|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: plantation ??? [message n° 328261 est une réponse au message n° 328217] |
dim. 02 mars 2008 09:27   |
|
etoile |  | | messages : 6144
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà mon problème :
On va d'abord travailler sur la germination, mes élèves vont semer des lentilles : pour observer les pousses, leur croissance, les petites racines. Ensuite, je voudrais leur faire semer des plantes. Comme ça, ils s'en occuperaient, les soigneraient... Je retiens l'idée de kikisabelle : les oeillets d'inde. (ou si vous avez autre chose de robuste à me conseiller...)
J'ai des jardinières en plastique à l'école mais pas de jardin (école à la campagne mais que du béton !) :
Est-ce que je peux laisser les plantes dans les jardinières ? est-ce que les fleurs pousseront quand même correctement ?
Quel genre de terre je dois utiliser pour planter mes graines ?
Qu'est-ce que c'est repiquer ? ( euh, personne ne se moque : je ne sais rien faire en matière de jardinage mais j'essaie de me soigner )
Je n'envisage pas de les offrir pour la fête des mères, mais j'aimerais assez que chaque enfant reparte avec une fleur à lui au mois de juin. En gros, un cadeau pour lui pour les vacances.
Du coup, quand est-ce que je dois semer ? Et si je laisse mes fleurs dans les jardinières, est-ce qu'elles seront prêtes pour fin juin ou bien est-ce qu'elles risquent péricliter ?
Bon, beaucoup de questions existentielles et angoissantes (si, si, je vous assure). Merci de votre aide en tout cas.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: plantation ??? [message n° 328453 est une réponse au message n° 328261] |
dim. 02 mars 2008 19:59   |
|
| bip | |
| messages : 180
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
Bonjour,
Comme terre, tu peux prendre un sac de terreau horticole (on en trouve partout) et le mélanger, si tu en as, à de la terre de jardin.
Repiquer, c'est reprendre les petites plantes qu'on a fait démarrer en vrac dans un bac (genre grosse barquette de cantine ou caisse en polystyrène de chez le poissonnier) et les remettre une par une dans des pots, en choisissant les plus beaux plants. Ce n'est pas une phase obligatoire, tu peux planter directement dans les pots en ne mettant pas trop de graines à la fois ou en éclaircissant (retirer ceux qui sont en trop)une fois que les semis sont sortis.
Personnellement, je fais toujours des capucines naines et des pois de senteur (un pot par enfant) avec les capucines, j'ai toujours des fleurs.
Pour l'ensemble de la classe, ce qui est très sympa, c'est de faire pousser des petits pois ou des haricots, tu peux facilement avoir des fruits en juin si tu les plantes maintenantet que tu les fais pousser dans la classe.
Comme ce sont des grosses boites qui coûtent plus cher que les sachets de fleurs, tu peux demander si un des parents d'élèves, qui a un jardin, pourrait en donner quelques graines. Il faut penser à mettre des tuteurs quand ça pousse.
Si tu plantes des oeillets d'Inde à l'extérieur, attention aux escargots, ils en raffolent!!
Bon courage, et pense à les faire arroser pendant les vacances de Paques!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|