Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Enquètes Lenoir et Blanc
Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338136] mer. 02 avril 2008 16:15 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces livres ?
Comment sont -ils réalisés exactement ?

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338139 est une réponse au message n° 338136] mer. 02 avril 2008 16:19 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Ce sont des bouquins du même genre que Les enquêtes de la Main Noire, ils sont conçus exactement de la même façon (le vocabulaire est peut-être un peu plus difficile et il n'y a -dans mon souvenir- qu'un seul texte par enquête). J'en ai une utilisation quotidienne alors je les ai tous achetés (Main noire + Lenoir et Blanc) puisque je suis les mêmes enfants pendant deux ou trois ans.
On en a déjà parlé sur un fil, j'essaie de te retrouver ça.
Edith n'a pas retrouvé ce qu'elle cherchait, il lui semblait pourtant en avoir déjà parlé avec Anoine ou Willy.
Je les utilise chaque jour comme support en vocabulaire.
Leur conception : sur une double-page : un texte et une illustration. A la fin du texte, une question. La réponse se trouve dans l'image. Pour la série des Lenoir et Blanc, les réponses sont regroupées à la fin du livre alors que dans la série Main noire, c'est dans le texte suivant que la réponse est donnée.

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338176 est une réponse au message n° 338139] mer. 02 avril 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Fredp,
pour une utilisation quotidienne, tu fais comment, tu photocopies l'histoire et l'image?

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338228 est une réponse au message n° 338139] mer. 02 avril 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
fredp a écrit le mer, 02 avril 2008 16:19

On en a déjà parlé sur un fil, j'essaie de te retrouver ça.

Oh làlàl ! J'ai pris la précaution de taper "Enquètes Lenoir" dans la fonction "rechercher" je ne tenais pas à me prendre un coup de loupe sur la tête ! Aïe ! Wink

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338232 est une réponse au message n° 338136] mer. 02 avril 2008 20:27 Message précédentMessage suivant
Oh non, ce n'est pas du tout un coup de loupe, t'inquiète pas, je me doute bien que toi, tu as cherché ! Wink Je me souvenais simplement qu'on avait parlé des Enquêtes de la Main noire et que c'était dans une discussion en marge d'un fil donc que ce n'était pas évident de la retrouver.
Pour Zazie, effectivement, une copie recto-verso/jour. C'est interdit, je sais, et ça fait beaucoup de photocopies dans l'année mais c'est quasiment la seule photocopie de la journée et les bouquins sont trop chers et trop peu résistants pour être les acheter en série. Quelquefois, les parents les achètent mais c'est une initiative perso.
Tu voulais faire quoi avec ce bouquin, Sydnette ?

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338339 est une réponse au message n° 338232] jeu. 03 avril 2008 00:00 Message précédentMessage suivant
Pour le coup de loupe, je ne pensais pas à toi ! Wink
J'étais vraiment curieuse de savoir ce que c'était ( Je sais j'aurai très bien pu aller dans une bibliothèque ou à la FNAC mais je suis à 3/4 h de route alors ça attendra ma prochaine virée "à la ville ! )
C'était le conseil d'école mardi dernier et on a discuté avec des parents à la fin. Ils ne tarissaint pas d'éloges à propos de ces enquètes que donnait à lire l'ancienne maitresse... Forcément avec les Lettres de mon moulin, c'est moins amusant.... Mais c'est une série de livres qui se trouvait dans la classe... ( Je sais ça n'excuses pas tout... )
Ca a l'air sympa et si tu l'utilises ça doit être bien ! ( Si si pas de fausse modestie j'ai lu plusieurs de tes interventions, toujours pertinentes ! ). Ce qui me chagrine, ce sont effectivement ces photocopies à outrance.... mais bon... je me laisserai bien tenter...
Dernière question : Ces enquètes ne permettent de travailler "que" ( c'est déjà pas mal ! ) la compréhension ? Pas de résolution mathématique, de voyage à travers le temps ou autre ?

