Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES: la reproduction
SCIENCES: la reproduction [message n° 330132] dim. 09 mars 2008 11:39 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

je suis en train de comparer les différents types de reproduction chez les animaux. Je ne comprends pas à quoi sert l'accouplement chez la grenouille. La fécondation est bien externe? Alors ça sert à quoi? Est-ce que c'est ça qui déclenche la ponte de la femelle?

Autre question, vous avez déjà observé la reproduction des levures en classe? Il faut un bon microscope? On voit correctement?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES: la reproduction [message n° 330144 est une réponse au message n° 330132] dim. 09 mars 2008 12:07 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
pour les levures
si mes souvenirs de biochimiste sont exacts il y a une reproduction "sexuée" classique et là je vois pas trop comment tu vas pouvoir observer ça en classe
et une reproduction par division (une cellule se divise en deux cellules filles identiques entre elles et à la cellule mère) dans ce cas là je ne suis pas sure d'ailleurs de caser ça en terme de reproduction) et sans microscope vu la taille d'une levure je vois pas

en pause du spé!!!

Re: SCIENCES: la reproduction [message n° 330224 est une réponse au message n° 330144] dim. 09 mars 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Tcoumba, tes questions en histoire géo me faisaient réfléchir des heures, mais si maintenant tu t'attaques aux sciences on est fichu. Laughing Laughing Laughing Les levures sont, si je ne me trompe pas des champignons unicellulaires. Je ne pense pas que tu puisse observer la division cellulaire en classe.Pour les grenouilles je n'y avait jamais pensé Shocked C'est bien ce que je dis: tu nous fais réfléchir ...

Re: SCIENCES: la reproduction [message n° 330280 est une réponse au message n° 330132] dim. 09 mars 2008 16:29 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Voila mes sources pour les levures:

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Re production_C3_pdf/html/

Ils disent que ce sont des champignons mais qu'on peut les considérer comme "animal" à cause de leur structure unicellulaire semblable à celle des animaux.
Ils proposent de faire une culture avec eau et sucre pour observer la division au microscope.

Céline

Fil précédent : GEOGRAPHIE: Europe géographique et politique
Fil suivant : des difficultés bizarres en lecture prod. d'écrits !
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 avril 12:37:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software