Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école
Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329840] sam. 08 mars 2008 14:36 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
"A Saint-Laurent-d'Oingt, une commune à une trentaine de kilomètres au Nord de Lyon, un écolier de 9 ans est mort vendredi après midi d'une crise cardiaque au cours d'une séance de sports. Les secours, malgré les massages cardiaques, n'ont pas pu sauver l'enfant."

C'est glauque quand même...
Bon courage à sa famille, ses copains, ses enseignants...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329845 est une réponse au message n° 329840] sam. 08 mars 2008 14:42 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ben c'est gai en ce moment ! Sad

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329846 est une réponse au message n° 329840] sam. 08 mars 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Eh ben quelle triste nouvelle, je pense fort à sa famille, à ses enseignants.
Que de tristes nouvelles aujourd'hui. Sad Sad

claire

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329855 est une réponse au message n° 329840] sam. 08 mars 2008 15:00 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je pense également à la famille, aux camarades et à l'équipe enseignante... pas facile de gérer cela. Un de mes collègues a vécu une situation presque similaire (sauf que cela ne s'est pas passé pendant un moment de classe...)

La vie est mal faite des fois... Confused

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329863 est une réponse au message n° 329855] sam. 08 mars 2008 15:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Sad Sad

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329865 est une réponse au message n° 329840] sam. 08 mars 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ben zut c'est pas drôle tout ça!!
pensées à la famille et au collègue qui a du gérer les premiers (enfin les derniers pour l'enfant!) instants du drame! Sad Sad

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329877 est une réponse au message n° 329840] sam. 08 mars 2008 15:33 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

C'est rare une crise cardiaque à 9 ans, mais ça corrobore ce que j'ai toujours pensé : le sport, c'est dangereux pour la santé.
Et avec 4h de sport/semaine, les risques vont encore augmenter.
Je suis sérieuse : il y a tellement d'enfants asthmatiques dans les villes de nos jours qu'il s'agirait de prendre en compte ce paramètre.

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 329890 est une réponse au message n° 329840] sam. 08 mars 2008 16:12 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

C'est rare une crise cardiaque à 9 ans, mais ça corrobore ce que j'ai toujours pensé : le sport, c'est dangereux pour la santé.

Faut pas raconter n'importe quoi!
Le sport ce n'est pas dangereux pour la santé, l'inverse certainement...
Des enfants de primaire ont effectivement besoin d'une heure de sport par jour...Le pb ce sont les conditions matériels et les programmes...et certainement pas les risques pour leur santé

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330040 est une réponse au message n° 329840] dim. 09 mars 2008 00:07 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Eh bien, je persiste.
Et je sais de quoi je parle: j'ai perdu deux amis de 40 et 42 ans de crise cardiaque alors qu'ils faisaient tranquillement un petit jogging un soir de printemps après le travail, et ce, à 1 an d'intervalle.
Confused

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330051 est une réponse au message n° 329840] dim. 09 mars 2008 07:44 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Juste une remarque: sauf erreur de ma part, on ne demande jamais de certificat d'aptitude au sport pour un enfant dans le cadre scolaire.

J'ai toujours trouvé ça bizarre. La moindre inscription à un club de sport, qu'il s'agisse de natation, d'escrime ou de judo est soumise à présentation d'un certificat médical.

Quand j'étais ado, une copine a découvert après un cross qu'elle avait un souffle au coeur suite à un malaise en rentrant chez elle.
Et dans la classe de CP de ma fille, un de ses copains a fait une méga crise d'asthme pendant de l'endurance. Shocked

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330082 est une réponse au message n° 330040] dim. 09 mars 2008 09:51 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
martinedm a écrit le dim, 09 mars 2008 00:07

Eh bien, je persiste.
Et je sais de quoi je parle: j'ai perdu deux amis de 40 et 42 ans de crise cardiaque alors qu'ils faisaient tranquillement un petit jogging un soir de printemps après le travail, et ce, à 1 an d'intervalle.
Confused

C'est pour cela que tu fais de l'EPS avec tes élèves et pas du sport comme tes amis.
Attention quand tu fais des maths, le risque avec le compas est grand aussi !!! tu supprimes la géométrie ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330094 est une réponse au message n° 330082] dim. 09 mars 2008 10:01 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Et bien il s'est passé exactement la même chose dans notre département, un enfant est décédé pendant le sport d'une crise cardiaque. C'était une PE2 en stage! Imaginez un peu le truc! Ca m'a chamboulé un moment!!!

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330099 est une réponse au message n° 330051] dim. 09 mars 2008 10:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ours-bleu a écrit le dim, 09 mars 2008 07:44

Juste une remarque: sauf erreur de ma part, on ne demande jamais de certificat d'aptitude au sport pour un enfant dans le cadre scolaire.

À quoi sert la médecine scolaire ? Mad

De mon temps, nous avions visite médical TOUS les ans. Aujourd'hui, cela se résume par plus ou moins une fois en maternelle, en élémentaire et au collège.

Dans les textes, c'est pour la non-pratique qu'il faut un certificat.

Par ailleurs, les clubs demandent un certificat médical car ils n'ont pas de service médical interne (cf ma 1ère remarque) et parce qu'il s'agit d'une pratique intensive … ce qui est loin d'être notre cas.

Quant à la théorie "Le sport c'est dangereux pour la santé." Elle est fausse, c'est : "Vivre qui est dangereux pour la santé !"
Un jour, en prenant des fruits, chez le primeur, j'ai eu une sciatique … Alors manger des fruits, c'est dangereux pour la santé ?

L'enfant aurait très bien pu succomber en montant un escalier, le jour où l'ascenseur était en panne ! (par exemple)

Bon courage aux copains de classe, aux collègues et à ses parents.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330254 est une réponse au message n° 330099] dim. 09 mars 2008 15:33 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
Shocked Shocked Shocked Shocked
je savais même pas que ça se pouvait une crise cardiaque à 9 ans !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330261 est une réponse au message n° 330254] dim. 09 mars 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Eh si mais lorsque cela arrive, on évite de médiatiser ce décès afin que la peine des proches ne soit pas supplémentaire.

Les collègues généralement évitent aussi d'en parler.

Mais cela peut arriver "en jouant" simplement "dans une cour".

En aparté, c'est comme les "décès" des collègues (suicides ou autres) et là, je fais référence à un autre fil qui vient d'être créé, on ne le crie pas sur les toits.

Un inspecteur peut en parler un jour... J'ai eu deux inspecteurs différents qui en ont parlé à des années d'intervalle sur des circonscriptions diffférentes (un ouvertement et un autre en faisant une telle périphrase... que l'on a tous compris).

Cela remet les pendules à l'heure...

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330271 est une réponse au message n° 329840] dim. 09 mars 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Quelle tristesse...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Un enfant meurt d'une crise cardiaque à l'école [message n° 330368 est une réponse au message n° 330271] dim. 09 mars 2008 20:04 Message précédent
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Quelle tristesse! Je pense beaucoup aux parents et à leur peine insoutenable...et aux maîtres et élèves de l'école !!!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : Organisation du soutien dans les écoles
Fil suivant : Allègement de service pour raison médicale.... qui connait ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 avril 16:51:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software