Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » combien d'adjectifs qualificatifs dans ce texte?
combien d'adjectifs qualificatifs dans ce texte? [message n° 334820] dim. 23 mars 2008 11:52 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
J'ai quelques doutes...

Les produits chimiques dangereux utilisés par les usines sont souvent déversés dans les fleuves ou les mers. Quand ils font naufrage, les pétroliers causent de grandes catastrophes : les marées noires. Or, la majorité des poissons et des plantes marines vivent dans les bas-fonds. Utilisés et jetés, les sacs plastiques se retrouvent dans la mer où ils tuent aussi les poissons. L’agriculture moderne utilise des engrais. Ils favorisent le développement des algues vertes qui envahissent les eaux côtières.

Vous pouvez me dire selon vous quels sont les adjs de ce texte?
Merci d'avance à ceux qui bossent le dimanche de Pâques! (Nous c'est demain qu'on fête ça...)

Rapporter un message au modérateur

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334822 est une réponse au message n° 334820] dim. 23 mars 2008 11:56 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai une question à ce propos les participes passés sont-ils considérées comme des adjectifs ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334823 est une réponse au message n° 334820] dim. 23 mars 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
lylie a écrit le dim, 23 mars 2008 11:52

Les produits chimiques dangereux utilisés par les usines sont souvent déversés dans les fleuves ou les mers. Quand ils font naufrage, les pétroliers causent de grandes catastrophes : les marées noires. Or, la majorité des poissons et des plantes marines vivent dans les bas-fonds. Utilisés et jetés, les sacs plastiques se retrouvent dans la mer où ils tuent aussi les poissons. L’agriculture moderne utilise des engrais. Ils favorisent le développement des algues vertes qui envahissent les eaux côtières.

J'ai un doute avec "utilisés".

Comité des Gauchers Guillerets

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334825 est une réponse au message n° 334823] dim. 23 mars 2008 12:01 Message précédentMessage suivant
Ben voilà, mon doute était là, pace que dans le manuel, oui, ils les concidèrent comme des adjectifs. Mais je ne me souvenais plus de ça. Donc à priori oui. Quelqu'un pourrait confirmer?

Et puis bas-fonds? C'est un nom commun à part entière je suppose...

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334834 est une réponse au message n° 334825] dim. 23 mars 2008 12:15 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Si j'en crois Wagner et Pinchon les participes passés ici sont des adjectifs.
Et bas-fond oui c'est un nom parce que sans quoi taille-crayon serait un verbe.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334835 est une réponse au message n° 334834] dim. 23 mars 2008 12:26 Message précédentMessage suivant
Bon, ok, question nulle pour bas-fond! Razz Laughing

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334840 est une réponse au message n° 334835] dim. 23 mars 2008 13:18 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
M'enfin Laughing

Les participes passés comptent comme adjectif quand ils sont utlisés en tant qu'adjectif, ce qui n'est pas le cas quand ils participent à un verbe conjugué. Faut raisonner en termes de fonction que diable Surprised

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334845 est une réponse au message n° 334840] dim. 23 mars 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
J'ai toujours été nulle en grammaire et en conjugaison, dc maintenant que je suis instit, ben je révise tous les ans! Mais c'est vrai que ça paraît logique maintenant, et ma question un peu bête. Mais bon, I speak english very well, on peut pas être bon partout hein! Razz

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334878 est une réponse au message n° 334845] dim. 23 mars 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
Si tu savais.... en CP y avait pas encore de tout ça mais si ce qui est prévu se met en place.... je vais en PS Laughing Laughing Laughing
C'est pour ça que j'ai une bible de grammaire sous la main parce que non seulement je suis nullissime en grammaire mais en plus je cause même pas l'english !!!!!!! (la preuve me dit Edith ma phrase ne veut rien dire)

Valérie qui trouve que y a pas de questions idiotes surtout en grammaire !

Boby Lapointe
blog

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334921 est une réponse au message n° 334820] dim. 23 mars 2008 17:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Vaut mieux demander quitte à paraître bête, et ne pas se tromper devant les gamins, plutôt que d'être sûr de soi et de raconter n'importe quoi...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334931 est une réponse au message n° 334921] dim. 23 mars 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
Merci les filles, j'me sens mieux! Et puis je préfèrais demander ici car personne ne juge. Cool

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce textes? [message n° 334932 est une réponse au message n° 334878] dim. 23 mars 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Valeriri, tu parles de "bible" à côté de toi, quels bouquins utilises- tu pour répondre à tes questions. C'est mon premier CM2 et je me pose sans arrêt des questions! J'enquiquine ma directrice et mes collègues en général, mais des fois il reste des points d'interrogation!

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce texte? [message n° 334935 est une réponse au message n° 334932] dim. 23 mars 2008 17:52 Message précédentMessage suivant
"Grammaire du français classique et moderne" de Wagner et Pinchon, hachette

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce texte? [message n° 335084 est une réponse au message n° 334935] lun. 24 mars 2008 08:51 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
pour les adjectifs, je me demande toujours et je l'apprends aux enfants: comment sont les sacs? utilisés, jetés , en plastique.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: combien d'adjectifs qualificatifs dans ce texte? [message n° 335095 est une réponse au message n° 335084] lun. 24 mars 2008 09:32 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Attention : en plastique n'est pas un adjectif, mais un complément du nom.
Pour les Participes Passés, on les appelle les P. P. (pépés) et quand il sont employés comme adjectifs, c'est qu'ils sont remis au travail malgré leur grand âge.
Plus d'auxiliaires de vie (être ou avoir) pour les aider.
Travailler plus pour ...

Pendant que j'y suis une petite citation d'un ex-collègue, devenu conteur (il a fait la reconversion à temps, lui). Son spectacle s'appelle :
Travailler moins pour réfléchir plus

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Fil précédent : faut-il évaluer le travail quotidien?
Fil suivant : Analyse d'un bulletin météo
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 22:24:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software