des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329142] |
mer. 05 mars 2008 21:27  |
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ptite_coquine |  | | messages : 1595
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bonjour,
j'aurais besoins de vos avis.
J'ai une élève (une nouvelle dans l'école et qui arrive du privé) qui présente des troubles bizarres en lecture compréhesion et en production d'écrit....
En lecture, elle lit bien à haute voix.
Si je pose des questions de compréhension à l'oral, elle trouvera les réponses + ou - facilement, mais elle y arrive tout de même. Elle a du mal pour rechercher une info dans le texte.
Si je lui propose des questions sur sa lecture à l'écrit, elle répond plutôt n'importe quoi.
En production d'écrits, c'est la vraie cata ! Je ne sais plus comment m'y prendre. C'est bourré d'incohérences. Même si je lui décortique, si je lui mache le travail cela ne donne rien.
Paradoxalement dans les autres matières elle n'est pas mauvaise , elle est bonne en maths.
Il semblerait qu'elle ait du mal à retenir ses leçons. Enfin je ne sais pas si ses mauvais résultats en histoire géo sont dus à des leçons non apprises ou a des troubles de la mémmoire (car la maman maintient qu'à la maison elle sait ses leçons)
J'ai fait un signalement au rased, mais on a arrêté récemment car il lui faisait faire des maths
J'ai demandé à la maman qu'elle prenne rendez-vous chez l'orthophoniste pour un bilan, mis je ne sais pas si c'est un bon choix.
Ah oui, j'oubliais, elle est en CM1, et tout était parfait les années précédentes lorsqu'elle était dans le privé donc rien de précisé sur ses bilans
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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329338 est une réponse au message n° 329142] |
jeu. 06 mars 2008 20:01   |
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midolu |  | | messages : 2007
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Bambina, tu écris qu'elle est bonne en maths. En CM1, elle doit avoir des énoncés de problèmes. Est-ce qu'elle les comprend et peut-elle résoudre ces situations ?
Sinon, en ce qui concerne la mémorisation, est-ce que cette élève te paraît déstabilisée par son arrivée et son appartenance à ce groupe-classe, ce qui pourrait aussi être un facteur de perturbation ?
Ce sont des questions que je me pose, et si tu as la possibilité d'en parler avec la famille et le (la) psychologue, fais-le. Devant ces "dysharmonies" (accompagnées d'incohérences à l'écrit), je pense que je rencontrerai cette élève, dans une situation de relation duelle (avec accord de la famille et de l'enseignant(e) bien sûr).
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329359 est une réponse au message n° 329142] |
jeu. 06 mars 2008 20:48   |
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ptite_coquine |  | | messages : 1595
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Citation : | Bambina, tu écris qu'elle est bonne en maths. En CM1, elle doit avoir des énoncés de problèmes. Est-ce qu'elle les comprend et peut-elle résoudre ces situations ?
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c'est vrai que j'observe aussi des inconhérences lors de la résolution de problèmes. J'ai oublié de vous le préciser.
Citation : | Sinon, en ce qui concerne la mémorisation, est-ce que cette élève te paraît déstabilisée par son arrivée et son appartenance à ce groupe-classe, ce qui pourrait aussi être un facteur de perturbation ?
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A son arrivée en classe, elle était tellement stréssée qu'elle en avait le cerveau "paralysé" ! Puis doucement elle a retrouvé le sourire. Maintenant elle est épanouie, j'ai passé une classe de découverte formidable avec elle.
Il faut que je précise le contexte familial:
elle a vécu 7 ans avec son papa qui avait obtenu la garde de ses enfants. La maman a fait appel ensuite. Elle a gagné.
Mon élève s'est installée chez sa maman,dans le village où j'enseigne. C'est ainsi que cette élève a fait sa première rentrée dans ma classe.
Elle est heureuse avec sa maman, et elle est heureuse d'aller chez son papa. Mais la relation entre les deux parents reste encore très tendue, d'autant plus que dernièrement le papa a fait appel pour reprendre les enfants....La maman qui est de très bonne volonté est très stréssée par cela. Mon élève qui me parle de temps en temps de tout ça, m'a dit qu'elle aimait les deux parents (forcément) et qu'ele était bien chez les deux.
Je sais vous allez peut-être faire remonter le côté psy pour expliquer ces incohérences.
Mais ce n'est peut-être pas la cause. Il y a bien des élèves brillants qui sont malheureux che eux
Je voudrais être sure qu'il n'y ait pas quelque chose de particulier (hors le stress familial) qui puisse justifier ces troubles scolaires.
