| Jeux collectifs et mauvais joueurs [fils fusionnés] [message n° 333647] |
mer. 19 mars 2008 17:32  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
Mes CM ont vraiment du mal en jeux collectifs: ils n'acceptent pas de perdre, même pendant un entraînement (un contre un au basket par exemple).
Ils se bousculent, et surtout ils n'arrêtent pas de se crier dessus, de se traiter de tricheur, même si les règles sont bien établies...
Je dis ils,mais ce n'est heureusement pas tous les élèves, mais une bonne majorité, ce qui les rend très irritables, énervés, et le retour en classe, ils sont fâchés, et moi aussi...
Comment faire?
Je viens recolter vos expériences d'années passées en cycle 3, parce que je n'ose plus proposer de jeux collectifs, de peur d'avoir des conflits.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: jeux collectifs: ouille ouille ouillle [message n° 333677 est une réponse au message n° 333647] |
mer. 19 mars 2008 17:55   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Oui, tu pourrais peut-être systématiser l'arbitrage pour tout: lors des 1 contre 1, tu les mets par 3, pour que le troisième surveille; lors des matches par équipes, 2 équipes sur le terrain, une qui surveille.
S'ils se crient dessus, je demande que le match se déroule en silence. Ou si un élève n'est pas content et/ou crie sur un autre, il est éliminé du jeu au moins temporairement.
Essaye de choisir des jeux qu'ils ne connaissent pas du tout, évite le foot, le rugby, le basket... pour éviter que certains se servent de ce qu'ils connaissent et soient avantagés.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| mauvais joueurs [message n° 334638 est une réponse au message n° 333647] |
sam. 22 mars 2008 19:27   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
bonsoir,
J'ai entamé un cycle basket. Dès la deuxième séance (première séance: manipulation de la balle, dribble...), j'ai mis en place des petits jeux d'attaque/défense, un contre un, et des jeux de stratégie d'équipe (s'organiser pour réussir).
Malheureusement, ça n'a pas été une réussite: les élèves se sont hurlé dessus quand ils n'arrivaient pas à s'organiser, et sont TRES TRES mauvais joueurs (n'acceptent pas de perdre, disent que les autres trichent...)
Je souhaiterais mettre en place quelque chose pour qu'ils "apprennent" à être bons joueurs, qu'ils acceptent de perdre, même à un petit entraînement.
Avez vous des pistes, des idées?
merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|