|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: calcul mental en CP [message n° 328135 est une réponse au message n° 328076] |
sam. 01 mars 2008 16:47   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
ben moi après avoir expérimenté picbille et cap maths, je préfère d'abord assurer une bonne maîtrise du surcomptage. Accéder directement à la décomposition est .
Une fois que le principe du surcomptage acquis et que l'on passe à des calculs plus importants, je leur montre qu'il y a des moyens plus rapides et où l'on risque moins de faire des erreurs (de comptage). Certains accèdent à ce niveau supérieur de difficulté (les bons comprennent très vite les décompositions et l'utilisent), les autres (la majorité) n'y sont pas encore. Et ben tant pis, ils s'approprieront ces techniques au ce1, quand ils seront plus murs. De plus, les décompositions sont très utiles si les enfants ont mémorisé le répertoire additif, ce qui n'est pas le cas pour la majorité des élèves.
En bref, je suis d'accord avec le principe de brissiaud qui préconise le calcul plutôt que le comptage, mais je suis aussi d'avis de laisser aux enfants l'usage des doigts et du comptage tant qu'ils en ont besoin, surtout pour les élèves en difficulté.
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: calcul mental en CP [message n° 328178 est une réponse au message n° 328135] |
sam. 01 mars 2008 19:30   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Le surcomptage (tête + doigts), c'est aussi quelque chose que je travaille avec mes CP, mais j'explique toujours en réunion de parents le danger...
C'est ce que Brissiaud explique dans ses conférences : l'enfant va donner un résultat oralement correct, sans qu'il n'aie aucune notion du nombre.
Je prends, comme lui, l'exemple des lettres :
si
A=1
B=2
C=3
etc
Combien vaut K ? (vite, vite !!)
On ne peut pas trouver si on n'a pas de repère (ou alors on met du temps).
Tandis que si je vous dis que J=10 (et qu'on construit ce nombre), c'est très facile de trouver la valeur de K si on connait sa comptine numérique.
La nécessité, c'est donc, pour utiliser le surcomptage, de construire très correctement les nombres "repères" (en gros, le 5, le 10, puis les dizaines), afin que l'enfant qui donne un résultat sache à quoi il correspond.
51 + 8 = 59
n'aura aucun sens dans la tête d'un enfant qui ne sait pas à quoi correspond le 50 et 1, alors qu'il en aura pour celui qui a compris la décomposition en dix de ce nombre.
Et le danger, effectivement, d'utiliser cette technique trop tôt (notamment en GS), ça serait que l'enfant n'élabore aucune construction intellectuelle du nombre puisqu'il a une technique "verbale" qui fonctionne...
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: calcul mental en CP [message n° 328232 est une réponse au message n° 328228] |
sam. 01 mars 2008 23:48  |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Oui, c'est bien ce que j'essayais d'expliquer, suite aux explications de Brissiaud : un surcomptage sans construction du nombre n'a aucun sens pour l'enfant.
Pour reprendre l'exemple des lettres, si je vous dis "U+2", vous allez savoir me dire "W" car vous avez fait dans votre tête "U (départ), V(un), W(deux)". Mais l'ennui, c'est que si U n'est pas construit en tant que nombre, W ne l'est pas non plus.
Et justement cachou, je pense que si on fait du surcomptage AVANT d'avoir construit le nombre, on est sur la mauvaise piste...
Par contre, de la mémorisation de "comptine" numérique et la découverte de ses propriétés (compter à l'endroit, à l'envers, de deux en deux, etc...), ça peut venir très vite et aider au calcul.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|