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338372 est une réponse au message n° 338136] jeu. 03 avril 2008 11:44 Message précédentMessage suivant
Je les utilise en fait surtout pour la lecture à haute voix et pour travailler le vocabulaire. J'ai retrouvé une petite discussion sur ça :
fredp a écrit le jeu, 24 février 2005 17:14

En vrac :
(...)
- pas de "leçons" systématiques de vocab mais un moment chaque jour : ils ont une lecture à préparer chaque soir (genre enquête) et celui qui la présente à haute voix le lendemain à la classe est interrogé sur le vocab par les autres (déf. , synonymes, antonymes, mots de la même famille -verbes, noms, adjectifs, adverbes...-, construction...) sur un mode asez ludique, et par forcément sur les mots les plus "compliqués". D'ailleurs, c'est souvent assez difficile pour eux de donner la définition d'un mot qu'ils emploient tous les jours. ça marche bien, ça demande quand même qu'ils possèdent un dico adapté chez eux - je le demande en début d'année. Je vois que ça marche mais qu'il faut du temps pour qu'ils réemploient les mots dans les prod d'écrits. Ils emploient beaucoup plus d'adverbes qu'avant, diversifient plus les verbes...

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=28290&S =1c7714a5d97bb830bf4225ed84969efd#msg_28290
Mais je suis certaine d'en avoir parlé plus longuement ailleurs et je ne retrouve rien, zut de zut.

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338411 est une réponse au message n° 338372] jeu. 03 avril 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
c'est pas "mon" fil ? Cool
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=208509& S=a0b73238c3a283582cc6ceff6422e36e#msg_208509

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 551333 est une réponse au message n° 338411] jeu. 25 février 2010 19:10 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
ça donne envie d'approfondir le sujet...
on pourrait lancer un genre de biblio de livres adaptés pour ce genre de thème.... ( ça sent les preps de commande pour le prochain budget)

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 553511 est une réponse au message n° 338139] sam. 06 mars 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
fredp a écrit le mer, 02 avril 2008 16:19

Ce sont des bouquins du même genre que Les enquêtes de la Main Noire, ils sont conçus exactement de la même façon (le vocabulaire est peut-être un peu plus difficile et il n'y a -dans mon souvenir- qu'un seul texte par enquête). J'en ai une utilisation quotidienne alors je les ai tous achetés (Main noire + Lenoir et Blanc)
Je les utilise chaque jour comme support en vocabulaire.

lequel conseillerais-tu pour se familiariser avec la série?
Peux-tu en dire un peu plus sur ta façon de l'utiliser...(une copie à chacun, à quel moment dans l'emploi du temps, tu poses des questions à l'oral ou à l'écrit... enfin ce genre de détails !!!

zut, je n'avais relu le fil que trop rapidement et je le relis à présent en me rendant compte que tu avais déjà répondu mais si tu as des détails à ajouter : ne te gêne surtout pas!

Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 553646 est une réponse au message n° 553511] sam. 06 mars 2010 20:23 Message précédent
en tout cas, ça doit bien développer leur sens de l'observation...Il faut drôlement observer pour trouver l'indice...je pense que je vais tester ça rapidement mais je leur donne déjà une enquête de Lafouine à lire et résoudre toutes les semaines et ils aiment bien je sais pas si je le fais en plus ou en remplacement!
Ce sont deux choses différentes et les enquêtes de Lafouine sont un bon moyen de les obliger à lire régulièrement et avec de vraies stratégies de lecture...les enquêtes de Lenoir et Blanc, c'est de l'observation...Non finalement d'écrire ce post ça me fait "réfléchir" à haute voix et je pense que les 2 sont complémentaires...à moi de trouver un rythme convenable sans enlever l'enquête de Lafouine ( distribuée chaque vendredi et résolue le vendredi suivant)
comment feriez-vous? :
-lecture et résolution à la maison puis échanges en classe,
-lecture et résolution en classe,
-lecture à la maison puis résolution en classe

l'instaurer en rituel, ça me semble mission impossible : on a déjà la dictée flash quotidienne, les inscrits pour réciter la poésie, mardi et vendredi un livre/un jour...alors un rituel de plus je vois pas comment le caser à part en rallonger les journées.....lol Laughing

Fil précédent : chaîne alimentaire
Fil suivant : GEOGRAPHIE: réseau autoroutier
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 21:52:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software