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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329749 est une réponse au message n° 329142] |
sam. 08 mars 2008 08:36   |
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bab0611 | |
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Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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j'ai pensé aussi à de la dysphasie...
fais une recherche sur le forum, il y a déjà beaucoup de sujets qui en parlent... la dysphasie peut toucher les enfants à plusieurs dégrés, ce qui fait qu'elle n'est pas toujours facilement décernable...
est-ce que l'élève a du mal à se repérer dans le temps ? ou dans l'espace ?
n'en parle pas aux parents (je veus dire de ne pas donner le nom de dysphasie !!!)
bien sûr, il faut leur dire ce que tu as remarqué ! mais tu dois t'en tenir aux faits : à ce que tu as remarqué et que tu nous a décrit...
ensuite, tu dois signaler cet enfant au niveau de ton école : la MDPH doit être avertie que tu as remarqué qu'il se passait quelque chose de particulier...
je pense que c'est une enseignante référente qui viendra voir et c'est elle qui doit décider de qui doit faire le bilan, pas nous !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329822 est une réponse au message n° 329763] |
sam. 08 mars 2008 13:44   |
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tartine | |
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Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
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L'enseignant référent MDPH se déplacerait pour un avis? Vous en avez de la chance. Chez nous, on ne peut parler d'un "dossier" que s'il est déposé depuis 6 mois!!!
Tu es surprise par la différence des performances de lecture entre l'oral et l'écrit:
- à l'oral, les performances sont bonnes (déchiffrage si tu écoutes, compréhension si tu poses les questions, résolution de problèmes si tu lis l'énoncé)
-à l'écrit, cata : répondre seule à des questions, réciter une leçon, écrire un texte.
L'écrit, c'est aussi le différé, être noyé dans la masse des élèves (je ramasse les copies, résultats demain)
Alors que l'oral, c'est la connivence, la présence et l'attention de l'adulte...
Est-ce que la différence de performance observée n'est pas celle de l'autonomie? C'est une hypothèse supplémentaire.
Adresser l'enfant à l'ortho et au RASED était la meilleure solution pour obtenir un regard complémentaire.
Déclencher un plan ORSEC (MDPH= handicap) me semble démesuré.
Laisser le temps à l'enfant de l'attachement, du détachement (si mon hypothèse est la bonne, ce qui est loin d'être gagné) de progresser, prendre appui sur ses points forts...
Quand à la quête de l'origine des difficultés, qu'elle soit fonctionnelle (dys...), environnementale (liée au changement), ou affective, ou un peu de chaque, c'est souvent un miroir aux alouettes qui modifie peu notre rôle: tu es attentive, encourageante, tu fournis des aides...c'est l'essentiel.
quelques idées:
- un PPAP pour définir ensemble ce sur quoi vous allez travailler (avec rappel des domaines de réussite).
- pour une évaluation formative: lui faire passer une évaluation silencieuse tout de suite(texte + questions par ex) et la même en fin d'année, ce qui permet de mesurer les progrès.
- le tutorat: que d'autres élèves te remplacent progressivement dans la lecture à haute voix ou la réception des réponses (un élève-scripteur).
Bon courage,
ça repose de réfléchir à un "cas" quand on ne l'a pas!!!
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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329899 est une réponse au message n° 329142] |
sam. 08 mars 2008 16:42   |
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anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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J'ai un élève dans ma classe qui a des soucis également en production d'écrit mais associé à d'autres difficultés. Cependant je vois les mêmes choses que ce que tu décris. Du coup j'ai mis en place avec lui :
- des productions d'écrit simples à partir d'images mais sur le même sujet que celui donné aux autres, il peut ainsi, s'il a envie, lire ce qu'il a produit
- je lui laisse ses outils à disposition, notamment effectivement une boîte à mots car il manque de vocabulaire et de références cuturelles
- je limite le nombre de lignes demandées
- il relit à haute voix ce qu'il a écrit puis me dicte ce qu'il voulait écrire, il recopie ensuite ce qu'il m'a dicté.
- Quand il lit le son (on) et qu'il voulait écrire (ou) il s'en rend compte quand il le lit, je lui demande alors d'épeler comment il écrirait ce son
- j'utilise cette aide particulière : quand les autres produisent un écrit /j'ai alors un peu de temps pour lui/ ou pendant le moment où ils doivent répondre à des questions de compréhension /je lui donne une par une, il peut ainsi venir les travailler avec moi pendant que les autres répondent.
J'ai trouvé que grâce à ce système, très basique il est vrai pour un CM1, il arrivait maintenant un peu mieux à écrire ce qu'il pense, je peux mieux le comprendre. Il commence à aimer les séances de production d'écrit qui étaient jusque-là un vrai calvaire ! Mais cela reste loin du niveau attendu.
Ton idée de l'orthophoniste est bonne, elle pourra aider à déterminer s'il y a un trouble du langage particulier.
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