Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Remplacement: cahiers pas corrigés !
Remplacement: cahiers pas corrigés ! [message n° 328834] mer. 05 mars 2008 09:49 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je suis titulaire d'une classe de CP-CE1 et j'ai dû être hospitalisée en urgences avec un arrêt maladie de 5 semaines.
Hier soir, en effectuant mes corrections, j'ai regardé le travail fait avec ma remplaçante et je me suis aperçu qu'elle n'avait corrigé aucun cahier. Quelques corrections ont été faites par les élèves mais pas vérifiées par la remplaçante car il y a des erreurs.
Je ne sais pas comment faire. Dois-je corriger tous les cahiers? (Rien qu'en maths CE1 300 fiches à corriger!!! et j'ai 23 élèves dans la classe!!!) L'inspecteur devrait passer dans l'année pour l'inspection T2.
Je pensais faire des évaluations pour voir les acquis et faire des groupes de niveau par la suite, car tout corriger en plus de mes prep et de mes corrections du jour, ça me paraît impossible (surtout que j'ai une petite puce de 9 mois à la maison).
Que feriez-vous à ma place?
Merci de votre aide car je suis désespérée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328838 est une réponse au message n° 328834] mer. 05 mars 2008 09:58 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je ne ferai pas les corrections...
Et à mon avis l'inspeteur ne te dira rien pour cela.
Tu n'étais pas dans la classe au moment des exercices, tu n'es pas au courant des modalités de passation.
Je pense que tu devrais te concentrer sur TON travail, et pas celui "passé"... La personne qui t'a remplacée a agit à sa façon, je pense que tu dois prendre le relais, mais en continuant à ton idée...
Et puis, vraiment qui va se soucier de toutes ces corrections "rétro-actives" ?
Ne culpabilise pas, il ne s'agit pas de ton travail...
Bon courage ! Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328841 est une réponse au message n° 328834] mer. 05 mars 2008 10:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ca m'est déjà arrivé pendant un stage. J'étais remplacée par un PE2 en stage en responsabilité qui n'avait pas trouvé utile de corriger les cahiers de maths pendant 3 semaines (29 élèves de CM2). J'étais dans une colère noire...

J'avais corrigé les cahiers mais pas tout parce que pour certains exercices, ce n'était pas possible, n'ayant pas passé la consigne, je ne savais pas ce qui était attendu.

A l'époque, j'étais beaucoup plus jeune que maintenant... Je crois que si ça m'arrivait de nouveau, je ne corrigerais pas et je mettrais en rouge juste avant le premier exercice de ma reprise : "Date : reprise de Mme X".

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328843 est une réponse au message n° 328841] mer. 05 mars 2008 10:25 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
moi aussi je ferais comme gilsanth :je préciserais sur chaque cahier et fichier ta date de départ et celle de ton retour...
Ceci pouvant t'aider à justifier les corrections non faites auprès des parents ou de l'inspecteur Razz (non pas dans un esprit "c'est pas moi c'est l'autre",mais plutôt parce que tu supposes qu'une correction collective a été faite en classe!!! Razz )

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328858 est une réponse au message n° 328834] mer. 05 mars 2008 11:13 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
la_cluze a écrit le mer, 05 mars 2008 09:49

Je suis titulaire d'une classe de CP-CE1 et j'ai dû être hospitalisée en urgences avec un arrêt maladie de 5 semaines.
Hier soir, en effectuant mes corrections, j'ai regardé le travail fait avec ma remplaçante et je me suis aperçu qu'elle n'avait corrigé aucun cahier. Quelques corrections ont été faites par les élèves mais pas vérifiées par la remplaçante car il y a des erreurs.
Je ne sais pas comment faire. Dois-je corriger tous les cahiers? (Rien qu'en maths CE1 300 fiches à corriger!!! et j'ai 23 élèves dans la classe!!!) L'inspecteur devrait passer dans l'année pour l'inspection T2.
Je pensais faire des évaluations pour voir les acquis et faire des groupes de niveau par la suite, car tout corriger en plus de mes prep et de mes corrections du jour, ça me paraît impossible (surtout que j'ai une petite puce de 9 mois à la maison).
Que feriez-vous à ma place?
Merci de votre aide car je suis désespérée.

