Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » mobiliser les parents
mobiliser les parents [message n° 333319] mar. 18 mars 2008 21:57 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai eu ma belle soeur au tél ce soir. on a parlé des nouveaux programmes : quand je lui ai annoncé 4 h de sport et 1h d'arts plast/musique, elle a trouvé ça scandaleux.

Je me dis qu'il n'est peut être pas trop tard pr prévenir les parents de ce qui se prépare
s'ils bougeaint avec nous, ça aiderait peut être.

Bon, ensuite, c'est sûr que certains vont les approuver (ceux qui veulent le recours aux vieilles méthodes), mais est-ce la majorité ?

C'était ma réflexion du soir, je sais pas vraiment quoi faire de plus à ce niveau là !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: mobiliser les parents [message n° 333330 est une réponse au message n° 333319] mar. 18 mars 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Ne faudrait-il pas se méfier de notre fameux devoir de réserve et ne pas trop se faire remarquer ?

Ne tapez pas, mais vu tout ce qu'on se prend en ce moment, je me demande s'il est judicieux que ça risque de nous retomber encore dessus...

Ceci dit, on pourrait informer plus ou moins indirectement, sans qu'on puisse dire qui a divulgué l'info, passer par nos ATSEM qui sont parents d'élèves, nos femmes de ménage, nos nourrices, notre boulangère, notre buraliste ...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: mobiliser les parents [message n° 333343 est une réponse au message n° 333330] mar. 18 mars 2008 22:26 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Nath, regarde sur le fil "volontaires" pour les samedis
Moi ça m'a fait vachement de bien d'entendre dire par des parents
"c'est pas avec 3x5 h ou 30 min de plus de classe par jour" que ça va aider des mômes en difficultés à progresser. En plus bonjour l'image que ça leur renvoie"
Ben là ça me refile la patate!!!!

en pause du spé!!!

Re: mobiliser les parents [message n° 333351 est une réponse au message n° 333343] mar. 18 mars 2008 22:41 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
cachou a écrit le mar, 18 mars 2008 22:26

Nath, regarde sur le fil "volontaires" pour les samedis
Moi ça m'a fait vachement de bien d'entendre dire par des parents
"c'est pas avec 3x5 h ou 30 min de plus de classe par jour" que ça va aider des mômes en difficultés à progresser. En plus bonjour l'image que ça leur renvoie"
Ben là ça me refile la patate!!!!

Notre conseil d'école n'aura lieu que début avril, et les imprimés pour les stages sont à renvoyer avant la fin de la semaine. Les parents élus ne seront donc informés officiellement que dans 15 jours...

De plus, une de mes collègues est volontaire et a recueilli l'accord des parents des enfants concernés.
Je respecte son choix, même si elle sait que je ne l'approuve pas du tout. Je fais donc mon boulot de dirlotte en transmettant les informations à mon ien et en faisant les démarches auprès de la mairie qui a accepté la tenue de tels stages dans ses locaux. La réponse de la mairie a été :" je ne vais quand même pas vous empêcher de vouloir aider les enfants en difficulté !!!" ( no comment Sad )

Je n'en reste pas moins dégoûtée de la façon dont tout cela se passe, la façon dont on est traités et considérés en ce moment, et j'avoue que j'aurais bien besoin d'entendre un discours comme celui que les parents ont tenu lors de ton conseil d'école pour me remonter un peu le moral. Merci de l'avoir partagé avec nous ! Si j'ai renfilé mes chaussettes, ça n'est pas juste parce que les températures rafraîchissent en ce moment en lorraine... Wink ( ceci méritera peut-être une explication, mais ceux qui commencent à me connaître comprendont )

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: mobiliser les parents [message n° 333360 est une réponse au message n° 333351] mar. 18 mars 2008 22:54 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tu sais, Armelle, les parents, ils s'en fichent de savoir qu'on fait x heures de sport ou de musique...
Ce qui leur importe, c'est que leur gamin sache lire, écrire, compter, chanter, peindre, se déplacer, grandir... et accessoirement qu'ils prennent plaisir à venir à l'école. Pour le reste, qu'on y passe des heures ou quelques minutes, c'est le résultat qui compte à leurs yeux (et je pense que si je n'étais pas dans la place, j'aurais le même raisonnement).

