Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maths besoin de conseil
maths besoin de conseil [message n° 335774] mar. 25 mars 2008 22:47 Message suivant
grape n'est pas connecté grape
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 79
Métier : cp
bonjour

j'ai une classe de 25 CP non matures qui ne pensent qu'à jouer.
Ils progressent mais très très lentement. Mad
Du coup j'ai beaucoup plus travaillé sur la lecture qu'en maths.

J'utilise le fichier picbille, j'en suis à la page 84 (et j'en ai passé). Les élèves en général (environ 15) ont besoin de séances supplémentaires (sur fiche ou en manipulation)pour bien comprendre une notion.
Certains ne maîtrisent toujours pas la numération jusqu'à 60...
De plus ils ne savent pas ranger les nombres (très peu travaillé dans le fichier)

Où en êtes-vous ? Sad

Si vous avez des conseils n'hésitez pas car j'ai vraiment l'impression d'être "à la ramasse" et de m'être plantée dans cette matière. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: maths besoin de conseil [message n° 335805 est une réponse au message n° 335774] mer. 26 mars 2008 06:49 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Je comprends "ton angoisse" mais tu dis qu'ils progressent, je pense que c'est là l'essentiel !
Je pense qu'avec Picbille ils auront les bases de la numération et ça c'est vraiment primordial. Continue à enfoncer le clou, ne culpabilise pas sur le fait que tu ne sois "qu'à la pg 84" car rien ne sert d'avaler des pages si c'est superficiel. Bref j'essaie de te remonter le moral, tout ça pour te dire que si tu les fais bosser régulièrement sur le fichier, sur l'ardoise ( en général ils aiment) par manip et fiches supplémentaires, ils y arriveront..simplement c'est une cuvée un peu moins matheuse !! Razz

Re: maths besoin de conseil [message n° 335806 est une réponse au message n° 335774] mer. 26 mars 2008 07:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
grape a écrit le mar, 25 mars 2008 22:47

bonjour

j'ai une classe de 25 CP non matures qui ne pensent qu'à jouer.

Eh bien joue !

Par exemple tu prépares des étiquettes de nombre par groupe de 5 enfants, chacun a un nombre et tu les fais se ranger dans l'ordre croissant ou décroissant … Puis re-belote jusqu'à ce que toute la classe soit passée. Les autres n'ont le droit que de commenter pas le droit de dire "Machin est entre truc et bidule"
Autre jeu : Jeu de l'oie qui va jusqu'à 63 … Je sais c'est long mais rien ne t'empêche de commencer au-delà de 0.

Moi, mon problème, c'est que tant qu'on joue, ils savent faire mais la moitié ne réinvestit pas lorsque l'on passe à l'écrit.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: maths besoin de conseil [message n° 336147 est une réponse au message n° 335806] mer. 26 mars 2008 22:56 Message précédentMessage suivant
grape n'est pas connecté grape
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 79
Métier : cp
merci pour votre soutien

je vais continuer à les faire manipuler et jouer...

bon courage dans vos classes

Re: maths besoin de conseil [message n° 336260 est une réponse au message n° 336147] jeu. 27 mars 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Jeux de cartes avec des nombres :
- 1ère partie pour expliquer la règle, je joue contre toute la classe. J'ai dix cartes avec des nombres jusqu'à 50 ou 100 (là tu choisis le nombre maximum en fonction du niveau moyen des élèves), la classe la même chose. On retourne la 1ère carte de chaque paquet, c'est la carte la plus forte qui gagne. J'affiche les cartes tirées au tableau pour compter les points après la partie.
- 2ème partie : les enfants jouent par deux
- 3ème partie : les enfants jouent par groupes de 3 ou 4 (on passe à la comparaison de plus de deux nombres)
- en trace écrite tu peux faire compléter des fiches avec des cartes dessinées, une avec un nombre, l'autre vierge, l'enfant doit écrire le nombre sur la carte vierge pour qu'elle soit gagnante. Puis avec plusieurs cartes avec des nombres, soit faire entourer la carte gagnante, soit faire compléter une carte vierge pour qu'elle soit gagnante.
Tu peux faire varier la règle : aujourd'hui c'est le plus petit nombre qui gagne ou faire choisir la carte à poser pour pouvoir gagner (à deux, puis à plusieurs).

Apprends !

Re: maths besoin de conseil [message n° 336539 est une réponse au message n° 335774] ven. 28 mars 2008 21:16 Message précédent
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
J'aime beaucoup vos idées, Sohayb et Sarah !

Je vais commencer à les mettre en application dans ma classe dès lundi !
Surprised

Merci beaucoup,

Bon week-end à tous les cartabliens !

Fil précédent : question d'orthographe à 2 euros
Fil suivant : musique chinoise
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:00:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software