En tant qu'ancien ZIL :
Je ne trouve pas cette situation normale. On doit corriger les exercices qu'on fait faire. Pour les leçons à recopier, il est possible de préférer en corriger plusieurs à la fois donc à la rigueur il est possible qu'il y ait un peu de battement. Mais pour les fiches sur 5 semaines c'est n'importe quoi.

Par contre il faut mettre un bémol pour le travail fait le dernier jour d'un remplacement car selon l'organisation des collègues il peut y avoir des problèmes de clés et il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir tout corriger avant d'être mis dehors pour cette raison.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328870 est une réponse au message n° 328834] mer. 05 mars 2008 10:51 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
tout à fait d'accord avec Maellou !!! Ne corrige pas c'est pas ton travail !

anne-claire

> Message du 05/03/08 09:58
> De : "maellou56"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Remplacement: cahiers pas corrigés!
>
> Je en ferai pas les corrections...
> Et à mon avis l'inspeteur ne te dira rien pour cela.
> Tu n'étais pas dans la classe au moment des exercices, tu n'es pas au courant des modalités de passation.
> Je pense que tu devrais te concentrer sur TON travail, et pas celui "passé"... La personne qui t'a remplacée a agit à sa façon, je pense que tu dois prendre le relais, mais en continuant à ton idée...
> Et puis, vraiment qui va se soucier de toutes ces corrections "rétro-actives" ?
> Ne culpabilise pas, il ne s'agit pas de ton travail...
> Bon courage ! ;)
>
>

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328871 est une réponse au message n° 328834] mer. 05 mars 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
J'aurais compris que les 2/3 dernières fiches ne soient pas corrigées mais là, sur 5 semaines... Je l'appellerai demain car elle n'est pas joignable actuellement et je vais en toucher un mot à la directrice pour voir ce qu'elle me dit.

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328873 est une réponse au message n° 328870] mer. 05 mars 2008 11:56 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Le charset est en grève ? Quelles sont ses revendications ? Laughing Laughing Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328883 est une réponse au message n° 328870] mer. 05 mars 2008 12:25 Message précédentMessage suivant
ac.barret a écrit le mer, 05 mars 2008 10:51

tout à fait d'accord avec Maellou !!! Ne corrige pas c'est pas ton travail !

anne-claire

> Message du 05/03/08 09:58
> De : "maellou56"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Remplacement: cahiers pas corrigés!
>
> Je en ferai pas les corrections...
> Et à mon avis l'inspeteur ne te dira rien pour cela.
> Tu n'étais pas dans la classe au moment des exercices, tu n'es pas au courant des modalités de passation.
> Je pense que tu devrais te concentrer sur TON travail, et pas celui "passé"... La personne qui t'a remplacée a agit à sa façon, je pense que tu dois prendre le relais, mais en continuant à ton idée...
> Et puis, vraiment qui va se soucier de toutes ces corrections "rétro-actives" ?> Ne culpabilise pas, il ne s'agit pas de ton travail...
> Bon courage ! Wink
>
>

Les parents... Mais je vais suivre l'idée de Maellou et dater les fichiers. Comme ça, les parents ne me diront rien, d'autant que je vais faire des éval de contrôle pour voir les acquisitions car je pense qu'un certain nombre de choses ont dû passer à la trape ou ont été mal comprises. Donc je vais revoir toute ma programmation pour cette fin de semaine et la semaine prochaine.
Heureusement qu'ils étaient très en avance sur le programme en lecture et MLLF. Ca me permet de revoir les choses cette période.

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328887 est une réponse au message n° 328883] mer. 05 mars 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
ben moi j'ai eu le problème inverse, j'ai déjà repris des classes en janvier .... avec des cahiers non corrigés depuis le début de l'année par le(a) titulaire...

et bien j'écris dans tous les cahiers "date : arrivée de Mme XXX" et après les quelques mois passés dans la classe je remets "date : départ de Mme XXX"

donc je ferais comme ça aussi pour toi.... tu ne vas pas t'user la santé à te taper le travail de quelqu'un d'autre!

bon courage

et si l'inspecteur te demande des explications, tu lui expliques tout ça, il comprendra et ne t'en tiendra surement pas rigueur!

