de fèves: nous avons fabriqué des "petits bateaux". C'est une plaque de polystyrène avec une fente au milieu pour mettre la graine qui va pousser sur l'eau.L'avantage,c'est que la germination démarre très vite et on peut observer facilement. Il y a aussi une autre technique où l'on utilise un sous-verre avec une feuille buvard à l'intérieur. On met la graine entre le verre et le buvard et on fait tremper la plaque ds un petit peu d'eau.(le buvard absorbe l'eau et la graine germe)

pat

Re: plantation ??? [message n° 334385 est une réponse au message n° 328073] ven. 21 mars 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
!

Re: plantation ??? [message n° 335929 est une réponse au message n° 334278] mer. 26 mars 2008 14:24 Message précédentMessage suivant
lerval est en ligne lerval
Métier : ps/gs

patou a écrit le ven, 21 mars 2008 19:03

Cette année, j'ai utilisé la table à eau pour faire germer des graines de fèves: nous avons fabriqué des "petits bateaux". C'est une plaque de polystyrène avec une fente au milieu pour mettre la graine qui va pousser sur l'eau.L'avantage,c'est que la germination démarre très vite et on peut observer facilement. Il y a aussi une autre technique où l'on utilise un sous-verre avec une feuille buvard à l'intérieur. On met la graine entre le verre et le buvard et on fait tremper la plaque ds un petit peu d'eau.(le buvard absorbe l'eau et la graine germe)

Je n'ai pas bien compris ta technique du bac à eau. Peut être as tu une photo pour nous montrer.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: plantation ??? [message n° 336483 est une réponse au message n° 335929] ven. 28 mars 2008 18:25 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
J'ai une photo mais je ne sais plus comment l'envoyer!!!

pat

Re: plantation ??? [message n° 338660 est une réponse au message n° 328073] ven. 04 avril 2008 18:25 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
J'ai déjà tenté l'expérience des jacinthes il y a quelques années ; les élèves avaient bien accroché ! Par contre je ne me rappelle plus du temps qu'il faut pour que sorte la fleur ????

Re: plantation ??? [message n° 340393 est une réponse au message n° 338660] mer. 09 avril 2008 17:32 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
je profite de ce fil pour voir ce que vous en penser.
je voulais faire des plantations à la rentrée et j'avais penser demander aux parents de me ramener tout ce que leurs enfants croient être des graines pour avoir une idée de leur représentations initiales. ensuite les planter et voir si ça pousse, mon soucis c'est que le fait que ça ne pousse pas n'est pas suffisant pour dire que ce n'est pas une graine, si?
du riz, c'est une graine? est-ce que ça va pousser?
à l'aide!

Re: plantation ??? [message n° 340444 est une réponse au message n° 340393] mer. 09 avril 2008 19:17 Message précédent
J'ai une collègue qui était partie chercher avec les enfants tout ce qui pouvait pousser et comment faire pousser.

Les enfants avaient fait des propositions : ils étaient arrivés à l'idée qu'il fallait de toute façon de la terre, de l'eau et du soleil...

Ensuite, ils avaient cherché ce qui pouvait pousser eux même, et ils avaient fait des essais :
- caillou
- nouilles (ben oui, l'arbre à pâtes...)
- billes
- graines diverses (dont des lentilles)

Et ils avaient attendu et observé la croissance pour finalement reconnaître que si rien ne venait et que ce qu'on avait planté ne donnait rien de plus, alors ça ne poussait pas et ce n'était pas une graine.

Etoile

Fil précédent : Éditions La Cigale : Phono MI / Phonoludos RASED
Fil suivant : Fraises
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 22:56:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software