Et puis cette histoire d'horaires, c'est pas si terrible que ça, si ? Je fais largement plus que 3h d'arts plastiques / musique par semaine actuellement, un peu au détriment de la découverte du monde, et alors ? Ma collègue l'an prochain fait le contraire, donc au total on s'y retrouve...
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: mobiliser les parents [message n° 333362 est une réponse au message n° 333360] mar. 18 mars 2008 22:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ben l'année prochaine, tu pourras plus les faire tes 3 h de musique Confused

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: mobiliser les parents [message n° 333363 est une réponse au message n° 333362] mar. 18 mars 2008 22:57 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Mais si rassure-toi, y'a personne pour compter derrière mon dos.
Bien sûr, sur mon emploi du temps, je n'ai que mon heure et demie officielle (et l'an prochain, le quota officiel).
Puis je prends mes récrés sur tout, mais jamais sur la musique, faut bien savoir sauvegarder ses passions !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: mobiliser les parents [message n° 333391 est une réponse au message n° 333319] mer. 19 mars 2008 07:37 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Le jour où ils voudront que l'on respecte les horaires officiels , on les verra arriver à l'école pour installer des pointeuses !!
Ce serait bien ma foi, j'ai fini de mon quota d'heure, je corrige plus les cahies, je fais plus de prep , plus de PPRE , plus de rencontre avec les parents ... Cool

Re: mobiliser les parents [message n° 333395 est une réponse au message n° 333391] mer. 19 mars 2008 07:46 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Moi je compte en parler au conseil d'école la semaine prochaine.
Après tout c'est public car publié sur le site du ministère.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: mobiliser les parents [message n° 333398 est une réponse au message n° 333395] mer. 19 mars 2008 08:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On en parlera au conseil d'école aussi chez moi. Les parents ont beaucoup râlé pour la demi journée de consultation : c'est vendredi après midi et il n'y a pas de garderie prévue. Donc les questions vont être abordée.

Je pense aussi comme JR. On nous impose des heures, ben elles sont notées dans l'emploi du temps. Après, on s'organise comme on peut avec sa classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mobiliser les parents [message n° 333404 est une réponse au message n° 333398] mer. 19 mars 2008 08:14 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
si certains veulent le texte que l'on a voté hier en conseil d'école (à l'unanimité)
Je peux le passer en MP
NB: il ne parle que de façon sous jacente de l'an prochain, et il est axé sur les "stages" CM mais en gros, on y dit que l'on ne peut pas répondre à la difficulté scolaire par un soutien rajouté en plus aux mômes en difficultés mais par moins d'enfants par classe, plus d'enseignants et des RASED complets et présents

en pause du spé!!!

Re: mobiliser les parents [message n° 333417 est une réponse au message n° 333319] mer. 19 mars 2008 09:16 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
En ce moment, je doute beaucoup de l'appui des parents. "Enfin, on va revenir à l'essentiel..."
Dernièrement j'ai rencontré beaucoup de parents qui sont ravis parce que les enfants vont se lever quand un adulte rentre dans la classe, on va revenir au leçon de morale...
Nous en avons discuté en conseil de maîtres, ces parents-là sont contents puisqu'ils vont retrouver ce qu'ils ont connu. Mais les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux qu'il y a 30 ans. Alors, nous avons décidé de faire le jeu des nouveaux programmes (du moins au début) : c'est à dire, des batteries d'exercices d'entraînement, beaucoup de leçons à apprendre, des disciplines très cloisonnées...
Par contre, plus de projets pluridisciplinaires comme on les affectionne. Les parents et les élèves adorent tous ces projets qui associent littérature, arts visuels, TICE..., mais je ne vois pas comment nous pourrions continuer à en faire. De toute façon, les nouveaux programmes ne laissent aucune place à la pédagogie de projets.
Peut-être qu'ils comprendront que le retour en arrière n'est pas la meilleur solution ...

Re: mobiliser les parents [message n° 333432 est une réponse au message n° 333319] mer. 19 mars 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
C'est bien dommage que tous ces parents là aient si bien oublié ce qu'ils en pensaient enfants, de cette école là...

