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- EIP [message n° 332927] lun. 17 mars 2008 11:08 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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un enfant de ma classe a déjà sauté une classe. Les parents ont fait passé un test de QI par un psychologue extérieur à l'école quand il a sauté sa classe.
Cet élève est en CM1 actuellement, et, me semble-t-il, ne s'ennuie pas en classe!
Les parents souhaiteraient l'envoyer en 6ème dans un collège spécialisé pour EIP dès l'année prochaine.

Comment ça se passe: je donne mon avis, le psy scolaire vient lui faire les tests?
Qui prend la décision finale? moi? le psy?les parents?

Je ne suis pas pour un saut de deuxième classe, d'autant que j'ai 2 autres enfants tout aussi doués!!!

Que me conseillez vous? J'ai RDV avec le papa jeudi midi... merci de me répondre avant, si vous lisez le message, je suis un peu déboussolée...

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- Re: EIP [message n° 332929 est une réponse au message n° 332927] lun. 17 mars 2008 11:33 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Je ne peux pas, bien sûr, te donner un avis professionnel, vu que je ne suis que maman.
Juste quelques remarques en passant:
- Normalement, il doit y avoir un délai d'au moins 2 ans entre 2 passages d'un test de QI, sinon le résultat du second test est faussé.
- Il est difficile de juger si un enfant s'ennuie ou pas en classe. Certains deviennent très vite maîtres dans l'art de la dissimulation, allant jusqu'à ralentir l'allure si ce qui est proposé pour ceux qui finissent en premier ne leur dit rien... Certains de ces enfants n'avoueront jamais non plus qu'ils s'ennuient pour ne pas faire de peine à une maîtresse qu'ils aiment...
- Le petit EIP n'est pas forcément celui qui a les meilleurs résultats scolaires. Ce n'est pas parce que 2 copains réussissent mieux que lui qu'ils sont comme lui. Il ne semble pas que ce soit le cas pour l'enfant dont tu parles, mais dans une classe, l'EIP est peut-être celui qui réussit le plus mal.

Deux questions fondamentales à mon avis:
- Penses tu que ce bonhomme puisse suivre en 6ème l'année prochaine?
- Cet enfant est-il heureux avec ses pairs? A t-il des copains avec qui jouer? Ou est-il l'extraterrestre de service, celui qui rit d'autres choses que les autres, qui se passionne pour des choses qui n'intéressent personne d'autre et qui est toujours un peu exclu?

Si l'enfant est bien dans son groupe classe et à l'aise, je trouve que le choix des parents d'un nouveau saut de classe dans un collège spécialisé est plutôt malheureux. La scolarité n'est pas une course. On n'est pas des meilleurs parents parce qu'on a un loulou qui a le bac à 14 ans!

Par contre, si l'enfant est stigmatisé, en souffrance ou s'il doit renoncer à être lui même, s'il échoue exprès de temps en temps pour avoir l'air d'être comme les autres, alors la question peut se poser...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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- Re: EIP [message n° 332942 est une réponse au message n° 332927] lun. 17 mars 2008 13:09 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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C'est à vous en tant qu'enseignants à donner votre avis ... Et à te lire, Cyntia, il me semble que vous avez une idée sur le "bien"-fondé d'un éventuel deuxième saut de classe !

Si les parents ne sont pas d'accord avec l'avis et la proposition de l'école, ils peuvent faire appel (ou plutôt demander un recours) auprès de l'IA ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: EIP [message n° 332944 est une réponse au message n° 332929] lun. 17 mars 2008 13:21 Message précédentMessage suivant
cecila
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Je suis assez d'accord avec ours-bleu. Il y a ce que l'on croit voir et ce qui est pour ces enfants.
On peut aussi se poser la question de quelle est la "marge" qu'a l'enfant (selon le QI, qui n'est qu'un QI malgré tout) et ce qu'en dit l'enfant aussi.
On peut aussi proposer à l'enfant de s'investir dans un autre domaine pour "occuper" et utiliser son potentiel : musique, arts , langue étrangère... si cela correspond à ses goûts.
Il reste la question fondamentale des pairs : quelle entente avec les autres et avec les 6èmes? souvent ces enfants sont assez seuls, s'il a un super copain dans sa classe mieux vaut y rester. Mais l'a t-il?
Cela dit ce sont les parents qui auront le dernier mot surtout si l'enfant change d'école. Je pense que tu dois donner ton avis en te basant sur ce que tu vois, pas forcément sur ce que tu penses intimement.
L'enfant précoce est surtout un enfant très sensible et à l'école nous ne voyons et ne savons pas tout de ce qu'il ressent et qui est si important pour lui.

