Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » semaine de la presse
semaine de la presse [message n° 331745] jeu. 13 mars 2008 18:53 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

la semaine de la presse commence la semaine prochaine, c'est la troisième année que je la fais mais avec des ce1 c'est la première fois.

l'avez-vous déjà fait avec ce niveau et quelles activités avez-vous proposées?
car je trouve qu'il y a beaucoup de choses compliquées et il faut vraiment adapter et simplifier

si vous avez des pistes, je suis preneuse? Wink

merci et bonne soirée

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine de la presse [message n° 331862 est une réponse au message n° 331745] jeu. 13 mars 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Demande leur qu'ils apportent tous un journal....

Vous le feuilleterez ensemble et vous en listerez les différentes parties (la Une, les faits-divers, les décès, la météo, les petittes annonces, le sport...)(les photo,en couleur,en noir blanc)

Prépare d'autres journaux d'autres régions pour comparer et surtout qu'ils constatent que le nom du journal est en rapport avec la région où il est imprimé.

Tu peux ensuite rebondir sur le fait divers, et leur en faire écrire, si c'est pas trop compliqué en CE1 (un fait divers imaginaire ?)....

J'ai un fait divers assez igolo , paru il y a deux ans dans le journal de ma région: une école avait ramassé des olives pour les amener au moulin (pour gagner un peu d'argent, classe découverte). Le maître avait posé le sac à côté de son bureau en attendant le déplacement au moulin prévu pour le lendemain. La dame de ménage entre temps mit les olives à la poubelle !

Si tu le veux, je te le scanne !

Va voir sur le Clémi tu auras des pistes de travail.

Re: semaine de la presse [message n° 331894 est une réponse au message n° 331745] jeu. 13 mars 2008 22:13 Message précédentMessage suivant
valencroix n'est pas connecté valencroix
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : coordonnatrice RRS
J'ai reçu aujourd'hui pas mal de revues que j'avais commandées.
Je pense en donner une à chacun qu'ils devront présenter à leurs camarades.
Je ferai cela dans quinze jours car la semaine prochaine je suis en stage...

Valencroix

http://classegrenadine.over-blog.com

Re: semaine de la presse [message n° 332057 est une réponse au message n° 331862] ven. 14 mars 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
bambina a écrit le jeu, 13 mars 2008 21:20

Demande leur qu'ils apportent tous un journal....

Vous le feuilleterez ensemble et vous en listerez les différentes parties (la Une, les faits-divers, les décès, la météo, les petittes annonces, le sport...)(les photo,en couleur,en noir blanc)
.

Very Happy Ca me rappelle, on tient un journal de classe depuis quelques mois, et j'avais demandé à mes CP de ramener des journaux pour qu'on voit un peu comment c'était fabriqué... Je me suis retrouvée avec 25 exemplaires du "76", le journal de petites annonces !! Laughing Laughing

Re: semaine de la presse [message n° 332097 est une réponse au message n° 331862] ven. 14 mars 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché

bonsoir,

oui, bambina, je veux bien ton document pour le fait divers.

j'ai aussi reçu les magazines commandés auprès du clémi, je vais revoir ce que j'avais fait l'an dernier avec mes ce2 et essayer de l'adapter.

merci

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: semaine de la presse [message n° 332201 est une réponse au message n° 331745] sam. 15 mars 2008 12:39 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
alors laisse moi ton mail par MP.

Fil précédent : inspection
Fil suivant : Nouveau logiciel : calcul posé, addition, multiplication, soustraction
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 15:39:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software