Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Suicide d'une collègue [fils fusionnés]
Suicide d'une collègue [fils fusionnés] [message n° 323262] ven. 15 février 2008 18:20 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Voilà j'ai reçu ce mail.
Qu'une collègue enceinte puisse en arriver à une tentative de suicide!?!!
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça?

Chronologie d’une cabale d’élus et de parents

Lundi 27 août, jour de la pré-rentrée, notre collègue est convoquée oralement par son IEN.
Elle a la surprise de se retrouver mise en cause par son inspecteur pour des problèmes internes à
l’école en présence de la directrice, de l’adjoint au Maire de la commune et du directeur des services
municipaux.
30 Novembre 2007 : à sa demande, notre collègue est reçue en audience à l’IA, accompagnée
par FO, qui demande que l’administration fasse cesser les attaques contre elle et dénonce les
ingérences de la mairie dans la gestion des problèmes internes à l’école. FO alerte l’IA sur les risques
de dérapage dans des situations conflictuelles qui se multiplient. L’IA adjoint estime que notre
collègue est dans uns situation « d’isolement » : il a des lettres qu’il ne peut montrer…Il rendra
compte à l’IA qui prendra une décision.
8 Janvier 2008, la collègue reçoit un courrier de l’IA lui demandant de ne pas reproduire ses
deux retards à l’école qui « constituent une faute », retards qui ont été dénoncés par écrit. Il est
important de signaler qu’à cette date, notre collègue est enceinte de cinq mois. Aucune mesure
disciplinaire n’est donc envisagée contre elle
15 janvier 2008, la collègue, accompagnée d’un délégué FO, consulte son dossier
administratif à l’IA. On découvre, outre des courriers administratifs concernant le conflit interne à
l’école, une lettre collective, datée du 16 novembre, d’une dizaine de familles de la classe de notre
collègue…de l’an dernier, dénonçant : « sa tenue vestimentaire, l’abus d’autorité, la mauvaise
communication »…sans faits précis, et demandant « son exclusion définitive de l’enseignement ». Et
une dizaine de lettres individuelles, « concordantes et spontanées », car écrites entre le 16 et le 23
novembre, des mêmes familles. Ainsi Mme L « a le sentiment que sa fille n’aime pas la maîtresse »,
Mme V « a eu quelques petits accrochages en 2006/2007 et n’est pas satisfaite », la fille de Mme
M lui a dit que « sa maîtresse est méchante », Mme L signale que « l’an dernier la maîtresse a mis
un bonnet à sa fille » à cause des poux, il semble à Mme G., conseillère municipale et mère d’élève,
que la collègue « risque de passer à côté des richesses environnementales, patrimoniales et humaines
de notre territoire porteurs de notre avenir… », Mme F estime « qu’elle lui a parlé sur un ton assez
dur »…
Qui pilote cette cabale ?
Samedi 9 février, un courrier de l’Académie l’informe qu’une nouvelle pièce est jointe à son
dossier et qu’elle peut la consulter. A notre connaissance, aucun collègue ne reçoit ce type de lettre, en
dehors d’une instruction disciplinaire. Une instruction disciplinaire est-elle engagée, à l’insu de
notre collègue ?
Lundi 11 février, Le mari de notre collègue informe le SNUDI FO qu’elle est hospitalisée,
inconsciente, au CHU de Pellegrin après une tentative de suicide.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323269 est une réponse au message n° 323262] ven. 15 février 2008 18:27 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je viens de recevoir ce mail aussi Sad mais je n'en avais pas entendu parler avant. Où allons-nous, mais où allons-nous ????

Il se conclut par la phrase suivante :"Bureau départemental du SNUDI-FO 33, le 13 février 2008. Ce jour : nous avons été informés que notre collègue est sortie du coma."

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323277 est une réponse au message n° 323269] ven. 15 février 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
au secours !!!!!!!!!!! Confused

J'ai fait un rêve .....

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323281 est une réponse au message n° 323262] ven. 15 février 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je crois que je peux comprendre ce qu'elle ressent...
J'espère qu'elle ira mieux...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323294 est une réponse au message n° 323281] ven. 15 février 2008 19:11 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
Inscrit(e) : mai 2007
... et que le bébé va bien aussi

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323340 est une réponse au message n° 323262] ven. 15 février 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Pourtant on arrête pas de nous dire que des plaintes de cette sorte
vont directement au panier...
Les Inspections et les DDEC croulent sous ce type de lettres et de coups de fil.
Je ne sais pas où on va mais ça devient dingue.

