|
|
|
|
| Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338232 est une réponse au message n° 338136] |
mer. 02 avril 2008 20:27   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Oh non, ce n'est pas du tout un coup de loupe, t'inquiète pas, je me doute bien que toi, tu as cherché ! Je me souvenais simplement qu'on avait parlé des Enquêtes de la Main noire et que c'était dans une discussion en marge d'un fil donc que ce n'était pas évident de la retrouver.
Pour Zazie, effectivement, une copie recto-verso/jour. C'est interdit, je sais, et ça fait beaucoup de photocopies dans l'année mais c'est quasiment la seule photocopie de la journée et les bouquins sont trop chers et trop peu résistants pour être les acheter en série. Quelquefois, les parents les achètent mais c'est une initiative perso.
Tu voulais faire quoi avec ce bouquin, Sydnette ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Enquètes Lenoir et Blanc [message n° 338372 est une réponse au message n° 338136] |
jeu. 03 avril 2008 11:44   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Je les utilise en fait surtout pour la lecture à haute voix et pour travailler le vocabulaire. J'ai retrouvé une petite discussion sur ça :
| fredp a écrit le jeu, 24 février 2005 17:14 | En vrac :
(...)
- pas de "leçons" systématiques de vocab mais un moment chaque jour : ils ont une lecture à préparer chaque soir (genre enquête) et celui qui la présente à haute voix le lendemain à la classe est interrogé sur le vocab par les autres (déf. , synonymes, antonymes, mots de la même famille -verbes, noms, adjectifs, adverbes...-, construction...) sur un mode asez ludique, et par forcément sur les mots les plus "compliqués". D'ailleurs, c'est souvent assez difficile pour eux de donner la définition d'un mot qu'ils emploient tous les jours. ça marche bien, ça demande quand même qu'ils possèdent un dico adapté chez eux - je le demande en début d'année. Je vois que ça marche mais qu'il faut du temps pour qu'ils réemploient les mots dans les prod d'écrits. Ils emploient beaucoup plus d'adverbes qu'avant, diversifient plus les verbes...
|
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=28290&S =1c7714a5d97bb830bf4225ed84969efd#msg_28290
Mais je suis certaine d'en avoir parlé plus longuement ailleurs et je ne retrouve rien, zut de zut.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|