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Re: EIP [message n° 332929 est une réponse au message n° 332927] |
lun. 17 mars 2008 11:33   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Je ne peux pas, bien sûr, te donner un avis professionnel, vu que je ne suis que maman.
Juste quelques remarques en passant:
- Normalement, il doit y avoir un délai d'au moins 2 ans entre 2 passages d'un test de QI, sinon le résultat du second test est faussé.
- Il est difficile de juger si un enfant s'ennuie ou pas en classe. Certains deviennent très vite maîtres dans l'art de la dissimulation, allant jusqu'à ralentir l'allure si ce qui est proposé pour ceux qui finissent en premier ne leur dit rien... Certains de ces enfants n'avoueront jamais non plus qu'ils s'ennuient pour ne pas faire de peine à une maîtresse qu'ils aiment...
- Le petit EIP n'est pas forcément celui qui a les meilleurs résultats scolaires. Ce n'est pas parce que 2 copains réussissent mieux que lui qu'ils sont comme lui. Il ne semble pas que ce soit le cas pour l'enfant dont tu parles, mais dans une classe, l'EIP est peut-être celui qui réussit le plus mal.
Deux questions fondamentales à mon avis:
- Penses tu que ce bonhomme puisse suivre en 6ème l'année prochaine?
- Cet enfant est-il heureux avec ses pairs? A t-il des copains avec qui jouer? Ou est-il l'extraterrestre de service, celui qui rit d'autres choses que les autres, qui se passionne pour des choses qui n'intéressent personne d'autre et qui est toujours un peu exclu?
Si l'enfant est bien dans son groupe classe et à l'aise, je trouve que le choix des parents d'un nouveau saut de classe dans un collège spécialisé est plutôt malheureux. La scolarité n'est pas une course. On n'est pas des meilleurs parents parce qu'on a un loulou qui a le bac à 14 ans!
Par contre, si l'enfant est stigmatisé, en souffrance ou s'il doit renoncer à être lui même, s'il échoue exprès de temps en temps pour avoir l'air d'être comme les autres, alors la question peut se poser...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: EIP [message n° 332947 est une réponse au message n° 332945] |
lun. 17 mars 2008 13:56   |
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cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
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merci de vos réponses.
Cet enfant est très petit de taille. IL joue volontier avec les enfants de son âge, il est à l'aise à l'école. Son niveau scolaire est bon, mais il ne me semble pas qu'il fasse exprès de rater (quand il rate).
Honnêtement, je ne le vois pas intégré à une sixième, même si il est très mur, au vu de sa petite taille, de ses attitudes encore d'enfant de primaire!
Moi, je ne suis pas pour un passage anticipé à nouveau, et les parents sont très insistants (ils en parlent presque chaque année).
L'enfant a très envie d'y aller, mais je soupçonne les parents de lui présenter les choses à leur façon!
J'ai l'impression que les parents veulent en faire un petit génie, le pousser pour qu'il arrive au bac à 14 ans, justement!
Je trouve que cet enfant est bien dans ce niveau de classe et qu'il va manquer plein de choses si il saute le CM2.
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Re: EIP [message n° 334936 est une réponse au message n° 333469] |
dim. 23 mars 2008 17:54   |
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cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
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La vérité sur ces enfants, c'est qu'il n'y a pas de réponses idéales et qu'il faut l'accepter dès le début.
Pas idéal d'être dans une classe où l'on est capable de répondre avant les autres à tous les coups ou presque, même avec une ou deux classes d'avance.
Pas idéal d'être dans une classe où les autres enfants(le maître?)disent "Toi monsieur je sais tout..."
Pas l'idéal quand les filles regardent ailleurs.
Pas l'idéal quand on a le résultat en vue, en math par exemple,et qu'on ne comprend pas pourquoi il faut le démontrer alors que c'est tellement évident!
Pas idéal d'avoir des profs qui ne connaissent rien à cette forme de pensée (personnellement on ne m'en a presque rien dit en formation, alors qu'on a beaucoup parlé des autres enfants en difficultés et de la façon de les reconnaître)
Sans parler du stress, de la sensibilité inattendue.
Bref du décalage.
Rester en CM, ce n'est pas le top. Aller en 6ème non plus. On ne choisit que la solution qui paraît la moins pire au moment du choix.
Cela dit, cet enfant à tout de même un gros avantage, il se sait différent. Mais c'est vrai qu'il faut garder la tête froide pour autant.
Il serait dommage que vos discussions restent sur la confrontation de deux positions opposées, alors qu'elles co-exitent à mon avis.
Cela dit statistiquement, nous avons 2 enfants sur 100 dans nos écoles concernés par ce schéma ; et 1 sur 10 susceptible de sauter une seule classe. Vous les avez repéré, vous, dans vos écoles?
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Re: EIP [message n° 335462 est une réponse au message n° 335003] |
lun. 24 mars 2008 21:17   |
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cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
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Le rdv avec les parents est passé.
J'ai maintenu mes positions: je ne souhaite pas que cet enfant parte en 6ème car je ne le vois pas en marge des autres, et parce qu'il a déjà sauté une classe.
J'ai expliqué mon point de vue, mais ça ne leur a pas plu!
ils insistent pour le faire aller dans une classe d'enfant EIP.
Mon avis? C'est que son niveau est correct, mais pour moi, je ne le sens pas prêt pour sauter à nouveau une classe, il y aurait plein de manques...des choses vues en CM2!
Les parents veulent que pendant les 4 mois qui arrivent, je lui fasse faire le travail des CM2, et que eux, de leur côté, lui feraient rattraper tout ce qu'on a fait en CM2 depuis septembre!!!
Pour le bien de cet enfant, qui n'est pas en souffrance dans la classe (je n'en démords pas), je ne souhaite pas lui faire intégrer une 6ème l'année prochaine.
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