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- Re: EIP [message n° 332945 est une réponse au message n° 332927] lun. 17 mars 2008 13:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ours bleue dit qu'elle n'est 'que' maman...

mais quelle maman !!!

je crois qu'on ne peut mieux analyser la situation qu'elle ne l'a fait !

effectivement, l'entente avec les autres n'est pas à négliger (mais elle l'est souvent par certains parents pressés ou fiers de leur petit génie...)
et le mal-être d'un enfant qui s'ennuie -même s'il ne le montre pas- doit être pris en compte aussi (alors qu'il est difficile à cerner, même par l'enseignant...)

et l'enfant ???

qu'en pense-t-il ???
serait-il content d'aller dans ce collège l'an prochain ?
sans se baser uniquement sur le bien-vouloir du gamin, son avis est quand même à écouter... s'il s'ennuie sans le montrer, ça peut lui permettre de l'aider à en parler... et s'il est bien intégré dans sa classe, il peut y avoir un rejet complet lan prochain si on le force à en changer...



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- Re: EIP [message n° 332947 est une réponse au message n° 332945] lun. 17 mars 2008 13:56 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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merci de vos réponses.

Cet enfant est très petit de taille. IL joue volontier avec les enfants de son âge, il est à l'aise à l'école. Son niveau scolaire est bon, mais il ne me semble pas qu'il fasse exprès de rater (quand il rate).

Honnêtement, je ne le vois pas intégré à une sixième, même si il est très mur, au vu de sa petite taille, de ses attitudes encore d'enfant de primaire!

Moi, je ne suis pas pour un passage anticipé à nouveau, et les parents sont très insistants (ils en parlent presque chaque année).
L'enfant a très envie d'y aller, mais je soupçonne les parents de lui présenter les choses à leur façon!

J'ai l'impression que les parents veulent en faire un petit génie, le pousser pour qu'il arrive au bac à 14 ans, justement!
Je trouve que cet enfant est bien dans ce niveau de classe et qu'il va manquer plein de choses si il saute le CM2.

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- Re: EIP [message n° 332949 est une réponse au message n° 332927] lun. 17 mars 2008 14:01 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Attention quand même à l'argument de la petite taille Wink, même si cela compte pour une intégration future, dans la mesure où on va voir tout de suite qu'il est plus jeune que les autres. S'il était très grand, sa grande taille ne serait pas à elle seule un motif pour sauter une classe Wink...

Ourse Bleue - "petite" et maman de "petits".

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- Re: EIP [message n° 332950 est une réponse au message n° 332949] lun. 17 mars 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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pour moi, ce n'est pas l'argument principal, mais c'en est un!!!
quand il va se retrouver avec des élèves qui font 20 cm de plus que lui, il sera forcément mal à l'aise!!!

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- Re: EIP [message n° 332951 est une réponse au message n° 332950] lun. 17 mars 2008 14:30 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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mon interrogation portait sur les démarches:
est-ce que le psy scolaire intervient pour lui faire passer des tests?

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- Re: EIP [message n° 332953 est une réponse au message n° 332950] lun. 17 mars 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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cyntia a écrit le lun, 17 mars 2008 14:28

pour moi, ce n'est pas l'argument principal, mais c'en est un!!!
quand il va se retrouver avec des élèves qui font 20 cm de plus que lui, il sera forcément mal à l'aise!!!

Je suis d'accord avec toi. L'enfant sera mal à l'aise. Mais les parents auront beau jeu de te dire que ce n'est pas un argument valide, puisqu'on ne maintiendrait jamais dans une même classe un enfant d'âge normal qui aurait une toute petite taille pour lui éviter les vexations.
A mon avis, ces parents ont rodé leur argumentaire. Je dis juste qu'à ta place, j'éviterais d'aborder la taille du loulou.



Ourse Bleue
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- Re: EIP [message n° 332969 est une réponse au message n° 332951] lun. 17 mars 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
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cyntia a écrit le lun, 17 mars 2008 14:30

mon interrogation portait sur les démarches:
est-ce que le psy scolaire intervient pour lui faire passer des tests?


ça m'étonnerait qu'il se déplace... mais tu peux toujours essayer...