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323347 est une réponse au message n° 323262] ven. 15 février 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Je lui souhaite beaucoup de courage.

Mais dans ce système, très lisse, sans vague... nos supérieurs ne sont pas toujours à la hauteur pour nous défendre et ne pas rentrer dans ces jeux de rumeurs.

Des rumeurs, il y en a de nombreuses créées de toutes pièces par les parents, mais aussi par les collègues.

Jalousie, pure méchanceté... C'est un très petit monde que celui de l'éducation nationale, et les ragots font le quotidien de nombreuses cours d'école et parkings...

Une nouvelle fois, j'espère qu'elle, son bébé, ses proches, sont au mieux aujourd'hui.

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323350 est une réponse au message n° 323262] ven. 15 février 2008 21:04 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'espère que les parents se rendront compte du mal qu'ils ont pu faire à cette future maman.
Pourvu qu'elle aille bien elle et son bébé.

La connerie humaine me fait vomir parfois.
Mad Mad Mad

J'ai une pensée pour le frère de ma belle soeur , directeur d'école dans la région nantaise et qui s'est suicidé il y a maintenant 9 ans!! Sad

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323353 est une réponse au message n° 323350] ven. 15 février 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Mad Jusq'où cela ira-t-il !!!!

Hélène

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323358 est une réponse au message n° 323262] ven. 15 février 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Qui peut encore en être surpris ?

Quand je reprendrai après 20 mois d'arrêt en prenant toute situation de danger comme un combat à mort pour éloigner les charognards qui m'ont mis là, et bien finalement je serai peut-être totalement "dans le ton". Ca ne sera pas une mise en condition psychologique mais une adaptation à l'évolution du métier pendant mon arrêt Razz

Criez pas, c'est pas la pire des réponses auxquelles j'ai pensé Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323406 est une réponse au message n° 323262] sam. 16 février 2008 01:36 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS

Je suis sciée par cette information ! Je lui souhaite beaucoup de courage et un bon établissement.J'espère que son bébé va bien aussi.
Où allons nous ?

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323411 est une réponse au message n° 323350] sam. 16 février 2008 07:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
totoro a écrit le ven, 15 février 2008 21:04

J'espère que les parents se rendront compte du mal qu'ils ont pu faire à cette future maman.

Là, tu rêves, ils diront qu'elle était dépressive ! Donc malade, donc qu'elle n'avait rien à faire devant des élèves.

J'espère que les médecins vont entendre cette situation, et la laisser profiter de sa grossesse.

Je lis que les politiques s'en mêlent, ce n'est jamais bon, ils n'ont pas un système cartésien de réflexion … Ah pouvoir, mon bon pouvoir ! Que ne ferai-je pour toi ? pense l'élu(e), pas Moi !

Eh, bien, si la collègue passe par ce fil, qu'elle sache que tout le monde ne pense pas pareil …
Bon courage à elle … et un charmant bébé pour lui redonner le goût de vivre !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323412 est une réponse au message n° 323411] sam. 16 février 2008 08:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est dans mon département et c'est dans la circo où travaille mon cousin...

Il connait cette collègue au moins de vue. Je trouve monstrueux ce qui lui arrive. C'est terriblement angoissant de voir où tout ça peut mener des personnes sensibles.

J'ai l'impression que cette femme a été complètement lynchée par tout le monde et que la première convocation façon tribunal est franchement en dessous de tout de la part de l'IEN.

J'espère qu'elle va mieux aujourd'hui et que le bébé va bien lui aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323559 est une réponse au message n° 323347] sam. 16 février 2008 19:49 Message précédentMessage suivant
kathee
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
C'est vraiment horrible Sad . Je ne pensais pas qu'une telle situation pouvait se produire, ça me semblait inconcevable que des gens puissent agir ainsi contre une personne. Bon courage à elle.

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323590 est une réponse au message n° 323559] sam. 16 février 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Juste un bisous pour elle,
Et oui on peut manquer de se faire détruire par ce boulot
Que ce soit par les parents ou par nos soit disant supérieurs parce qu'on ne tient pas le coup dans des situations innommables...
J'adore mon taff et pourtant...
J'imagine ce qu'elle peut vivre, parce que ça ne doit pas être très différent de ce que j'ai traversé

en pause du spé!!!

