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des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329142] mer. 05 mars 2008 21:27 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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bonjour,

j'aurais besoins de vos avis.

J'ai une élève (une nouvelle dans l'école et qui arrive du privé) qui présente des troubles bizarres en lecture compréhesion et en production d'écrit....

En lecture, elle lit bien à haute voix.
Si je pose des questions de compréhension à l'oral, elle trouvera les réponses + ou - facilement, mais elle y arrive tout de même. Elle a du mal pour rechercher une info dans le texte.

Si je lui propose des questions sur sa lecture à l'écrit, elle répond plutôt n'importe quoi.

En production d'écrits, c'est la vraie cata ! Je ne sais plus comment m'y prendre. C'est bourré d'incohérences. Même si je lui décortique, si je lui mache le travail cela ne donne rien.

Paradoxalement dans les autres matières elle n'est pas mauvaise , elle est bonne en maths.

Il semblerait qu'elle ait du mal à retenir ses leçons. Enfin je ne sais pas si ses mauvais résultats en histoire géo sont dus à des leçons non apprises ou a des troubles de la mémmoire (car la maman maintient qu'à la maison elle sait ses leçons)


J'ai fait un signalement au rased, mais on a arrêté récemment car il lui faisait faire des maths Mad

J'ai demandé à la maman qu'elle prenne rendez-vous chez l'orthophoniste pour un bilan, mis je ne sais pas si c'est un bon choix.


Ah oui, j'oubliais, elle est en CM1, et tout était parfait les années précédentes lorsqu'elle était dans le privé donc rien de précisé sur ses bilans Confused

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329208 est une réponse au message n° 329142] jeu. 06 mars 2008 07:35 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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j'ai un sosie masculin de ce que tu décris dans ma classe, excellente mémoire visuelle, pas de soucis pour apprendre la poésie,très bon en calcul ( car c'est systématique ) orthographe pas vilaine, lecture orale pas mal non plus: éval cm2 catastrophique, la psy l'a vu: énorme manque culturel et de vocabulaire: en gros il ne comprend absolument rien du tout de ce qu'il lit ou de ce qu'on fait en classe. je ne sais pas si c'est le cas pour ton élève, mais tout ce que tu décris me rappelle le mien.


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329278 est une réponse au message n° 329208] jeu. 06 mars 2008 18:03 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Moi aussi j'ai une élève dans ce cas: milieu social tout petit, les parents s'en servent de femme de ménage Mad et environnement culturel absent à part la télé!!!La mécanique ça marche, la reflexion pas du tout !!! Je ne sais absolument pas quoi faire avec ce genre d'élève Sad Sad

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329283 est une réponse au message n° 329278] jeu. 06 mars 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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naty a écrit le jeu, 06 mars 2008 18:03

Moi aussi j'ai une élève dans ce cas: milieu social tout petit, les parents s'en servent de femme de ménage Mad et environnement culturel absent à part la télé!!!La mécanique ça marche, la reflexion pas du tout !!! Je ne sais absolument pas quoi faire avec ce genre d'élève Sad Sad


Tu pourrais peut-être essayer de lui faire lire des notices de fabrication et lui faire réaliser la chose en question.Ce serait peut-être un lien entre son point fort, le bricolage et son point faible, la compréhension de l'écrit...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329289 est une réponse au message n° 329142] jeu. 06 mars 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

la psy l'a vu:


donc d'après vous, il faudrait que je passe par case psy ??

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329321 est une réponse au message n° 329142] jeu. 06 mars 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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Il serait intéressant que tu soumettes le problème à Eveline Charmeux, elle aurait sûrement des tas de choses à dire et sa réponse sur un tel témoignage m'intéresserait aussi. Elle a sûrement déjà vu ça dans ses années de recherche-action dans les classes.
Je la connais bien, elle ne te laissera pas comme ça si tu la contactes. Tu peux lui mettre un commentaire sur son blog (même si le billet ne correspond pas) et elle fera son analyse de ton problème en ouvrant un autre billet sur le blog (en général elle fait comme ça).

http://www.charmeux.fr/blog/index.php



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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329338 est une réponse au message n° 329142] jeu. 06 mars 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Bambina, tu écris qu'elle est bonne en maths. En CM1, elle doit avoir des énoncés de problèmes. Est-ce qu'elle les comprend et peut-elle résoudre ces situations ?

Sinon, en ce qui concerne la mémorisation, est-ce que cette élève te paraît déstabilisée par son arrivée et son appartenance à ce groupe-classe, ce qui pourrait aussi être un facteur de perturbation ?


