Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire
Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332442] sam. 15 mars 2008 22:13 Message suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Voilà, tout est dans la question…
Ce qui devait arriver arriva, y'a plus de place sur le site de l'école…
Comment faire ?
Jeter les années passées ?
Ça serait dommage, les pages sont souvent visitées quand même…
Les héberger ailleurs ? Oui, mais où ?
Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse…

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332461 est une réponse au message n° 332442] dim. 16 mars 2008 00:04 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Il doit y avoir des fichiers plus gros que d'autres (photos, vidéos, sons ?).
L'idéal est d'avoir un espace ailleurs pour héberger tout ça en effet. Mais tu vas devoir changer tous tes liens... et c'est pas une mince affaire. Et méfie-toi, certains hébergeurs n'acceptent pas que tu n'y mettes que des fichiers liés à des pages html hébergées sur une autre plate-forme.
Si tu changes d'hébergeur, tu peux remplacer tes pages par une redirection instantanée précise, pour ne pas perdre tes visiteurs.

L'académie ne peut pas t'offrir de l'espace en plus, si tu en fais la demande ? Il doit y avoir des écoles qui n'utilisent aucun octet...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332542 est une réponse au message n° 332442] dim. 16 mars 2008 10:50 Message précédentMessage suivant
ecolia n'est pas connecté ecolia
Inscrit(e) : février 2008
Il est vrai que c'est un site très riche comparé à la plupart des sites d'écoles... A fortiori pour une école maternelle... bravo
pour cette dynamique Razz

Hormis les hypothèses que Jean roch a évoqué je dirais que tu peux toujours héberger un deuxième site pour l'année en cours, et garder celui-ci comme archive. un lien du nouveau vers l'ancien, rendrait ce dernier tout aussi utile qu'il ne l'est aujourd'hui.

Reste à créer le deuxième.....

Créadoc : un outil pour l'école primaire
Site de présentation

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332557 est une réponse au message n° 332542] dim. 16 mars 2008 11:16 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Qui es-tu ecolia ?
Qu'apporte ton site d'"aide à la création de documents" de plus que les logiciels que tu cites ? J'ai vaguement essayé et j'ai vite abandonné ...

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332562 est une réponse au message n° 332442] dim. 16 mars 2008 11:29 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Plein, c'est combien concrètement ?

D'autre part, qu'est-ce qui occupe le plus de place ? Et est-ce que ce qui occupe cette place est vraiment utilisé par les visiteurs.
Comme dit JR, il y a peut-être simplement une vidéo qui prend toute la place, et il n'est plus forcément utile de continuer à la diffuser.

Si tu me dis de quoi tu as vraiment besoin, je peux peut-être faire quelque chose. J'ai prévu une extension de mes services pour l'automne prochain (avec entre autre des hébergements plus réservés aux haut-marnais) et le nom de domaine global est déjà retenu. Donc si c'est à un quota raisonnable que tu es bloquée, je peux t'ouvrir un hébergement sur le nouveau domaine avant l'ouverture du service.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332567 est une réponse au message n° 332562] dim. 16 mars 2008 11:54 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le dim, 16 mars 2008 11:29

Plein, c'est combien concrètement ?

D'autre part, qu'est-ce qui occupe le plus de place ? Et est-ce que ce qui occupe cette place est vraiment utilisé par les visiteurs.
Comme dit JR, il y a peut-être simplement une vidéo qui prend toute la place, et il n'est plus forcément utile de continuer à la diffuser.

Si tu me dis de quoi tu as vraiment besoin, je peux peut-être faire quelque chose. J'ai prévu une extension de mes services pour l'automne prochain (avec entre autre des hébergements plus réservés aux haut-marnais) et le nom de domaine global est déjà retenu. Donc si c'est à un quota raisonnable que tu es bloquée, je peux t'ouvrir un hébergement sur le nouveau domaine avant l'ouverture du service.

Plein, c'est 300 Mo. Dont plus de 200 pour les 3 dernières années.

Pas de vidéos. Beaucoup de photos. La plupart ne dépasse pas 30 ko.
Mais bizarrement, d'autres font autour de 200 ko. Faudrait que je voie comment réduire encore celles là. Question de résolution sans doute ?

Vivonne

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332665 est une réponse au message n° 332567] dim. 16 mars 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
La résolution joue, mais aussi le niveau de compression.
Si ta résolution n'est pas trop élevée, tu peux avoir des photos de qualité acceptable pour nettement moins de 200 Ko. En jpg, il y a un pourcentage sur certain logiciel, ou sur d'autre une note sur 12 comme sous photoshop (7 sur 12 reste relativement correct pour le web).

