Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » fin d'année
fin d'année [message n° 331003] mar. 11 mars 2008 23:03 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Faites vous une kermesse ou une fête de fin d'année?
Moi, quelques collègues n'ont pas envie, mais je trouve que c'est dommage...
Et vous?
On pensait faire une exposition

Rapporter un message au modérateur

Re: fin d'année [message n° 331030 est une réponse au message n° 331003] mar. 11 mars 2008 23:59 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Oui et ça m'énerve de plus en plus. C'est beaucoup de temps passé à faire des choses qui ne sont pas notre boulot (la commande des lots, quel plaisir !!)
Avec tout ce qui se passe (programmes, 60 h de soutien, stages des vacances ...), j'ai de moins en moins envie de donner de mon temps perso pour jouer au centre de loisirs. Certes, l'école doit être accueillante et agréable, etc, mais à nous de trouver d'autres idées. "Recentrons nous sur les fondamentaux" nous aussi, faisons classe point. Ce sera autant de temps gagné pour améliorer notre travail auprès des enfants.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: fin d'année [message n° 331051 est une réponse au message n° 331030] mer. 12 mars 2008 08:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, kermesse.Mais d'année en année de moins en moins de personnes pour aider, de plus en plus l'impression de tout gérer seuls à l'école.

Et des exigences de plus en plus nombreuses de la part des parents : il faut un thème, la chorale c'est nul, vous faites pas théâtre cette année ?, une simple ronde pour les PS c'était pas terrible...

Ensuite, il faudrait qu'on prévoie tout, les parents veulent un repas à la fin, mais ne veulent pas l'organiser, quand tu leur dis : pas d'organisation - pas de repas, c'est le début de la guerre des tranchées avec radio parking à block.

Moi, perso, cette année, je ne me casse pas la tête, j'ai juste décidé que je ne m'impliquais pas davantage que les parents délégués, qui sont rapides à proposer (exiger ?) mais pas du tout là quand il faut faire.

En ce moment, on organise une tombola pour aider à financer le voyage de 4 jours de 2 classes, les parents devaient faire beaucoup de choses, et on ne les voit plus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fin d'année [message n° 331059 est une réponse au message n° 331051] mer. 12 mars 2008 08:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors pour moi, quelle chance deux kermesses ! Wink

Une dans l'école de mes enfants : l'association de parents gère tout de A à Z (préparation, commandes, organisation, installation, animation). Nous demandons juste aux enseignants de préparer quelque chose (chants, danses) histoire d'attirer les familles ! S'ils en ont envie, ils peuvent aussi tenir un stand, mais c'est un choix personnel de chacun.
Pas de repas de fin de kermesse : à 20 h, tout le monde n'a qu'une envie, rentrer à la maison ! Par contre, nous organisons en fin d'année un repas pour toutes les familles qui ont donné un coup de main dans l'année… Et là, l'an dernier, il regroupait 80% des familles de l'école ! Pas mal non ? Wink

Et une semaine plus tard, rebelote dans l'école où je travaille : idem. En maternelle, nous préparons des danses, pour un petit spectacle qui dure environ 1/2 heure. Ensuite, je fais un tour dans les stands avec mes enfants, mais je n'en tiens aucun, je laisse ça aux parents des associations de parents qui organisent le tout.

Vivonne

Re: fin d'année [message n° 331060 est une réponse au message n° 331059] mer. 12 mars 2008 08:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Vivonne, quelle chance tu as !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fin d'année [message n° 331129 est une réponse au message n° 331060] mer. 12 mars 2008 09:47 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans mon école il y a 2 spectacle : un a noël et un en juin. Ils ont lieu le samedi matin d'école. .... pour l'année prochaine on verra bien.
L'année dernière j'ai mis le cycle danse en novembre décembre et présentation au spectacle de noël, et j'ai fait du théâtre en mai juin pour le spectacle. Mais je n'ai pas fait quelque chose exprès.
En juin, nous avions fait la porte ouverte de l'école juste après le spectacle avec verre de l'amitié. Les familles des petits nouveaux de l'année d'après étaient invités.

Cette année pour juin il y aura 1 soirée cabaret préparée avec les intervenants musique et les enfants des autres écoles du secteur. Il y aura aussi une projection des photos de la classe découverte. Donc, je ne préparerai rien de plus.

Les parents d'élèves organisent une fête champêtre (ou kermesse) avec un repas le midi où je ne suis pas du tout obligée d'y aller. L'année dernière je n'y suis pas allée : enceinte de 5 mois je n'avais pas envie de faire les 30 km que je faisais tous les autres jours de la semaine.

Ln

Re: fin d'année [message n° 331152 est une réponse au message n° 331129] mer. 12 mars 2008 10:15 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
une kermesse !!
Mais question très bête, pour l'an prochain, quand ferons-nous la kermesse sachant que le samedi matin disparaît ????????

J'ai fait un rêve .....

