Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Picbille CP, nouvelle édition
Picbille CP, nouvelle édition [message n° 336872] sam. 29 mars 2008 23:45 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai reçu cette semaine un spécimen du fichier Picbille CP, et je vois qu'ils ont refondu la maquette... mais aussi changé un peu de contenu (toujours pas plus de géométrie).
Certains d'entre vous ont-ils eu le temps de le feuilleter ?
Qu'en pensez-vous ?

http://www.editions-retz.com/images/catalog/product_1220.jpg

J'hésite d'ailleurs à passer à Tchou, tiens...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 336876 est une réponse au message n° 336872] dim. 30 mars 2008 00:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
On a reçu les spécimens vendredi, juste avant le carnaval. Je l'ai aperçu, mais pas feuillé !
(de toute façon, si j'ai des CP, je garde Cap maths ! Wink )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 336913 est une réponse au message n° 336876] dim. 30 mars 2008 09:42 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai rien reçu mais j'ai hâte de le voir !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337017 est une réponse au message n° 336913] dim. 30 mars 2008 14:39 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Vous avez reçu beaucoup de spécimens en CP? Je n'ai toujours rien reçu et je trouve cela bizarre...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337034 est une réponse au message n° 337017] dim. 30 mars 2008 16:01 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bjr,
dans notre école c'est pareil, aucun spécimen n'est arrivé...
c'est une toute petite école et on m'a dit qu'ils envoyaient que dans les grandes, c vrai?? Shocked
qui reçoit des spécimens? tout le monde? ou seulement si on a commandé à la précédente rentrée??ou les grandes écoles?
bon, je ne pense pas que l'on changera les manuels, on va attendre un an parce que là, j'ai peur que ceux de la rentrée prochaine soient "baclés" et vite imprimés à cause des futurs programmes! Razz mais tout de même j'aimerais bien des spécimens..
bon dimanche!!

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337053 est une réponse au message n° 337034] dim. 30 mars 2008 16:28 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu ne peux être inscrit au Gidec qu'à partir de 3 classes à partir de la GS dans la même école. Il n'accepte pas les RPI de 3
classes. Nous avons eu le problème à cause d'une erreur de saisie de la directrice, depuis 2 ans nous n'avions plus rien car une
classe élémentaire était déclarée comme maternelle. Pour cette année encore c'est trop tard alors j'en ai commandé directement sur
le site des éditeurs quand c'était possible et je leur envoie un mai. On verra bien.
--
Audrey

RE: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337082 est une réponse au message n° 337017] dim. 30 mars 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
linette45
Inscrit(e) : avril 2006
Oui, j'ai reçu 3 spécimens vendredi dont le nouveau picbille et un manuel
de lecture et ribambelle
Mais ce sont les premiers de l'année
T'inquiète, vu les nouveaux programmes, on va pas tarder à entre inondé de
nouveaux livres!!!
Linette

-----Message d'origine-----
De : frede [mailto:adresse-masquee©...]
Envoyé : dimanche 30 mars 2008 14:40
À : forum-cycle2©....net
Objet : Re: Picbille CP, nouvelle édition

Vous avez reçu beaucoup de spécimens en CP? Je n'ai toujours rien reçu et je
trouve cela bizarre...
--
Comité des Gauchers Guillerets

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337089 est une réponse au message n° 337034] dim. 30 mars 2008 17:59 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
caro0305 a écrit le dim, 30 mars 2008 16:01

je ne pense pas que l'on changera les manuels, on va attendre un an parce que là, j'ai peur que ceux de la rentrée prochaine soient "baclés" et vite imprimés à cause des futurs programmes!