Ce sont des questions que je me pose, et si tu as la possibilité d'en parler avec la famille et le (la) psychologue, fais-le. Devant ces "dysharmonies" (accompagnées d'incohérences à l'écrit), je pense que je rencontrerai cette élève, dans une situation de relation duelle (avec accord de la famille et de l'enseignant(e) bien sûr).



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329359 est une réponse au message n° 329142] jeu. 06 mars 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Bambina, tu écris qu'elle est bonne en maths. En CM1, elle doit avoir des énoncés de problèmes. Est-ce qu'elle les comprend et peut-elle résoudre ces situations ?



c'est vrai que j'observe aussi des inconhérences lors de la résolution de problèmes. J'ai oublié de vous le préciser.

Citation :

Sinon, en ce qui concerne la mémorisation, est-ce que cette élève te paraît déstabilisée par son arrivée et son appartenance à ce groupe-classe, ce qui pourrait aussi être un facteur de perturbation ?




A son arrivée en classe, elle était tellement stréssée qu'elle en avait le cerveau "paralysé" ! Puis doucement elle a retrouvé le sourire. Maintenant elle est épanouie, j'ai passé une classe de découverte formidable avec elle.

Il faut que je précise le contexte familial:

elle a vécu 7 ans avec son papa qui avait obtenu la garde de ses enfants. La maman a fait appel ensuite. Elle a gagné.
Mon élève s'est installée chez sa maman,dans le village où j'enseigne. C'est ainsi que cette élève a fait sa première rentrée dans ma classe.

Elle est heureuse avec sa maman, et elle est heureuse d'aller chez son papa. Mais la relation entre les deux parents reste encore très tendue, d'autant plus que dernièrement le papa a fait appel pour reprendre les enfants....La maman qui est de très bonne volonté est très stréssée par cela. Mon élève qui me parle de temps en temps de tout ça, m'a dit qu'elle aimait les deux parents (forcément) et qu'ele était bien chez les deux.



Je sais vous allez peut-être faire remonter le côté psy pour expliquer ces incohérences.
Mais ce n'est peut-être pas la cause. Il y a bien des élèves brillants qui sont malheureux che eux Sad

Je voudrais être sure qu'il n'y ait pas quelque chose de particulier (hors le stress familial) qui puisse justifier ces troubles scolaires.

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329364 est une réponse au message n° 329142] jeu. 06 mars 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Il serait intéressant que tu soumettes le problème à Eveline Charmeux, elle aurait sûrement des tas de choses à dire et sa réponse sur un tel témoignage m'intéresserait aussi. Elle a sûrement déjà vu ça dans ses années de recherche-action dans les classes.
Je la connais bien, elle ne te laissera pas comme ça si tu la contactes. Tu peux lui mettre un commentaire sur son blog (même si le billet ne correspond pas) et elle fera son analyse de ton problème en ouvrant un autre billet sur le blog (en général elle fait comme ça).


Je n'oserais jamais. Je vais paraître ridicule devant les collègues, tant pis ! Embarassed

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329402 est une réponse au message n° 329364] jeu. 06 mars 2008 22:32 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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T'as tort elle est sympa.


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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329504 est une réponse au message n° 329402] ven. 07 mars 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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il y a deux ans j'avais un élève dysphasique. aucun problème en ce qui concerne les maths (attention, je parle de la numération pure et des opérations pas de la résolution de problèmes) par contre le vocabulaire était très pauvre, donc il ne comprenait rien à ce qu'il lisait. d'après ce que j'ai compris, c'est le propre de ce trouble : le vocabulaire ne se fixe pas du tout dans la tête de l'enfant, il n'associe pas un mot à une image mentale.



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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329509 est une réponse au message n° 329504] ven. 07 mars 2008 19:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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titep a écrit le ven, 07 mars 2008 12:51

il y a deux ans j'avais un élève dysphasique. aucun problème en ce qui concerne les maths (attention, je parle de la numération pure et des opérations pas de la résolution de problèmes) par contre le vocabulaire était très pauvre, donc il ne comprenait rien à ce qu'il lisait. d'après ce que j'ai compris, c'est le propre de ce trouble : le vocabulaire ne se fixe pas du tout dans la tête de l'enfant, il n'associe pas un mot à une image mentale.


C'est également ce à quoi je pensais, mais je suis loin d'être une experte !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329702 est une réponse au message n° 329142] sam. 08 mars 2008 00:26 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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de la dysphasie ??????!!!!! Je n'y aurais pas pensé. J'ai une conception plutôt grossière, alors de la dysphasie....

