Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » calcul mental en CP
calcul mental en CP [message n° 328076] sam. 01 mars 2008 12:14 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour calculer une addition du type 13 + 5, je dis à mes élèevs de mettre le plus grand nombre dans la tête et l'autre sur les doigts si besoin.

Or, j'ai lu dans le livre du maitre de picbille que c'était déconseillé.
Vous ne pensez quoi ? je continue comme ça ou pas ....
sinon vous faites comment ?

je me pose plein de questions ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: calcul mental en CP [message n° 328086 est une réponse au message n° 328076] sam. 01 mars 2008 13:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je fais comme ça....

Re: calcul mental en CP [message n° 328098 est une réponse au message n° 328076] sam. 01 mars 2008 13:50 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Brissiaud déconseille d'enseigner cette technique que l'on appelle le surcomptage. Mais de travailler par décomposition
recomposition ou passage de la dizaine supérieure en calcul réfléchi.
Soit pour l'exemple que tu donnes : 13 + 5 = 10 + 3 + 5 = 10 + 8
ou bien passage de la dizaine : 18 + 5 = 18 + 2 +3 = 20 + 3
Pour plus de précision je te conseille vivement la lecture de "Comment les enfants apprennent à calculer." Brissiaud y développe
l'idée que le surcomptage parait être une méthode efficace mais fragilise d'autant plus les élèves en difficultés et bien d'autres
théories très intéressantes.
--
Cordialement
Audrey

Re: calcul mental en CP [message n° 328099 est une réponse au message n° 328086] sam. 01 mars 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je fais aussi comme ça!Jamais eu de problèmes par la suite... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: calcul mental en CP [message n° 328101 est une réponse au message n° 328098] sam. 01 mars 2008 13:54 Message précédentMessage suivant
Et si tu n'as pas le temps de lire ce livre très long, il existe un tout petit qui explique déjà bien "c'est premier pas vers les
maths" de Brissiaud aussi.
http://www.editions-retz.com/product-9782725627014.html
--
Cordialement
Audrey

Re: calcul mental en CP [message n° 328117 est une réponse au message n° 328101] sam. 01 mars 2008 14:32 Message précédentMessage suivant
j'avais bien compris pourquoi Brissiaud déconseille le surcomptage mais j'ai beaucoup de mal à faire acquérir la décomposition à mes élèves ( ou alors faudrait que je fasse que ça et j'avoue que je n'ai pas le temps avec mon double niveau).

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: calcul mental en CP [message n° 328121 est une réponse au message n° 328076] sam. 01 mars 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
lenie46 a écrit le sam, 01 mars 2008 12:14

pour calculer une addition du type 13 + 5, je dis à mes élèevs de mettre le plus grand nombre dans la tête et l'autre sur les doigts si besoin.

Or, j'ai lu dans le livre du maitre de picbille que c'était déconseillé.
Vous ne pensez quoi ? je continue comme ça ou pas ....
sinon vous faites comment ?

je me pose plein de questions ....

C'est une procédure parmi d'autres. L'important est que ça ne soit pas la seule.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: calcul mental en CP [message n° 328122 est une réponse au message n° 328121] sam. 01 mars 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
j'adore Brissiaud pour 99% mais je n'ai jamais compris pourquoi sa boite de 10 faisait 2 x5 en longueur
J'ai toujours préféré celle de Millemaths avec 2 x 5 superposés et si on veut bosser les additions par décompositions
je préfèère le 12+9= 10+10+1 de millemathats
Et en fait j'écris et je me dis, ils peubvent pas bosser ensemble ces 2 auteurs là????

en pause du spé!!!

Re: calcul mental en CP [message n° 328123 est une réponse au message n° 328117] sam. 01 mars 2008 14:57 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas compris le sens de ta question alors... Cela ne me prend pas tout mon temps de mathématiques. Je ne fais qu'1/4 d'heure
de calcul mental par jour avec mes CP. Au cours de ce temps on verbalise les différentes procédures utilisées. Je n'enseigne pas
explicitement le surcomptage même si certains l'utilisent. Nous comparons souvent la rapidité d'exécution des différentes procédures
afin de mettre en évidence que le calcul réfléchi est plus efficace la plupart du temps et que le surcomptage doit être limité à
l'ajout de petits nombres.
Un autre argument de Brissiaud : c'est que le surcomptage freine la mémorisation du répertoire additif, d'où la difficulté pour les
enfants qui l'utilisent systématiquement, à acquérir de nouvelles stratégies en calcul réfléchi., C'est un cercle vicieux.
--
Cordialement
Audrey

Re: calcul mental en CP [message n° 328131 est une réponse au message n° 328123] sam. 01 mars 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
si tu réponds comme il faut ...

je n'avais pas de questions particulières. Je réfléchis juste à vois haute ( et je vous fais partager mes réflexions Laughing ) sur les procédures de calcul mental.
Je m'aperçois que certains enfants n'arrivent pas (ou ne cherchent pas) à trouver des procédures eux même de calcul mental. Et je leur ai donc proposé le surcomptage pour des additions de ce type 5 + 13.
Or, j'avais lu que Brissiaud déconseillait. D'où ma réflexion ...

