Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » accueil des élèves d'un collègue absent
accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328304] dim. 02 mars 2008 11:46 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'aimerais savoir ce que vous faites quand vous devez accueillir des élèves d'autres niveaux quand leur maître est absent. Est-ce que vous avez des travaux d'avance au cas où ça arriverait où alors vous gérez dans l'urgence?
Parce que le coloriage,ça va un moment... Confused
Alors si vous avez des idées sympas, je suis preneuse Surprised

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328320 est une réponse au message n° 328304] dim. 02 mars 2008 11:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

On s'efforce soit de faire parvenir de quoi bosser par l'intermédiaire d'un mari, soit de détailler par téléphone des exercices de structuration en langue, des fichiers photocopiables, des exercices de géométrie, des dessins mathématiques, des jeux individuels (genre logico), etc...

Puis en tant que collègue qui accueille, je fais aussi participer l'élève en question pour aider mes propres élèves (ou participer au chant, au sport, aux jeux...). De plus, j'ai un ordi dans la classe avec quelques jeux ludo-édcatifs.
Mais c'est facile, avec 9 classes, on n'a pas beaucoup d'élèves en plus par classe.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328327 est une réponse au message n° 328320] dim. 02 mars 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Demander aux élèves de sortir leurs livres ou leurs cahiers.

A partir de ces derniers, voir les dernières leçons vues et donner des exercices.

Si pas de livres, faire des conjugaisons, recopier un texte ou une poésie, faire des opérations

Participer à la vie de ta classe (les plus grands vers les plus petits). Si tu n'es pas trop " à cheval" sur ta préparation du jour pour ta classe, en profiter pour se servir de cette "main-d'oeuvre" (si ce sont des plus grands) pour faire des activités avec les plus jeunes :

- lecture, rangement de casiers, de classeurs,

- arts plastiques (la peinture, c'est très bien...)

- jeux à règles

- sports

- musique

Maintenant, si tu reçois des plus jeunes dans une classe d'élèves plus agées, certains élèves sont très attentifs à ta leçon et cherchent à faire.

Si vraiment la différence est trop grande, tu recherches dans leurs cahiers le travail sur lequel tu peux rebondir.

Par contre, cela se complique lorsque l'absence non remplacée dure la semaine...

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328377 est une réponse au message n° 328327] dim. 02 mars 2008 15:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai une pochette en classe avec toute une batterie de photocopies dans différents domaines. Ca dépanne bien les collègues pour une journée.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328387 est une réponse au message n° 328304] dim. 02 mars 2008 15:45 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Nous on renvoie les enfants chez eux...

Oui oui je sais, c'est illégal, mais quand on est dans une école de 4 classes et qu'il n'y a pas de remplaçant pendant une semaine, c'est ça ou faire classe à 40 !! Mad Mad

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328389 est une réponse au message n° 328387] dim. 02 mars 2008 16:06 Message précédentMessage suivant
Chez nous, la plupart des enfants arrive en car, donc ce n'est pas possible.

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328420 est une réponse au message n° 328387] dim. 02 mars 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
xtophe a écrit le dim, 02 mars 2008 15:45

Nous on renvoie les enfants chez eux...

Oui oui je sais, c'est illégal, mais quand on est dans une école de 4 classes et qu'il n'y a pas de remplaçant pendant une semaine, c'est ça ou faire classe à 40 !! Mad Mad

Nous on propose aux parents de les garder, parce que si on leur impose, ils vont directement se plaindre à l'inspection...
Dans l'impossibilité, on les garde en classe (4 classes, aussi, on les répartit), mais surtout, on ne les fait pas travailler, car si les parents apprennent qu'ils ont travaillé, la fois d'après, on les a tous... (ben oui, il ne faut rien manquer, et en plus nounou gratuite!!!)

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328423 est une réponse au message n° 328420] dim. 02 mars 2008 18:22 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
j'ai décidé de ne plus rien faire je prends je garde au fond de la classe, ils peuvent dessiner enfin ce qu'ils veulent Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328425 est une réponse au message n° 328423] dim. 02 mars 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
pas de boulot non plus, un coloriage magique à la rigueur si j'ai ça sous la main.
Les gamins adorent venir dans la CLIS, entre les jeux sur les PC et les jeux dans la classe, pour eux c'est paradisio la CLIS

en pause du spé!!!

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328456 est une réponse au message n° 328377] dim. 02 mars 2008 20:35 Message précédentMessage suivant
huguette
Citation :

ordralfabetix :J'ai une pochette en classe avec toute une batterie de photocopies dans différents domaines. Ca dépanne bien les collègues pour une journée.

Pour tous les niveaux?

Tu peux me donner des idées d'exercices? Je cherche des exercices assez longs à faire pour éviter d'expliquer les consignes toutes les 2 min Sad mais c'est vrai que je peux laisser mes "grands" expliquer aux "petits" Cool et profiter quand ce sont des plus grands qui viennent pour aider mes élèves.

Nous en général, on doit accueillir entre 4 et 8 élèves en cas d'absence.
Merci pour vos réponses.

Huguette

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328458 est une réponse au message n° 328456] dim. 02 mars 2008 20:53 Message précédentMessage suivant
Non, j'ai des exercices pour les élèves de ma classe. Si je suis absent, les collègues prennent les fiches et les distribuent aux élèves avant de les repartir dans les classes.
Pour les "idées d'exercices", ce sont des fiches issues de fichiers photocopiables, en rapport avec les items déjà vus en classe, et qui demandent du temps aux élèves!Il y a des fiches de géométrie (tracer des symétiques, reproduire une figure...) des coloriages magiques en mathématiques, des mots croisés de conjugaison...

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328461 est une réponse au message n° 328458] dim. 02 mars 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
huguette
Ah, d'accord. Mes élèves ont une pochette avec divers travaux à faire (coloriage, lecture, calcul...) quand ils ont fini un exercice pour s'occuper, donc si je suis absente, ils prennent cette pochette.

Huguette

Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328478 est une réponse au message n° 328461] dim. 02 mars 2008 21:50 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous aussi, la directrice a demandé à chacune d'avoir des photocop prêtes en cas d'absence (même si un remplaçant arrive, il lui faut quelques fois une heure avant d'être là !)
ça peut être lecture silencieuse avec questions, mots croisés, problèmes de math .....
ça permet au moins de commencer la journée plus sereinement.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : vente de roses par initiatives
Fil suivant : prime chargé d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 00:13:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software