Si ce que vous décrivez est vrai, alors, d'après vous, c'est vers un neuropédiatre que je l'oriente ou une orthophoniste ??

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329711 est une réponse au message n° 329142] sam. 08 mars 2008 04:30 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Et bien moi j'aurais parlé d'un psychométricien (chez nous, il évalue les enfants et pose un diagnostique), mais je ne pense pas que nous ayons les mêmes noms pour les mêmes métiers !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329749 est une réponse au message n° 329142] sam. 08 mars 2008 08:36 Message précédentMessage suivant
bab0611
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j'ai pensé aussi à de la dysphasie...

fais une recherche sur le forum, il y a déjà beaucoup de sujets qui en parlent... la dysphasie peut toucher les enfants à plusieurs dégrés, ce qui fait qu'elle n'est pas toujours facilement décernable...
est-ce que l'élève a du mal à se repérer dans le temps ? ou dans l'espace ?

n'en parle pas aux parents (je veus dire de ne pas donner le nom de dysphasie !!!)
bien sûr, il faut leur dire ce que tu as remarqué ! mais tu dois t'en tenir aux faits : à ce que tu as remarqué et que tu nous a décrit...

ensuite, tu dois signaler cet enfant au niveau de ton école : la MDPH doit être avertie que tu as remarqué qu'il se passait quelque chose de particulier...
je pense que c'est une enseignante référente qui viendra voir et c'est elle qui doit décider de qui doit faire le bilan, pas nous !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329763 est une réponse au message n° 329142] sam. 08 mars 2008 10:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

il faut leur dire ce que tu as remarqué ! mais tu dois t'en tenir aux faits : à ce que tu as remarqué et que tu nous a décrit...


c'est déjà fait depuis la rentrée lorsque j'ai tenté dela faire aider par le maître du Rased.
Mais pour les parents c'est pris trop à la légère car cela ne touche que la production d'écrits, les leçons d'histoire et de géo qu'elle ne memmorise pas. Pour ce qui est de la résolution de problème je n'en fait pas assez et c'est vrai que je lis les énoncés à haute voix...


Citation :

ensuite, tu dois signaler cet enfant au niveau de ton école : la MDPH doit être avertie que tu as remarqué qu'il se passait quelque chose de particulier...
je pense que c'est une enseignante référente


La MDPH ??? On est en contact avec la mdph que lorsque l'on dépose un dossier, après la mdph au téléphone reste injoignable...

OK je vais prendre contact avec le maître référent. Verdu tu parles peut-être d'un psychomotricien ??

je vais faire une recherche sur la dysphasie donc. Merci pour votre aide !

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329822 est une réponse au message n° 329763] sam. 08 mars 2008 13:44 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
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L'enseignant référent MDPH se déplacerait pour un avis? Vous en avez de la chance. Chez nous, on ne peut parler d'un "dossier" que s'il est déposé depuis 6 mois!!! Sad

Tu es surprise par la différence des performances de lecture entre l'oral et l'écrit:
- à l'oral, les performances sont bonnes (déchiffrage si tu écoutes, compréhension si tu poses les questions, résolution de problèmes si tu lis l'énoncé)
-à l'écrit, cata : répondre seule à des questions, réciter une leçon, écrire un texte.

L'écrit, c'est aussi le différé, être noyé dans la masse des élèves (je ramasse les copies, résultats demain)
Alors que l'oral, c'est la connivence, la présence et l'attention de l'adulte...

Est-ce que la différence de performance observée n'est pas celle de l'autonomie? C'est une hypothèse supplémentaire.

Adresser l'enfant à l'ortho et au RASED était la meilleure solution pour obtenir un regard complémentaire.
Déclencher un plan ORSEC (MDPH= handicap) me semble démesuré.
Laisser le temps à l'enfant de l'attachement, du détachement (si mon hypothèse est la bonne, ce qui est loin d'être gagné) de progresser, prendre appui sur ses points forts...

Quand à la quête de l'origine des difficultés, qu'elle soit fonctionnelle (dys...), environnementale (liée au changement), ou affective, ou un peu de chaque, c'est souvent un miroir aux alouettes qui modifie peu notre rôle: tu es attentive, encourageante, tu fournis des aides...c'est l'essentiel.

quelques idées:
- un PPAP pour définir ensemble ce sur quoi vous allez travailler (avec rappel des domaines de réussite).
- pour une évaluation formative: lui faire passer une évaluation silencieuse tout de suite(texte + questions par ex) et la même en fin d'année, ce qui permet de mesurer les progrès.
- le tutorat: que d'autres élèves te remplacent progressivement dans la lecture à haute voix ou la réception des réponses (un élève-scripteur).