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- Re: EIP [message n° 333048 est une réponse au message n° 332927] lun. 17 mars 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Cyntia, est-ce toi ou les parents ou les deux qui souhaite(nt) l'intervention du psychologue scolaire et sous quels motifs ? Ce ne serait qu'un élément supplémentaire qu'il ne faudrait pas solliciter pour "départager" dans un conflit ...
Rappel : l'autorisation des parents est indispensable.

Quels sont les arguments des parents ? Pourquoi ne semblent-ils pas entendre les votres ? Je ne remets pas en cause (a priori) le bien-fondé de leur demande, mais dans cette situation cela reste à éclaircir ...

Question "pratique" : de quand date le précédent bilan pratiqué en libéral ?

Il me semble qu'il se "joue" là autre chose que les acquisitions et le bien-être de cet enfant.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: EIP [message n° 333052 est une réponse au message n° 332927] lun. 17 mars 2008 20:18 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Je maintiens ce que j'ai écrit auparavant : si vous, école, ne pensez pas que le saut de classe se justifie, vous en faites part aux parents qui pourront porter un recours auprès de l'IA. Celui-ci pourra alors (éventuellement) demander des investigations supplémentaires (psy scolaire et évaluation des acquisitions par les enseignants).
Il est possible que les parents demandent aussi un avis à un psy en libéral pour justifier leur demande auprès de l'IA.

Mais, celui-ci peut aussi se prononcer pour un statu quo ... J'ai déjà été confrontée à une telle situation, et l'IA ne va pas toujours dans le sens des parents ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: EIP [message n° 333440 est une réponse au message n° 333052] mer. 19 mars 2008 09:55 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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les parents demandent à ce que leur fils saute à nouveau un classe. Ils ont essayé chaque année!!!
Cet enfant a fait sa GS et son CP en un an. C'est à cette époque là qu'il avait fait un test QI.

Maintenant il est en CM1.
Les parents le poussent au maximum de ses capacités. L'enfant n'est pas en dessous ni au dessus des autres.

Les parents n'écoutent pas nos arguments car ils veulent en faire un génie! Moi, j'ai peur qu'un deuxième saut de classe l'embourbe...

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- Re: EIP [message n° 333469 est une réponse au message n° 333440] mer. 19 mars 2008 11:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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cyntia a écrit le mer, 19 mars 2008 09:55

les parents demandent à ce que leur fils saute à nouveau un classe. Ils ont essayé chaque année!!!
Cet enfant a fait sa GS et son CP en un an. C'est à cette époque là qu'il avait fait un test QI.

Maintenant il est en CM1.
Les parents le poussent au maximum de ses capacités. L'enfant n'est pas en dessous ni au dessus des autres.

Les parents n'écoutent pas nos arguments car ils veulent en faire un génie! Moi, j'ai peur qu'un deuxième saut de classe l'embourbe...

Et quand à l'adolescence, comme les copains il aura le béguin d'une fille de sa classe et s'entendra répondre "Oh, toi va voir les 6 ème !". S'épanouira-t-il ?
Vécu par un cousin "bac à 16 ans" qui en terminale s'est entendu répondre "Va voir les secondes !"
Il y a le développement cognitif et le développement humain.
Il risque de souffrir aussi en sport car personne n'en voudra dans son équipe car il n'aura opas les stratégies …
Citation :

Il me semble qu'il se "joue" là autre chose que les acquisitions et le bien-être de cet enfant.

D'accord avec Midolu, essaye de savoir ce qu'il se passe dans la famille, dans l'entourage proche … A-t-il des frères ou s½urs ? N'y aurait-il pas une rivalité avec des cousins ? cousines ? Des enfants d'amis ? Le passé scolaire des parents ?
Pourquoi ce besoin de prouver que l'on a un ½uf à deux jaunes ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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- Re: EIP [message n° 334936 est une réponse au message n° 333469] dim. 23 mars 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
cecila
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La vérité sur ces enfants, c'est qu'il n'y a pas de réponses idéales et qu'il faut l'accepter dès le début.

Pas idéal d'être dans une classe où l'on est capable de répondre avant les autres à tous les coups ou presque, même avec une ou deux classes d'avance.
Pas idéal d'être dans une classe où les autres enfants(le maître?)disent "Toi monsieur je sais tout..."
Pas l'idéal quand les filles regardent ailleurs.
Pas l'idéal quand on a le résultat en vue, en math par exemple,et qu'on ne comprend pas pourquoi il faut le démontrer alors que c'est tellement évident!
Pas idéal d'avoir des profs qui ne connaissent rien à cette forme de pensée (personnellement on ne m'en a presque rien dit en formation, alors qu'on a beaucoup parlé des autres enfants en difficultés et de la façon de les reconnaître)
Sans parler du stress, de la sensibilité inattendue.
Bref du décalage.

