Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » améliorer la vitesse de lecture
améliorer la vitesse de lecture [message n° 331720] jeu. 13 mars 2008 17:22 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bonjour,
J'ai dans ma classe des élèves de CM1 qui ont un niveau de lecture (décodage et compréhension) inférieur à celui d'enfants de CE1 Confused . Connaissez-vous une méthode (manuel, fiches photocopiables, ou autres...) qui me permette de les faire travailler et progresser dans le cadre de la mise en place d'un PPRE (atelier décroché du reste des activités de la classe) ?
J'ai un besoin urgent de vos réponses car pour l'instant, je bricole, et j'aimerais une méthode fiable sur laquelle m'appuyer (sans reprendre les manuels de CE1-CE2).
Merci à tous.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: améliorer la vitesse de lecture [message n° 331748 est une réponse au message n° 331720] jeu. 13 mars 2008 18:56 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
et en même temps, moi, j'ai dans ma classe une petite qui comprend parfaitement ce qu'elle lit mais qui met très longtemps pour lire un texte. alors moi je me demande si, réellement, la vitesse de lecture doit être prise en compte dans l'évaluation de la lecture.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: améliorer la vitesse de lecture [message n° 331790 est une réponse au message n° 331748] jeu. 13 mars 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Chez Retz il y a de très bons livres pour améliorer sa lecture, comme "Je deviens un vrai lecteur" "Je me perfectionne..." ; à cette adresse :
http://www.editions-retz.com/collection-501.html
Bonne lecture

Jacky M.

Re: améliorer la vitesse de lecture [message n° 331803 est une réponse au message n° 331790] jeu. 13 mars 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Des activités pour améliorer l'empan visuel (type Arthur, Bien lire à l'école, Accès....) par exemple.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: améliorer la vitesse de lecture [message n° 331841 est une réponse au message n° 331720] jeu. 13 mars 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci pour ces références. Je vais regarder ça tout de suite.
Si vous en avez d'autres...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: améliorer la vitesse de lecture [message n° 332250 est une réponse au message n° 331720] sam. 15 mars 2008 14:52 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour répondre à ces difficultés, ma conseillère péda m'avait vivement conseillé Arthur, Le moniteur de lecture. Je l'ai utilisé depuis avec succès, il propose des exercices variés auxquels je n'aurai pas forcément pensé de prime abord. Il est facile d'utilisation et porte ses fruits.

Fil précédent : Evaluation lecture suivie
Fil suivant : Tir à l'arc...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 00:35:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software