D'autre part, si tu mets beaucoup de photos de 200Ko sur une même page, ça peut demander un temps d'affichage trop important pour les internautes qui ont une connexion faible ou moyenne.

Si tu changes d'hébergement, à priori tu changes aussi d'adresse, c'est un inconvénient. (sauf peut-être avec l'adresse indigne qu'ils vous ont donnée)

A mon avis il vaudrait mieux regarder si les visiteurs vont réellement sur ce millier de photo au minimum. D'ailleurs sont-elles toutes facilement accessibles ? Est-il fondamental de les garder toutes en ligne ?
Pour ce que j'ai l'habitude d'observer dans les logs de mon site, je pense plutôt que les internautes ont tendance à parcourir extrêmement rapidement et sommairement les images. En mettre 10 ou 50 ne change pas nécessairement grand chose à l'idée qu'ils s'en feront.

Je vais aller refaire un tour sur ton site pour me faire une idée.

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332681 est une réponse au message n° 332567] dim. 16 mars 2008 16:06 Message précédentMessage suivant
ecolia n'est pas connecté ecolia
Inscrit(e) : février 2008
(Excuse moi Vivonne mais comme on m'interpelle dans ce fil, je vais donc y répondre ici même si cela n'a aucun rapport avec l'objet de ta question.)

Wouaou… Que dire après ce message assez agressif sur le forum Confused . Alors je répondrais "vaguement" Laughing Dobi que créadoc est à la différence de publisher et word :

1. dédié aux instits uniquement (bon ce n'est pas grand chose tu me diras)
2. intègre directement des polices cursives et nécessite aucune installation préalable.
3. intègre des polices diverses utiles pour un usage scolaire sans aucune installation également
4. dispose d'une galerie d’image de près de 200 graphiques spécifiques à un usage scolaire.
5. permet un redimensionnement et un déplacement plus aisé des images et des objets sur la scène
6. Dispose des fonctionnalités suffisantes à priori pour un usage scolaire (copier, coller, importer, etc), n’encombrant pas l’espace de travail de fonctionnalités inutiles ou superflues.
7. permet de créer un pdf automatiquement sans installation de logiciel annexe.
8. c’est un outil 100% en ligne il est donc accessible à tous moment et sur n’importe quel ordinateur, aucune licence ni installation n’est nécessaire donc…

Mais c'est aussi et surtout un outil qui part son ergonomie (gros boutons) et sa simplicité d'utilisation peut être utilisé par des ELEVES !! On comprend bien alors tout l'intérêt que peut avoir cet outil pour valider des compétences pour l'obtention du b2i.

Maintenant à chacun de savoir en exploiter le potentiel didactique et pédagogique. Dernièrement un instit m'a fait part d'une utilisation plutôt intéressante. Il c'était servit de Créadoc pour imager la notion de dénombrement avec un élève, il a créé une cour d'école, et utilisé des cercles de couleurs pour représenter des billes et cela avait plutôt bien fonctionné.
Dans ce cas là, Créadoc devient alors plus qu’un outil, il devient le support (vecteur) direct entre le professeur et l’élève dans la transmission du savoir…

A j'oubliais aussi que Créadoc à la différence de ces deux logiciels est et restera gratuit... Cool

Enfin Dobi, cela fait trois semaines à peine que Créadoc est proposé et déjà une centaine d'instits s'y connectent quotidiennement, c'est qu'à priori ils y ont trouvé eux un intérêt... Ce qui est par contre peu utile et constructif si je peux me permettre c'est ton dénigrement...

Créadoc : un outil pour l'école primaire
Site de présentation

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332688 est une réponse au message n° 332681] dim. 16 mars 2008 16:15 Message précédentMessage suivant
Bon vivonne, touche pas à ton site, il doit y avoir un autre problème que celui que tu crois.

J'ai regardé ton site et il m'a paru bien optimisé. Je n'ai rien vu en naviguant dessus ce qui aurait justifié un espace de 300 Mo.
J'ai donc poursuivi en scannant ton site (non pas un simple aspirateur qui suit les liens mais bien un scanner qui voit aussi ce qui est caché) pour avoir une idée de sa structure et voir où le plus d'espace était consommé. J'ai vu qu'il y avait quand même pas mal de choses, mais nettement mois que 300Mo dans l'évaluation que j'en en fait à vu de nez.
J'ai commencé à télécharger des dossiers pour voir leur taille, et de fil en auguille j'ai reconstitué la totalité de ce qu'il y a sur l'hébergement en question (que ça soit accessible ou non par l'internaute via le site).
Résultat : La somme de données hébergée ne représente que 88,2 Mo, ce qui sur mon disque dur occupe 97,3 Mo. Si ton hébergement fait vraiment 300 Mo, il n'est pour moi absolument pas plein.
Donc :
- soit c'est un hébergement de 100Mo et selon le système de fichier il est peut-être plein avec ce qui prend 97,3 Mo sur mon disque à moi.
- soit c'est bien un hébergement de 300Mo et donc c'est un autre problème technique qui fait que la limitation se met en route à tort.