à plus

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328892 est une réponse au message n° 328841] mer. 05 mars 2008 12:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gilsanth a écrit le mer, 05 mars 2008 10:16

Ca m'est déjà arrivé pendant un stage. J'étais remplacée par un PE2 en stage en responsabilité qui n'avait pas trouvé utile de corriger les cahiers de maths pendant 3 semaines (29 élèves de CM2). J'étais dans une colère noire...

Bah, dans la classe de ma fille, c'est le titulaire qui ne trouve pas important ni utile de corriger les cahiers… Suis pas contente non plus Sad

Vivonne

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 328896 est une réponse au message n° 328892] mer. 05 mars 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
vivonne a écrit le mer, 05 mars 2008 12:59

gilsanth a écrit le mer, 05 mars 2008 10:16

Bah, dans la classe de ma fille, c'est le titulaire qui ne trouve pas important ni utile de corriger les cahiers… Suis pas contente non plus Sad

Pfff ! C'est n'importe quoi quand même...

Mais j'y pense, si ça se trouve, c'est le même !!!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés! [message n° 329025 est une réponse au message n° 328896] mer. 05 mars 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
ce qui est étonnant, c'est que les parents n'ont pas réagi!!! Moi au bout de 2 jours seulement, ils viennent râler à la porte!!!

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés ! [message n° 329108 est une réponse au message n° 328834] mer. 05 mars 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je trouve ça très grave! Ca veut dire que cette instit a fait travailler les élèves sans savoir si les notions ont été comprises!!! Elle a avancé toute seule en somme, donc n'importe qui peut le faire alors!!!
Personnellement, je préviendrai l'inspecteur! Une année, j'ai été remplacée par un brigade pendant un stage: j'avais tout préparé, non seulement il n'a rien utilisé mais n'a rien fait à la place!!!
Les parents m'ont ensuite confié qu'ils n'avaient pas osé intervenir...
J'ai téléphoné à l'inspection pour les prévenir que si je repartais en stage je ne souhaitais plus ce brigade dans ma classe. La réponse: "Vous n'êtes pas la seule..." C'est gai!

Bref, préviens ton inspection et comme ça, si tu es inspectée, ton inspecteur aura été prévenu!

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés ! [message n° 329109 est une réponse au message n° 329108] mer. 05 mars 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
maiud a écrit le mer, 05 mars 2008 20:10

Je trouve ça très grave! Ca veut dire que cette instit a fait travailler les élèves sans savoir si les notions ont été comprises!!!

Pas forcément. Ca n'est pas forcément sur les cahiers qu'on fait de l'entraînement ou de la remédiation. Ni même des corrections (je parle de moi, là, même si, pour contenter les parents, je corrige les cahiers !). Surtout au cycle 2.
Donc, la non-correction des cahiers : bof, ça ne veut pas forcément dire grand chose. C'est plutôt l'absence d'éval qui me poserait problème.
D'accord avec les autres en tous cas : tu ne sais pas comment elle a bossé, donc tu n'assumes pas ses corrections.

Laurence

Re: Remplacement: cahiers pas corrigés ! [message n° 329116 est une réponse au message n° 329109] mer. 05 mars 2008 20:22 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurence93 a écrit le mer, 05 mars 2008 20:15

maiud a écrit le mer, 05 mars 2008 20:10

Je trouve ça très grave! Ca veut dire que cette instit a fait travailler les élèves sans savoir si les notions ont été comprises!!!

Pas forcément. Ca n'est pas forcément sur les cahiers qu'on fait de l'entraînement ou de la remédiation. Ni même des corrections (je parle de moi, là, même si, pour contenter les parents, je corrige les cahiers !). Surtout au cycle 2.
Donc, la non-correction des cahiers : bof, ça ne veut pas forcément dire grand chose. C'est plutôt l'absence d'éval qui me poserait problème.
D'accord avec les autres en tous cas : tu ne sais pas comment elle a bossé, donc tu n'assumes pas ses corrections.

Ben quand tu évalues une notion, sans avoir corrigé la page de cahier correspondante, et que cette page est truffée d'erreurs… tu te dis qu'il y a tout de même un pb !

Vivonne

Fil précédent : fiches de lecture
Fil suivant : écoute musicale
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 19:36:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software