|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: c'est beau la finlande ? [message n° 338298 est une réponse au message n° 338261] |
mer. 02 avril 2008 22:30   |
|
ubiki | |
| messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
hé oui, c'est beau la finlande !
froid, mais beau.
pour l'école c'est un fonctionnement un peu différent de la France. les petits vont au jardin d'enfants jusqu'à 6 ans, puis école à partir de 7 ans, le matin seulement, et activités (éventuellement) l'après midi. Moins d'heures de classe la semaine, travail sur 5 jours, pas de samedi matin, et moins de petites vacances dans l'année. (mais 2 mois l'été :juin et juillet.)
l'apprentissage de la lecture est très facile puisque c'est une langue entièrement phonétique. Même moi je pouvais lire du finnois après quelques jours. avec un Âbominableu accent français, certes .
Mais quant à le comprendre.... oulaaa !
c'est une langue qui comporte je ne sais plus combien de déclinaisons(16 je crois?????), plus que dans les langues à déclinaisons que l'on connait habituellement. et, si j'ai bien compris, des constructions grammaticales assez particulières.
ceci dit, les enfants finlandais sont aussi bercés dès le plus jeune âge par d'autres langues, via la télé (rien n'est doublé, pas meme les dessins animés, donc ils maitrisent l'anglais très vite ! à l'oral en tout cas), et via l'école, puisqu'il y a deux langues officielles (finnois et suédois), qu'ils sont tenus d'apprendre dès le primaire.
il existe aussi beaucoup de jardins d'enfants bilingues, du moins à Helsinki, et beaucoup de parents y inscrivent leur enfant, conscients que le finnois n'est pas franchement une langue internationale !!
pour le niveau scolaire, il n'est pas mauvais pour ce que j'ai pu voir, mais je n'ai pas non plus eu de vision d'ensemble, ni de statistiques.
est-ce que "l'état d'esprit" vis à vis de l'école ne jouerait pas aussi un peu??
les gens sont "paisibles" là bas. peu de stress perceptible. les enfants ne sont pas "stressés" par l'école dès 3 ans, et les parents non plus.
et... dernier point important.... dans un jardin d'enfant, l'encadrement adulte est plus important que dans notre école maternelle à la française. ça aide surement aussi à détecter les enfants en difficulté et à les entourer un peu plus avant le grand saut vers le primaire.
pour ma part, ce que j'en retiens le plus, c'est l'absence de stress, on laisse les enfants avancer à leur rythme, tranquillement. et on y met les moyens. en personnels notamment.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|