|
| Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328320 est une réponse au message n° 328304] |
dim. 02 mars 2008 11:56   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
On s'efforce soit de faire parvenir de quoi bosser par l'intermédiaire d'un mari, soit de détailler par téléphone des exercices de structuration en langue, des fichiers photocopiables, des exercices de géométrie, des dessins mathématiques, des jeux individuels (genre logico), etc...
Puis en tant que collègue qui accueille, je fais aussi participer l'élève en question pour aider mes propres élèves (ou participer au chant, au sport, aux jeux...). De plus, j'ai un ordi dans la classe avec quelques jeux ludo-édcatifs.
Mais c'est facile, avec 9 classes, on n'a pas beaucoup d'élèves en plus par classe.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328327 est une réponse au message n° 328320] |
dim. 02 mars 2008 12:13   |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Demander aux élèves de sortir leurs livres ou leurs cahiers.
A partir de ces derniers, voir les dernières leçons vues et donner des exercices.
Si pas de livres, faire des conjugaisons, recopier un texte ou une poésie, faire des opérations
Participer à la vie de ta classe (les plus grands vers les plus petits). Si tu n'es pas trop " à cheval" sur ta préparation du jour pour ta classe, en profiter pour se servir de cette "main-d'oeuvre" (si ce sont des plus grands) pour faire des activités avec les plus jeunes :
- lecture, rangement de casiers, de classeurs,
- arts plastiques (la peinture, c'est très bien...)
- jeux à règles
- sports
- musique
Maintenant, si tu reçois des plus jeunes dans une classe d'élèves plus agées, certains élèves sont très attentifs à ta leçon et cherchent à faire.
Si vraiment la différence est trop grande, tu recherches dans leurs cahiers le travail sur lequel tu peux rebondir.
Par contre, cela se complique lorsque l'absence non remplacée dure la semaine...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328420 est une réponse au message n° 328387] |
dim. 02 mars 2008 18:14   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
| xtophe a écrit le dim, 02 mars 2008 15:45 | Nous on renvoie les enfants chez eux...
Oui oui je sais, c'est illégal, mais quand on est dans une école de 4 classes et qu'il n'y a pas de remplaçant pendant une semaine, c'est ça ou faire classe à 40 !!
|
Nous on propose aux parents de les garder, parce que si on leur impose, ils vont directement se plaindre à l'inspection...
Dans l'impossibilité, on les garde en classe (4 classes, aussi, on les répartit), mais surtout, on ne les fait pas travailler, car si les parents apprennent qu'ils ont travaillé, la fois d'après, on les a tous... (ben oui, il ne faut rien manquer, et en plus nounou gratuite!!!)
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328461 est une réponse au message n° 328458] |
dim. 02 mars 2008 20:57   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Ah, d'accord. Mes élèves ont une pochette avec divers travaux à faire (coloriage, lecture, calcul...) quand ils ont fini un exercice pour s'occuper, donc si je suis absente, ils prennent cette pochette.
Huguette
|
|
|
|
| Re: accueil des élèves d'un collègue absent [message n° 328478 est une réponse au message n° 328461] |
dim. 02 mars 2008 21:50  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
chez nous aussi, la directrice a demandé à chacune d'avoir des photocop prêtes en cas d'absence (même si un remplaçant arrive, il lui faut quelques fois une heure avant d'être là !)
ça peut être lecture silencieuse avec questions, mots croisés, problèmes de math .....
ça permet au moins de commencer la journée plus sereinement.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|