Re: fin d'année [message n° 331155 est une réponse au message n° 331152] mer. 12 mars 2008 10:18 Message précédentMessage suivant
elsy
lea28 a écrit le mer, 12 mars 2008 10:15

une kermesse !!
Mais question très bête, pour l'an prochain, quand ferons-nous la kermesse sachant que le samedi matin disparaît ????????

ici on est en semaine de 4 jours depuis.... 1991 si mes souvenirs sont bons... et pour les kermesses y'a pas de souci! Wink

j'en ai fait : le mardi soir, le vendredi soir, le samedi matin...

et tout le monde était là

Re: fin d'année [message n° 331165 est une réponse au message n° 331003] mer. 12 mars 2008 10:35 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

cyntia a écrit le mar, 11 mars 2008 23:03

Moi, quelques collègues n'ont pas envie, mais je trouve que c'est dommage...

Moi, si ça ne tenait qu'à moi, je n'en ferai pas... Beaucoup de boulot pour faire danser mes élèves quelques minutes pour quelques parents satisfaits et les autres qui attendent que ce soit enfin le tour de leur gamin. Pas très pédagogique tout ça.
Mais bon, c'est l'occasion de remplir les caisses de l'école grâce à l'association des parents d'élèves qui mettent plein de stands, jeux, ventes en place, donc on joue le jeu !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: fin d'année [message n° 331238 est une réponse au message n° 331165] mer. 12 mars 2008 12:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour nous, c'est une kermesse, mais sans spectacle. Les parents gèrent une grande partie, mais on met beaucoup la main à la pâte.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: fin d'année [message n° 331297 est une réponse au message n° 331238] mer. 12 mars 2008 13:34 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Nous, ça se fait chaque année, et cette année, les collègues ne sont motivées ni par un spectacle, ni par une kermesse. Alors les parents réclament... QUe feriez-vous à ma place???

Re: fin d'année [message n° 331312 est une réponse au message n° 331003] mer. 12 mars 2008 13:51 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Hélène la soirée cabaret que vous organisez m'intéresse, peux-tu nous en dire un peu plus ? Quel type de numéros? que du chant? chant et danse? magie? ... Merci
anne-claire

Re: fin d'année [message n° 331323 est une réponse au message n° 331312] mer. 12 mars 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
ac.barret a écrit le mer, 12 mars 2008 13:51

Hélène la soirée cabaret que vous organisez m'intéresse, peux-tu nous en dire un peu plus ? Quel type de numéros? que du chant? chant et danse? magie? ... Merci
anne-claire
>

Tous les 2 ans environ, les enseignants des CE CM montent un projet musique en lien avec les intervenants de la communauté de communes et le CP de musique. Cette année le thème est la chanson française certaines chansons sont chantées par tous les enfants et d'autres que par un groupe. Les enfants seront accompagnés par la classe orchestre du collège d'à côté, les collégiens joueront même quelques morceaux tout seuls.

Voilà, mais entre les chansons les enfants vont "meubler" : ceux qui jouent de la musique peuvent faire un petit morceau. D'autres idées en vrac : jonglage, acrosport, sketch, magie, ...
Il y aurait aussi 1 ou 2 élèves qui animeraient toute la soirée.

Voilà, du travail en perspective pour un beau spectacle

Ln

Re: fin d'année [message n° 331357 est une réponse au message n° 331003] mer. 12 mars 2008 14:29 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Merci helene !!! L'idée me botte bien... a méditer pour l'année prochaine !
anne-claire

> Message du 12/03/08 14:09
> De : "heleneb"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: fin d'=?ISO-8859-1?Q?ann=E9e?=
>
> ac.barret a écrit le mer, 12 mars 2008 13:51HélÚne la soirée cabaret que vous organisez m'intéresse, peux-tu nous en dire un peu plus ? Quel type de numéros? que du chant? chant et danse? magie? ... Merci
> anne-claire
> >
>
> Tous les 2 ans environ, les enseignants des CE CM montent un projet musique en lien avec les intervenants de la communauté de communes et le CP de musique. Cette année le thème est la chanson française certaines chansons sont chantées par tous les enfants et d'autres que par un groupe. Les enfants seront accompagnés par la classe orchestre du collège d'à côté, les collégiens joueront même quelques morceaux tout seuls.
>
> Voilà, mais entre les chansons les enfants vont "meubler" : ceux qui jouent de la musique peuvent faire un petit morceau. D'autres idées en vrac : jonglage, acrosport, sketch, magie, ...
> Il y aurait aussi 1 ou 2 élèves qui animeraient toute la soirée.
>
> Voilà, du travail en perspective pour un beau spectacle
>
> Ln
>
>

Re: fin d'année [message n° 331597 est une réponse au message n° 331060] mer. 12 mars 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 12 mars 2008 08:12

Vivonne, quelle chance tu as !

Bah, en tant que parent, je peux te dire que je ne chôme pas ! Wink
mais bon, c'est moi qui ai choisi…

Vivonne

Re: fin d'année [message n° 331599 est une réponse au message n° 331152] mer. 12 mars 2008 20:34 Message précédent
lea28 a écrit le mer, 12 mars 2008 10:15

une kermesse !!

Ben, ici, ça a toujours lieu le dimanche après-midi, à part dans l'école de mon village où elle se passe le samedi après-midi… donc, pour nous, la réorganisation du temps scolaire, ça changera rien.

Vivonne

Fil précédent : fabriquer un arbre en 3 D
Fil suivant : argile avec les enfants
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 06:33:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software