Bon courage,
ça repose de réfléchir à un "cas" quand on ne l'a pas!!!

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329829 est une réponse au message n° 329822] sam. 08 mars 2008 13:56 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
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verdun parlait peut-être bien d'un psychoMETRIcien métrique, mesures, ...celui qui fait passer les tests

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329899 est une réponse au message n° 329142] sam. 08 mars 2008 16:42 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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J'ai un élève dans ma classe qui a des soucis également en production d'écrit mais associé à d'autres difficultés. Cependant je vois les mêmes choses que ce que tu décris. Du coup j'ai mis en place avec lui :
- des productions d'écrit simples à partir d'images mais sur le même sujet que celui donné aux autres, il peut ainsi, s'il a envie, lire ce qu'il a produit
- je lui laisse ses outils à disposition, notamment effectivement une boîte à mots car il manque de vocabulaire et de références cuturelles
- je limite le nombre de lignes demandées
- il relit à haute voix ce qu'il a écrit puis me dicte ce qu'il voulait écrire, il recopie ensuite ce qu'il m'a dicté.
- Quand il lit le son (on) et qu'il voulait écrire (ou) il s'en rend compte quand il le lit, je lui demande alors d'épeler comment il écrirait ce son
- j'utilise cette aide particulière : quand les autres produisent un écrit /j'ai alors un peu de temps pour lui/ ou pendant le moment où ils doivent répondre à des questions de compréhension /je lui donne une par une, il peut ainsi venir les travailler avec moi pendant que les autres répondent.

J'ai trouvé que grâce à ce système, très basique il est vrai pour un CM1, il arrivait maintenant un peu mieux à écrire ce qu'il pense, je peux mieux le comprendre. Il commence à aimer les séances de production d'écrit qui étaient jusque-là un vrai calvaire ! Mais cela reste loin du niveau attendu.

Ton idée de l'orthophoniste est bonne, elle pourra aider à déterminer s'il y a un trouble du langage particulier.

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329930 est une réponse au message n° 329899] sam. 08 mars 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

L'enseignant référent MDPH se déplacerait pour un avis? Vous en avez de la chance. Chez nous, on ne peut parler d'un "dossier" que s'il est déposé depuis 6 mois!!!




t'inquiète pas c'est pareil dans mon secteur ! Laughing

Tartine qu'est-ce que c'est un psychométricien ?

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 329938 est une réponse au message n° 329142] sam. 08 mars 2008 18:08 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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je viens de faire une recherche sur le net, et effectivement je retrouve mon élève dans la dysphasie...

Alors ma dernière question est : vers qui je dois l'orienter pour vérifier si éventuellement elle ne souffrirait pas de ce trouble , ou si elle aurait autre chose....je pense fortement à d'abord une orthophoniste.

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 330252 est une réponse au message n° 329938] dim. 09 mars 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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je crois qu'il n'y a que la psychologue scolaire qui puisse poser un diagnostic de dysphasie assez rapidement, et d'ailleurs qui soit habilitée à le faire car une orthophoniste ne peut pas, il me semble.


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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 330256 est une réponse au message n° 329142] dim. 09 mars 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Je ne crois pas, Titep ... Il n'y a que la "profession médicale" qui puisse "légalement" poser un diagnostic ...

Même si (dans certains cas de troubles) ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 330322 est une réponse au message n° 329142] dim. 09 mars 2008 18:04 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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il me semble que tu as raison midolu, c'est "médical" alors il je suis quasi sure que c'est médecin de poser un tel diagnostic.

je vous tiens au courant de la suite. Merci encore

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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 330325 est une réponse au message n° 329142] dim. 09 mars 2008 18:11 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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En effet, je parlais d'un psychométricien, la personne qui fait passer les tests... Lorsque nous recevons de nouveaux diagnostiques, à l'école, les rapports sont signés par le psychométricien et un psychologue (comme on peut aussi le lire ici )

Pour le suivi, peut-être suggérer aux parents d'en parler avec leur pédiatre ?



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Re: des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits ! [message n° 330357 est une réponse au message n° 330256] dim. 09 mars 2008 19:37 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
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midolu a écrit le dim, 09 mars 2008 15:36

Je ne crois pas, Titep ... Il n'y a que la "profession médicale" qui puisse "légalement" poser un diagnostic ...

Même si (dans certains cas de troubles) ...

ok, je t'avoue que je ne sais pas trop comment la détection de la dysphasie s'est passée pour mon élève de l'année dernière car je n'étais pas encore dans l'école lorsque le diagnostic a été fait.



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