Rester en CM, ce n'est pas le top. Aller en 6ème non plus. On ne choisit que la solution qui paraît la moins pire au moment du choix.
Cela dit, cet enfant à tout de même un gros avantage, il se sait différent. Mais c'est vrai qu'il faut garder la tête froide pour autant.
Il serait dommage que vos discussions restent sur la confrontation de deux positions opposées, alors qu'elles co-exitent à mon avis.

Cela dit statistiquement, nous avons 2 enfants sur 100 dans nos écoles concernés par ce schéma ; et 1 sur 10 susceptible de sauter une seule classe. Vous les avez repéré, vous, dans vos écoles?

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- Re: EIP [message n° 334957 est une réponse au message n° 332927] dim. 23 mars 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
misscho7
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Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Un très bon bouquin sur le sujet, qui s'adresse autant aux parents qu'aux enseignants :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41RMDT1MJSL._SS500_.jpg

Il ne répondra pas à ta question de départ, cyntia, mais peut-être t'aidera-t-il à savoir quelle décision prendre pour le bien de ce bonhomme.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

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- Re: EIP [message n° 335003 est une réponse au message n° 332927] dim. 23 mars 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Situation géographique : Ile de France
J'ai presque fini le suivant sur les surdoués de Siaud-Facchin:
"Trop intellignet pour être heureux? L'adulte surdoué".

4 hyper sensibles à la maison qui s'égratignent par accident d'un mot maladroit et anodin. Epuisant... Heureusement que MOB est notre ilôt de stabilité émotionnelle.



Ourse Bleue
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- Re: EIP [message n° 335462 est une réponse au message n° 335003] lun. 24 mars 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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Le rdv avec les parents est passé.
J'ai maintenu mes positions: je ne souhaite pas que cet enfant parte en 6ème car je ne le vois pas en marge des autres, et parce qu'il a déjà sauté une classe.
J'ai expliqué mon point de vue, mais ça ne leur a pas plu!
ils insistent pour le faire aller dans une classe d'enfant EIP.
Mon avis? C'est que son niveau est correct, mais pour moi, je ne le sens pas prêt pour sauter à nouveau une classe, il y aurait plein de manques...des choses vues en CM2!
Les parents veulent que pendant les 4 mois qui arrivent, je lui fasse faire le travail des CM2, et que eux, de leur côté, lui feraient rattraper tout ce qu'on a fait en CM2 depuis septembre!!!

Pour le bien de cet enfant, qui n'est pas en souffrance dans la classe (je n'en démords pas), je ne souhaite pas lui faire intégrer une 6ème l'année prochaine.

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- Re: EIP [message n° 825546 est une réponse au message n° 332927] lun. 03 décembre 2012 18:24 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Je suis tombée sur un super document, très clair pour moi ( qui ne suis pas du tout spécialisée).
Je vous mets le lien:
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/livret_EIP_9-09-2010 .pdf

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- Re: EIP [message n° 825701 est une réponse au message n° 825546] mar. 04 décembre 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Le message n'a pas de contenu


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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- Re: EIP [message n° 825720 est une réponse au message n° 825701] mar. 04 décembre 2012 20:29 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
anne07, le post date de 2008 Wink


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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- Re: EIP [message n° 825728 est une réponse au message n° 825720] mar. 04 décembre 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
oupsss, j'ai lu le fils et je n'avais pas la date des messages avant celui de Zescapade... Embarassed


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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- Re: EIP [message n° 825734 est une réponse au message n° 332927] mar. 04 décembre 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
D'ailleurs on n'a pas eu de visite de Cyntia depuis aout dernier, à moins d'un changement de compte ? J'aurais bien aimé connaître le fin mot de l'histoire.

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- Re: EIP [message n° 825790 est une réponse au message n° 825546] mar. 04 décembre 2012 22:45 Message précédent
hermine
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Métier : Radiée des cadres
zescapade a écrit le lun, 03 décembre 2012 18:24

Je suis tombée sur un super document, très clair pour moi ( qui ne suis pas du tout spécialisée).
Je vous mets le lien:
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/livret_EIP_9-09-2010 .pdf


Merci beaucoup pour ce lien



AdC
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