Pas d'inquiétude à avoir pour le côté "baclé" des manuels... Les éditeurs ont eu la "chance" ??? d'avoir les nouveaux programmes bien avant nous, ils ont donc le temps de préparer les nouveaux manuels pour la rentrée ! Evil or Very Mad
(et je n'invente rien, c'est ce qui nous a été dit par une représentante d'un éditeur, venue il y a 2 semaines dans notre école ! )
Frown

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337096 est une réponse au message n° 336872] dim. 30 mars 2008 18:18 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Je l'ai rapidement feuilleté: disparition du boulier de Gladys( qui elle aussi disparaît à la faveur de Perrine), pas plus mal car les élèves ont beaucoup de difficultés pour entourer le nombre de billes demandées( souvent ils oublient une ligne-dizaine);nouveauté: la notion de moitié est abordée;l'approche de la soustraction est différente et davantage liée à celle du fichier CE1 (séquence 79 et suivantes); par contre l'addition en colonnes est trop rapide: on présente directement une addition avec retenue.
Tout comme JR, je déplore le manque au niveau géométrie, ça n'a pas évolué de ce côté...
Enfin une programmation en 5 périodes.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337107 est une réponse au message n° 336872] dim. 30 mars 2008 18:44 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je viens d'aller regarder sur le site de l'éditeur. Il y a une lettre téléchargeable : J'ai compris que si on renvoie cette lettre en demandant J'apprends les maths avec tchou, il nous enverrait aussi J'apprends les maths avec picbille. Suis-je naïve Embarassed ou bien comprenez vous comme moi ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337141 est une réponse au message n° 337107] dim. 30 mars 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
garba n'est pas connecté garba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cp
Je vois bien qu'il y a une lettre à télécharger mais impossible de l'ouvrir chez moi, j'ai un message d'erreur Sad

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337154 est une réponse au message n° 337141] dim. 30 mars 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

christelleb a écrit le dim, 30 mars 2008 20:11

Elle est où cette lettre? Confused

Ici je crois :
http://www.editions-retz.com/theme-2.html
Tu peux en effet avoir la version Tchou pour les 4,30¤ d'envoi. Mais pas la version Picbille...

Par contre, sur mon paquet, il y avait la mention :
DERNIERE MINUTE Le ministère de l'éducation nationale annonce une concertation visant à modifier les programmes d'avril 2007.
A PARTIR DE JUIN 2008, d'éventuelles adaptations à nos offres seront disponibles en ligne http://japprendslesmaths.fr
(inaccessible actuellement).

Merci pour vos premières réponses !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337218 est une réponse au message n° 337154] dim. 30 mars 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
la voici :
http://www.editions-retz.com/docnotices/notice2_330_lettrejlm_print2.p df

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337265 est une réponse au message n° 336872] lun. 31 mars 2008 07:23 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Déçue.. Je l'aurais repris s'ils avaient ajouté plus de géométrie mais
aussi plus de situations problèmes ! Il reste très incomplet malgré une
bonne méthode pour la numération et le calcul mental.

jean-roch a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai reçu cette semaine un spécimen du fichier Picbille CP, et je vois qu'ils ont refondu la maquette... mais aussi changé un peu de contenu (toujours pas plus de géométrie).
> Certains d'entre vous ont-ils eu le temps de le feuilleter ?
> Qu'en pensez-vous ?
>
>
>
> JR
> --
>
> Mon école à Dunkerque - Ptit cartable - Il faut que j'vous raconte
>
>
>

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337354 est une réponse au message n° 337265] lun. 31 mars 2008 19:32 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
bonsoir
je ne suis pas sûre que les situations problèmes soient très présentes dans les nouveaux programmes !

J'ai fait un rêve .....

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 337923 est une réponse au message n° 337354] mer. 02 avril 2008 08:24 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Je n'imagine pas décrocher les maths de mises en situation... Les
enfants sont déjà trop enclins à l'automatisme, il faut qu'ils se posent
des questions et réfléchissent.

lea28 a écrit :
> bonsoir
> je ne suis pas sûre que les situations problèmes soient très présentes dans les nouveaux programmes !
>
> --
> J'ai fait un rêve .....
>
>
>

Re: Picbille CP, nouvelle édition [message n° 338403 est une réponse au message n° 336872] jeu. 03 avril 2008 17:38 Message précédent
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
D'accord avec Catherine... Wink
Mais aussi d'accord avec Léa... Avec les nouveaux programmes, on ne va pas trop leur laisser le temps de "réfléchir"... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Fil précédent : police avec tache
Fil suivant : évaluation CP dans le Cher
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 22:55:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software