Souvenirs du "bon vieux temps":
- Avoir eu à faire en classe 4 fois le "même" exercice de grammaire avec juste les phrases idiotes qui changeaient et en devoir à la maison une 5ème fois, histoire d'être bien sûr. Et ceux qui finissaient plus tôt avaient droit d'en faire un petit en plus en classe. Vu de ma chaise, avec l'indulgence caractéristique de mes 9 - 10 ans, fallait vraiment être un "crétin fini" pour en redemander... C'est sûr, les cahiers étaient pleins de belles pages d'écriture.

- Avoir occupé à d'autres pensées personnelles le temps des leçons de maths, quand on reprenait jusqu'à plus soif la même notion en la déguisant. De toute façon, y avait pas besoin de tout écouter, on allait y revenir...

- M'être levée à l'arrivée des uns et des autres, jusque pour le proviseur au lycée. C'était pas une marque de respect. Après 10 heures du matin, il n'arrivait plus à marcher droit... Et même les élèves le savaient. Le "jeu", c'était de bouger les genoux suffisamment lentement en faisant suffisamment de bruit pour que la personne dise "rester assis" avant qu'on ait levé les fesses. (Moi en tout cas, j'y jouais toute seule, en me marrant intérieurement).

A l'époque, personne ou presque ne pensait que l'on pouvait faire l'école autrement qu'en déversant des certitudes dans des petites têtes plus ou moins absorbantes. Maintenant que je sais qu'on peut faire autrement, je dis non! Pas de ça pour mes enfants!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: mobiliser les parents [message n° 334140 est une réponse au message n° 333319] ven. 21 mars 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
je connais une école où des parents sont prèts à se mobiliser pour refuser la "base élève" telle qu'elle est en train de se mettre en place, peut-être jusqu'à soutenir la directrice dont le salaire serait menacé.

Rappel: la "base élève" contient des renseignements sur l'élève et sur sa famille.
Il concernera les enfants à partir de la maternelle et sera présenté comme des données à usage interne à l'école et statistique (donc anonyme normalement).
Mais dans les faits, une fois les données entrées, les parents pourront consulter mais non modifier ou supprimer des données qu'ils souhaiteraient ne pas voir apparaitre.
Les données (qui auront très vite perdu leur anonymat) seront accessibles au maire, à la CAF, au Ministère...durant 15 ans

ex: dans quelques années, pour recruter de jeunes agents municipaux, le maire aura la possibilité de consulter la base élève
Elle est pas belle, la vie?

La base élève est mise en place très progressivement, afin d'essouffler dans le temps les éventuelles contestations (qui s'annoncent molles)

En ce qui concerne les suppressions de postes, les salaires, les nouveaux programmes, la carte scolaire et autres "avancées pour l'école", je n'ai pas connaissance de mobilisation de parents d'élèves .
Qui en saurait plus?

Merci

PS: pour Ours Bleu: les anciennes méthodes à dépoussiérer ne sont pas connues de tous les parents d'enfants de primaires, ces parents ne sont pas nés avant-guerre pour la plupart je pense

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: mobiliser les parents [message n° 334141 est une réponse au message n° 334140] ven. 21 mars 2008 10:32 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
anne2 a écrit le ven, 21 mars 2008 10:23

PS: pour Ours Bleu: les anciennes méthodes à dépoussiérer ne sont pas connues de tous les parents d'enfants de primaires, ces parents ne sont pas nés avant-guerre pour la plupart je pense

Moi non plus, je ne suis pas née avant guerre Wink
Mais quand je suis passée à l'école dans les années 70 - 80, on avait encore pas mal de cours assez magistraux, durant lesquels on devait écouter bien sagement et bien passifs des réponses à des questions qu'on ne se posait pas. Et combien de fois, quand on levait le doigt pour demander quelque chose parce qu'on était curieux quand même, c'était pour entendre, "Ah non, tu vas trop vite, ça se sera la leçon de demain" Shocked

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : MUSIQUE : chants traditionnels francophones
Fil suivant : que faire avec des coquilles d'oeufs
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 23:06:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software