Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » le mensonge !!
le mensonge !! [message n° 329069] mer. 05 mars 2008 19:00 Message suivant
lorane n'est pas connecté lorane
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : paris
Métier : maman
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'en profite pour féliciter cartable.net, c'est vraiment un endroit super.
J'ai un petit soucis actuellement avec ma fille de 3 ans passés qui ment de plus en plus. Est-ce que c'est normal à cet age là ? quelles sont vos expériences à ce sujet ? comment dois-je réagir ?

merci d'avance à toutes et à tous.

lorane

Rapporter un message au modérateur

Re: le mensonge !! [message n° 329076 est une réponse au message n° 329069] mer. 05 mars 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Bonjour et bienvenue!

De quels genre de mensonges parles-tu?

Nothing else matters

Re: le mensonge !! [message n° 329156 est une réponse au message n° 329076] mer. 05 mars 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
disons qu'elle nie l'évidence. Elle affirme des choses inexactes jusqu'à s'énerver si on la contredit, elle nie avoir pris des bonbons alors qu'elle en a dans la bouche et que la boite est ouverte et bien d'autres choses.
Ce qui m'inquiète plus ce n'est pas le fait qu'elle mente, c'est la fréquence et le quasi systematisme de ses réactions.
qu'en pensez-vous?

Re: le mensonge !! [message n° 329164 est une réponse au message n° 329069] mer. 05 mars 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai un élève du même âge de ta fille qui nie toujours tout... Même si je viens de le prendre sur le fait !!!

Pour moi ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un mensonge, mais bon bref...
Ce que je lis dans les yeux de cet enfant à ce moment là, c'est de la crainte...

Peut être que ta fille manque de confiance en elle ? peut être a-t-elle besoin d'être rassurée ?

ce n'est qu'un avis, peut être qu'il t'aidera à t'avancer...
Bon courage en tout cas !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: le mensonge !! [message n° 329187 est une réponse au message n° 329164] mer. 05 mars 2008 23:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Généralement un enfant ment par crainte d'être grondé.

En classe, je me bats pour faire comprendre que je préfère savoir la vérité pour pouvoir en discuter et que je ne punirai pas.

C'est très dur à faire passer comme notion "qu'une faute ou erreur avouée est à moitié pardonnée..."

Maintenant à trois ans, je pense qu'il faut que tu dialogues beaucoup et que tu la responsabilises. Lui faire passer la notion de confiance (que tu lui fais confiance mais que cette confiance qui est donnée d'emblée doit pouvoir être gardée).

Cette notion peut être comprise par un enfant de trois ans avec des mots simples.
La discussion peut être "à froid" dans un moment où ton enfant ne se sent pas "piégé" par son mensonge.

Y a-t-il une prévision de naissance dans la famille ? Si c'est le cas, ta fille essaye d'attirer peut-être (involontairement) l'attention.

Courage. Avec de la patience cela devrait passer.

Re: le mensonge !! [message n° 329231 est une réponse au message n° 329164] jeu. 06 mars 2008 11:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces réponses et ces précieux conseils ! Je n'avais jamais fais le rapprochement mais il est possible, en effet, que ces situations arrivent lorsque ma fille est dans un environnement inhabituel. Du coup, c'est peut-être une façon d'attirer l'attention pour être rassurée.... A voir par la suite, je serais vigilante à cela, et je vais aussi tenter la "discussion à froid" ! C'est pas facile de toujours décoder les signes !
Bonne journée

Re: le mensonge !! [message n° 329424 est une réponse au message n° 329231] jeu. 06 mars 2008 23:30 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci d'avoir répondu.

N'oublie pas de la féliciter lorsqu'elle dit la vérité, de lui dire que c'est agréable (pour elle comme pour toi).

Fil précédent : suivre une famille en voyage étant que préceptrice
Fil suivant : inégalité ?!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 20:42:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software