Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » conjugaison
conjugaison [message n° 328371] dim. 02 mars 2008 15:13 Message suivant
timeam1 n'est pas connecté timeam1
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : c3
Comment faites-vous vos leçons de conjugaison? Je passe pratiquement toujours par l'analyse de phrases, puis on souligne le verbe, on observe (le groupe des verbes, le temps, ...) On fait un bilan sur la façon de procéder pour conjuguer le verbe puis exercice d'application (changement de personnes, de temps, exercices à compléter)
A force de procéder toujours de la même façon, je me lasse et je crois que les élèves vont eux aussi finir par s'ennuyer. Avez-vous d'autres points de départ?

Rapporter un message au modérateur

Re: conjugaison [message n° 328417 est une réponse au message n° 328371] dim. 02 mars 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je fais à peu près pareil...
Parfois, je fais écrire un texte au enfants: recette de cuisine pour l'impératif, par exemple et on analyse leurs textes, ça change...

Est-ce que tout le monde parle des groupes???

Re: conjugaison [message n° 328452 est une réponse au message n° 328417] dim. 02 mars 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

cyntia a écrit le dim, 02 mars 2008 12:07

Est-ce que tout le monde parle des groupes???

Je n'en parle que vaguement, pour leur faire voir les similitudes... Je m'attarde surtout aux terminaisons possibles selon les différents temps et pronoms. Je me concentre surtout sur la logique de la conjugaison et les réflexions à faire lors de l'écriture.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: conjugaison [message n° 328480 est une réponse au message n° 328452] dim. 02 mars 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je parle des groupes aussi. On commence par chercher les différentes terminaisons selon les personnes, sans tenir compte des groupes ou des temps.
Ensuite, quand on travaille sur les différents temps, on le fait parfois à partir d'un corpus de verbes conjugués ou bien à travers un texte, avec identification des verbes...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: conjugaison [message n° 354447 est une réponse au message n° 328371] sam. 31 mai 2008 19:00 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Je fais remonter ce fil car je me pose des questions. Mes élèves ont beaucoup de mal avec les terminaisons au passsé composé.

Leur expliquez vous comment on sait que la terminaison va se finir pas -s ou -t ou rien du tout?

Leur faites vous écrire de façon "bête et méchante" les conjugaisons?

Merci de vos conseils car j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose... Confused

Re: conjugaison [message n° 354463 est une réponse au message n° 354447] sam. 31 mai 2008 19:20 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Les verbes du 2ème groupe font leur participe passé en i.

Pour les autres, je leur demande de réfléchir à l'accord du participe passé utilisé comme adjectif:
dit car une poésie dite, appris car une leçon apprise, parti car une fusée partie et pas partite ou partise...

Je n'ai rien trouvé d'autre...

Huguette

Re: conjugaison [message n° 354484 est une réponse au message n° 354463] sam. 31 mai 2008 20:26 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
huguette a écrit le sam, 31 mai 2008 19:20

Les verbes du 2ème groupe font leur participe passé en i.

Pour les autres, je leur demande de réfléchir à l'accord du participe passé utilisé comme adjectif:
dit car une poésie dite, appris car une leçon apprise, parti car une fusée partie et pas partite ou partise...

Je n'ai rien trouvé d'autre...

Pareil !
On parle évidemment des groupes, car, en fonction des groupes, on n'a pas les mêmes terminaisons.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: conjugaison [message n° 354593 est une réponse au message n° 354484] dim. 01 juin 2008 07:33 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais je me souviens d'un ancien fil d'un cartablien dont le nom m'échappe . Il travaillait l'accord des participes passés à l'aide du livre "Hugo et les rois être et avoir". Je l'ai ytulisé avec mes CM1 et cela fonctionne, ils adorent!!!
Je le remercie vivement d'avoir partager son expérience.

Re: conjugaison [message n° 354635 est une réponse au message n° 354593] dim. 01 juin 2008 09:22 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
gribouille38 a écrit le dim, 01 juin 2008 07:33

Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais je me souviens d'un ancien fil d'un cartablien dont le nom m'échappe . Il travaillait l'accord des participes passés à l'aide du livre "Hugo et les rois être et avoir". Je l'ai ytulisé avec mes CM1 et cela fonctionne, ils adorent!!!
Je le remercie vivement d'avoir partager son expérience.

Bonjour
C'est notre ami Willy :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=22438&S =4d67a9c9576666591afa2dc510048dd4
Bon dimanche

Jacky M.

Re: conjugaison [message n° 354744 est une réponse au message n° 328371] dim. 01 juin 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Merci Audrey02 et Huguette, du coup je vais revoir ça avec mes élèves car j'ai très mal expliqué Embarassed Ohlalala les pauvres élèves...
Merci aussi gribouille38 et jackym pour la référence...

Bon ben je vais préparer demain car là je culpabilise trop!

Re: conjugaison [message n° 354850 est une réponse au message n° 354447] dim. 01 juin 2008 18:18 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Moi aussi, j'en suis au passé composé et j'ai une question.
Dans une évaluation, j'ai demandé de conjuguer le verbe MONTER au passé composé avec NOUS.
J'attendais comme réponse : nous sommes monté(e)s.

Or, des élèves ont écrit : nous avons monté.
Au début, j'ai compté faux mais cela peut tout à fait se dire, en fonction du reste de la phrase.
Le problème est que l'exercice était hors contexte.

Qu'en pensez-vous ?
Je dois compter juste ou y a-t-il une bonne raison pour le compter faux ?

Re: conjugaison [message n° 354860 est une réponse au message n° 354850] dim. 01 juin 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben, s'il s'agit de monter un escalier ou un objet en kit, je dirais que c'est juste ! D'où l'utilité d'employer des verbes dans des phrases pour les exercices…

Vivonne

Re: conjugaison [message n° 354863 est une réponse au message n° 354860] dim. 01 juin 2008 18:40 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
vivonne a écrit le dim, 01 juin 2008 18:34

D'où l'utilité d'employer des verbes dans des phrases pour les exercices…

Je sais bien et dans cette évaluation, j'avais des verbes à conjuguer hors contexte ( sur 10 points ) et des verbes dans des phrases.( sur 10 points )

Or, j'ai 2 élèves qui ont presque tout juste hors contexte et absolument tout faux dans les phrases.
Et je ne m'explique pas ce mystère... car pour moi, dans une phrase, cela devrait avoir plus de sens et être plus facile.

Re: conjugaison [message n° 354869 est une réponse au message n° 354863] dim. 01 juin 2008 18:49 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Quand on découvre un nouveau temps j'utilise des jeux poétiques inducteurs (exemple: si je partais sur ue île déserte pour le conditionnel, il faut que pour le subjonctif...).
Après je leur donne un vrbe à apprendre tous les soirs e le jour de la leçon, on recherche les terminaisons.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : poesie mise en scène
Fil suivant : expressions imagées
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 févr. 05:07:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software