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 323627 est une réponse au message n° 323262] dim. 17 février 2008 03:04 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Quelle horreur ! Sad
Ça me chamboule, cette histoire !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329732 est une réponse au message n° 323627] sam. 08 mars 2008 08:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elle a fait une deuxième tentative de suicide et elle est malheureusement décédée jeudi ou vendredi matin.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329735 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 08:16 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

C'est terrible cette histoire.... les bras m'en tombent..
Mais jusqu'où ira-t-on dans la connerie humaine bon sang ?!

Carpe Diem !!

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329737 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 08:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Shocked Sad

que ce monde est dur...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329739 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 08:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Sad Sad Sad
Quelle tristesse...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329742 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 08:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ohlala... ça me retourne.... Sad

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329743 est une réponse au message n° 329732] sam. 08 mars 2008 08:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Sad

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329747 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 08:31 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Terrible ...
Et aucune protection contre ces médisances et ce harcèlement, aucun accompagnement ...
Au coeur de ce désastre, je pense à sa famille.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329753 est une réponse au message n° 329747] sam. 08 mars 2008 08:56 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Terrible Sad

Le titre de ce fil doit être malheureusement changé

Jacky M.

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329760 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 09:27 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Sad Sad Sad

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329764 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 10:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Sad Sad

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329765 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
quelle tristesse Sad Sad

claire

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329769 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 10:30 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
no comment...
Sad Sad Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329788 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 11:17 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Rien à rajouter, si ce n'est mer..
Sad Sad Sad

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329792 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Sad

Comité des Gauchers Guillerets

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329806 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 12:51 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
c'est comment dire Sad Sad Sad
Toutes mes pensées à sa famille !!!!
Dernières nouvelles
http://laposte.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3772261-VU5WX0lEIDQ 0OQ==,00-instituteur-tente-suicider-dans-ecole-.html
Quand cela va-t-il s'arrêter ???????

J'ai fait un rêve .....

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329818 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 13:32 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Pffffffffffff Sad

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329819 est une réponse au message n° 329806] sam. 08 mars 2008 13:37 Message précédentMessage suivant
lea28 a écrit le sam, 08 mars 2008 12:51

Dernières nouvelles
http://laposte.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3772261-VU5WX0lEIDQ 0OQ==,00-instituteur-tente-suicider-dans-ecole-.html
Quand cela va-t-il s'arrêter ???????

Il est de mon ancienne circo. Sad Sad

Armelle

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329828 est une réponse au message n° 329819] sam. 08 mars 2008 13:56 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je n'avais pas eu les dernières infos. Sad C'est impensable.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: tentative de suicide d'une collègue [message n° 329830 est une réponse au message n° 329828] sam. 08 mars 2008 14:04 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Dur à lire, surtout pour être passée pas loin de tout ça... Ca me renvoie à plein de choses perso
Je crois que dans ces cas là, l'entourage compte, vraiment et un gros merci à ceux d'ici aussi, moi ça m'a aidée quand j'étais au fond du trou...

en pause du spé!!!

Re: suicide d'une collègue [message n° 329832 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
je reste sans voix Sad Sad

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: suicide d'une collègue [message n° 329834 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 14:21 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Ca n'a même pas de nom, tellement c'est horrible.

Re: suicide d'une collègue [message n° 329837 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Sad Sad Sad

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

tentative de suicide d'un maitre dans sa classe [message n° 329898 est une réponse au message n° 323262] sam. 08 mars 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
andromede n'est pas connecté andromede
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : doubs
Métier : brigade

Quelle misère...

ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puit quelque part
( st exupery )

Re: tentative de suicide d'un maitre dans sa classe [message n° 329901 est une réponse au message n° 329898] sam. 08 mars 2008 16:48 Message précédentMessage précédent
on en parle là : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=31427&sta rt=0&S=8e8220dc86dac804c96762339ee06246

Edith Modo précise qu'il est inutile de cliquer sur ce lien. Les deux fils ont été fusionnés...

Armelle

Fil précédent : Représenter niveau de difficulté
Fil suivant : NUMEN je le trouve où?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 22:56:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software