Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le féminin des noms et des adjectifs
le féminin des noms et des adjectifs [message n° 335164] lun. 24 mars 2008 12:19 Message suivant
nanou33 n'est pas connecté nanou33
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : gironde
Métier : professeur des écoles
Bonjour,
Je cherche une idée de séquence un peu ludique me permettant d'aborder le féminin des noms et des adjectifs. Auriez-vous plus d'inspiration que moi ?
Merci Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: le féminin des noms et des adjectifs [message n° 335184 est une réponse au message n° 335164] lun. 24 mars 2008 13:18 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Comment transformer un prince en princesse avec une baguette magique (une vraie ... ou presque) ?!
C'était avec des CE1-E2. Ils adoraient.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: le féminin des noms et des adjectifs [message n° 335190 est une réponse au message n° 335164] lun. 24 mars 2008 13:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Quelle belle idée, Martabaf ! Je la garde en mémoire ; je vais justement faire un atelier sur les accords dans le GN bientôt !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: le féminin des noms et des adjectifs [message n° 335234 est une réponse au message n° 335164] lun. 24 mars 2008 14:46 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Utiliser le livre "La grammaire est une chanson douce":
(il y a je crois plusieurs fils à ce sujet et quelques fichiers dans la banque)

On introduit d'abord les noms masculins ou féminins en fonction de l'article qui l'accompagne. Les noms qui se sentent tout nus achètent des adjectifs. Puis les noms et les adjectifs se marient et vont chercher à un distributeur le e ou le s qui manque.
Cela avait très bien marché avec mes CE1. Cette année je teste avec mes CM1. Je n'en suis qu'au début mais ils semblent aimer.

Re: le féminin des noms et des adjectifs [message n° 337482 est une réponse au message n° 335164] lun. 31 mars 2008 22:00 Message précédent
nanou33 n'est pas connecté nanou33
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : gironde
Métier : professeur des écoles
J'ai commandé et reçu "La grammaire est une chanson douce". A partir d'un extrait, j'ai pu construire ma séquence. Je teste jeudi avec mes CE2. Merci.

Fil précédent : primo-arrivant 11 ans ne parlant pas français : quoi faire ?
Fil suivant : démarrer une correspondance scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 23:20:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software