Toujours est-il qu'avec ce poid de données et la façon dont vous travaillez, je peux vous héberger (plus facilement que pour 300 Mo) si tu ne peux pas solutionner le problème. Tu auras une adresse du type http://hyperclasse.net/laennec (ou autre chose) et plus la barre noire (si c'était l'hébergement qui l'imposait).

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332774 est une réponse au message n° 332688] dim. 16 mars 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Et je réitère ma question : en demandant gentiment à l'académie, ils ne peuvent pas te donner 1Go d'hébergement ? (au moins plus que 300mo).
Cela semble justifié par rapport au travail que tu y mets...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332874 est une réponse au message n° 332774] dim. 16 mars 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le dim, 16 mars 2008 19:30

Et je réitère ma question : en demandant gentiment à l'académie, ils ne peuvent pas te donner 1Go d'hébergement ? (au moins plus que 300mo).
Cela semble justifié par rapport au travail que tu y mets...

JR

J'ai envoyé une demande.
Il me semblait qu'on avait droit à 100 Mo, ce qui correspond à ce que tu as trouvé, astro.
Chez moi, ça prend 300 Mo sur mon disque dur, je ne sais pas trop pourquoi…
A moins qu'il y ait plus de chose dans mon dossier "site école" que ce que je n'ai envoyé.

Vivonne

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 332877 est une réponse au message n° 332688] dim. 16 mars 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
daniel
Inscrit(e) : octobre 2007
Métier : Dir
astro52 a écrit le dim, 16 mars 2008 16:15

Bon vivonne, touche pas à ton site, il doit y avoir un autre problème que celui que tu crois.

J'ai regardé ton site et il m'a paru bien optimisé. Je n'ai rien vu en naviguant dessus ce qui aurait justifié un espace de 300 Mo.
J'ai donc poursuivi en scannant ton site (non pas un simple aspirateur qui suit les liens mais bien un scanner qui voit aussi ce qui est caché) pour avoir une idée de sa structure et voir où le plus d'espace était consommé. J'ai vu qu'il y avait quand même pas mal de choses, mais nettement mois que 300Mo dans l'évaluation que j'en en fait à vu de nez.
J'ai commencé à télécharger des dossiers pour voir leur taille, et de fil en auguille j'ai reconstitué la totalité de ce qu'il y a sur l'hébergement en question (que ça soit accessible ou non par l'internaute via le site).
Résultat : La somme de données hébergée ne représente que 88,2 Mo, ce qui sur mon disque dur occupe 97,3 Mo. Si ton hébergement fait vraiment 300 Mo, il n'est pour moi absolument pas plein.
Donc :
- soit c'est un hébergement de 100Mo et selon le système de fichier il est peut-être plein avec ce qui prend 97,3 Mo sur mon disque à moi.
- soit c'est bien un hébergement de 300Mo et donc c'est un autre problème technique qui fait que la limitation se met en route à tort.

Toujours est-il qu'avec ce poid de données et la façon dont vous travaillez, je peux vous héberger (plus facilement que pour 300 Mo) si tu ne peux pas solutionner le problème. Tu auras une adresse du type http://hyperclasse.net/laennec (ou autre chose) et plus la barre noire (si c'était l'hébergement qui l'imposait).

Bonjour

Peut-être une limitation de fichiers comme chez de nombreux hèbergeurs

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 333325 est une réponse au message n° 332877] mar. 18 mars 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
Bon, merci à tous pour votre aide, mais finalement, tout s'arrange. Il y a juste eu un problème sur le serveur de l'académie.
En fait, le site n'a pas de limitation de fichier, si ce n'est la taille de leur disque.
Je peux donc continuer à alimenter le site de l'école. Ouf !

Vivonne

Re: Au secours, le site de l'école est plein ! comment faire [message n° 333353 est une réponse au message n° 333325] mar. 18 mars 2008 22:44 Message précédent
vivonne a écrit le mar, 18 mars 2008 22:02

En fait, le site n'a pas de limitation de fichier, si ce n'est la taille de leur disque.

J'avais pensé à cette hypothèse, mais j'ai pas voulu être désobligeant Laughing

Fil précédent : avis FAI
Fil suivant : retrouver un mot de passe admin
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 13:53:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software