Albert Einstein

Re: calcul mental en CP [message n° 328133 est une réponse au message n° 328131] sam. 01 mars 2008 16:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je n'aurais jamais dû voir ce fil... Voilà que moi aussi je me pose des questions....Ceci dit, je ne travaille que très rarement en maths avec des groupes....

Re: calcul mental en CP [message n° 328135 est une réponse au message n° 328076] sam. 01 mars 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
ben moi après avoir expérimenté picbille et cap maths, je préfère d'abord assurer une bonne maîtrise du surcomptage. Accéder directement à la décomposition est Shocked Shocked .
Une fois que le principe du surcomptage acquis et que l'on passe à des calculs plus importants, je leur montre qu'il y a des moyens plus rapides et où l'on risque moins de faire des erreurs (de comptage). Certains accèdent à ce niveau supérieur de difficulté (les bons comprennent très vite les décompositions et l'utilisent), les autres (la majorité) n'y sont pas encore. Et ben tant pis, ils s'approprieront ces techniques au ce1, quand ils seront plus murs. De plus, les décompositions sont très utiles si les enfants ont mémorisé le répertoire additif, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des élèves.

En bref, je suis d'accord avec le principe de brissiaud qui préconise le calcul plutôt que le comptage, mais je suis aussi d'avis de laisser aux enfants l'usage des doigts et du comptage tant qu'ils en ont besoin, surtout pour les élèves en difficulté.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: calcul mental en CP [message n° 328178 est une réponse au message n° 328135] sam. 01 mars 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Le surcomptage (tête + doigts), c'est aussi quelque chose que je travaille avec mes CP, mais j'explique toujours en réunion de parents le danger...

C'est ce que Brissiaud explique dans ses conférences : l'enfant va donner un résultat oralement correct, sans qu'il n'aie aucune notion du nombre.
Je prends, comme lui, l'exemple des lettres :

si
A=1
B=2
C=3
etc

Combien vaut K ? (vite, vite !!)

On ne peut pas trouver si on n'a pas de repère (ou alors on met du temps).
Tandis que si je vous dis que J=10 (et qu'on construit ce nombre), c'est très facile de trouver la valeur de K si on connait sa comptine numérique.

La nécessité, c'est donc, pour utiliser le surcomptage, de construire très correctement les nombres "repères" (en gros, le 5, le 10, puis les dizaines), afin que l'enfant qui donne un résultat sache à quoi il correspond.

51 + 8 = 59
n'aura aucun sens dans la tête d'un enfant qui ne sait pas à quoi correspond le 50 et 1, alors qu'il en aura pour celui qui a compris la décomposition en dix de ce nombre.

Et le danger, effectivement, d'utiliser cette technique trop tôt (notamment en GS), ça serait que l'enfant n'élabore aucune construction intellectuelle du nombre puisqu'il a une technique "verbale" qui fonctionne...

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: calcul mental en CP [message n° 328192 est une réponse au message n° 328178] sam. 01 mars 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
juste une remarque (mais là je fais ma casse couille côté pédago)
faut pas mélanger comptage (1-2-3-4 là j'ai 4) et surcomptage (je pars de 8 et je continue) qui implique d'avoir déjà intégré la chaine numérique et ses propriétés (réversible, sécable et je sais plus quoi Embarassed )
à mon sens
1 on passe par le surcomptage
2 on trouve des techniques pour aller plus vite (via les décompopsitions, les arbres à calculs) mais à mon sens surcompter c'est déjà une sacré compétences à acquérir (ce que je mets dans ma tête= mémoire) plus ce que je compte (surtout avec les doigts ne correspond pas physiquement à ce que je vois par exemple 8+9= 17, j'ai levé 9 doigts et j'ai dit dix-sept donc j'ai fait abstraction de la collection visuelle 9 doigts)

en pause du spé!!!

Re: calcul mental en CP [message n° 328228 est une réponse au message n° 328192] sam. 01 mars 2008 23:23 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je vais faire ma pénible, pardonnez-moi...je suis en CM1 et certains élèves sont bloqués en maths, car il y des choses de bases qui ne sont pas "rentrées"...Et Le surcomptage à mon avis, gêne les élèves en difficulté qui n'ont construit aucune compétence sur le nombre, et donc ne progressent pas en cacul réfléchi, ne réussisssent pas en problème où le calcul réfléchi est très important...Mais je sais que c'est dur chez les petits tout ça...
Voili!
mariette

Re: calcul mental en CP [message n° 328232 est une réponse au message n° 328228] sam. 01 mars 2008 23:48 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oui, c'est bien ce que j'essayais d'expliquer, suite aux explications de Brissiaud : un surcomptage sans construction du nombre n'a aucun sens pour l'enfant.

Pour reprendre l'exemple des lettres, si je vous dis "U+2", vous allez savoir me dire "W" car vous avez fait dans votre tête "U (départ), V(un), W(deux)". Mais l'ennui, c'est que si U n'est pas construit en tant que nombre, W ne l'est pas non plus.

Et justement cachou, je pense que si on fait du surcomptage AVANT d'avoir construit le nombre, on est sur la mauvaise piste...
Par contre, de la mémorisation de "comptine" numérique et la découverte de ses propriétés (compter à l'endroit, à l'envers, de deux en deux, etc...), ça peut venir très vite et aider au calcul.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : carnaval : thème la chine
Fil suivant : Différenciation séance de lecture CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 12:29:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software