Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » numération
numération [message n° 339062] sam. 05 avril 2008 20:54 Message suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Bonsoir,
Je suis vraiment abattue car je viens de me rendre compte que depuis les dernières vacances ma fille
qui est en MS a régressé en numération. A la fin de la PS elle dénombrait uniquement 1 ou 2 objets
et j'ai beaucoup travaillé avec elle avec les albums à calculer de Brissiaud et par collections
témoins des doigts. Bref à la fin des dernières vacances elle dénombrait 4 ou 5 objets sans réciter
la comptine même si elle la connaissait ; car elle n'a pas encore compris son utilité. Je sais qu'à
l'école le maître les fait compter 1,2,3,4,5... pour dénombrer. Et là elle ne dénombre même plus 3
objets directement. Elle récite directement 1,2,4,5,8, 9... ne reconnaît plus les configurations de
doigts : pour 3 elle dit 5 ou 8 systématiquement.
Voyez vous souvent des enfants régresser comme ça ? Avez vous des pistes à me donner ? En plus de
recommencer tout le travail avec les collections témoins ?
Audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: numération [message n° 339095 est une réponse au message n° 339062] sam. 05 avril 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
euh... c'est ta fille !!! pas ton élève !!!

alors voilà mes conseils : fais lui un gros calin, puis 4 ou 5 bisous sans les lui faire compter Wink !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: numération [message n° 339098 est une réponse au message n° 339095] sam. 05 avril 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Un peu dans le même sens que Bab.
Ta fille ne s'opposerait-elle pas à toi maîtresse et ne te voudrait-elle pas
maman ?
En classe, comment ça se passe ? Que dit la maîtresse ?

Elisabeth

Re: numération [message n° 339099 est une réponse au message n° 339095] sam. 05 avril 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: numération [message n° 339103 est une réponse au message n° 339095] sam. 05 avril 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
Ne vous en faites pas, je n'oublie pas de lui faire des câlins. Mais si j'avais écouté le même
conseil il y a de ça un an ma fille n'aurait pas été opérée et ne parlerait pas encore. Elle n'est
pas du tout en opposition avec moi. Elle l'était avec son orthophoniste par contre et j'ai pris le
risque d'arrêter même si avant d'avoir une place ailleurs il faudra attendre la rentrée.
Je suis bien placée pour savoir que ma fille est fragile au niveau apprentissages en raison de son
retard de langage et que certaines pratiques lui sont toxiques.
C'est pareil à l'école, alors qu'elle adore son maître.

Audrey

Re: numération [message n° 339143 est une réponse au message n° 339062] dim. 06 avril 2008 09:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour Audrey,
Il me semble que des périodes de régression sont normales au fil des apprentissages des petits. En acquérant de nouvelles choses, ils semblent parfois avoir oublié ce qu'ils savaient avant. Ca veut juste dire que les acquis précédents n'étaient pas encore bien fixés. Mais ça revient. Bien sûr, nous les adultes, comme nous ne marchons plus comme ça, ça nous inquiète.

Quand ta fille te demande des choses qu'elle aime, dont elle a envie, a t-elle aussi ce problème de numération? Si tu lui annonces que tu vas lui donner 3 bonbons et que tu lui en donnes 2, elle ne râle pas?

Joue à la marchande avec elle (tu prends une drôle de voix pour jouer des clients différents et tu passes tes commandes). Ca devrait la faire rigoler. Pour l'ourson n°3 j'avais acheté un lot de petits jouets de kermesse pour jouer à ça avec lui. Quand elle saura bien te donner ta commande, tu lui donnes des "sous" - des jetons Wink en échange.

Tu peux aussi jouer à des petits jeux de société tout simples avec des dés de 1 à 3, être le premier à remplir un quadrillage de jetons, tout petit jeu de l'oie, selon ce qu'aime faire ta fille.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: numération [message n° 339156 est une réponse au message n° 339143] dim. 06 avril 2008 09:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vais dans le même sens que Madame Ourse, quand tu vas faire les courses, tu la fais participer, tiens, regarde, on va prendre 3 pommes pour faire une tarte, et tu la laisses remplir le sachet, en comptant avec elle.

Tu joues a des petits jeu : les petits chevaux en simplifiant la règle, avec un dé qui ne compte que jusqu'à 3 ou 4 si le dé qui compte 6 est trop dur encore. J'en avais un super sympa quand ma fille était petite, avec des cochons, des lapins... les cases étaient moins nombreuses que sur un plateau normal.

Tu la fais participer à mettre la table avec toi, tiens, regarde, il manque les fourchettes, on va les chercher ensemble...

Je pense aussi que ce n'est rien d'alarmant, elle est en train de construire des apprentissages compliqués (le nombre, c'est pas simple), laisse lui du temps et aide là mais sans trop en faire. Elle est peut-être tout simplement tellement concentrée sur autre chose qu'elle a un peu mis de côté les nombres.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: numération [message n° 339250 est une réponse au message n° 339062] dim. 06 avril 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Audrey.c, c'est une situation différente à laquelle j'ai été confrontée il y a quelques mois pour une élève de MS : il n'y avait pas vraiment de régression, mais la fillette ne progressait pas.

Je me permets de te donner ce lien pour le fil que j'avais créé suite à cette situation qui nous posait problème :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=rview&th=29988&r id=4975

Il y a souvent des hauts et des bas dans l'évolution d'un enfant et dans ses acquisitions, pas vraiment des régressions, mais des phases où des acquis sont en retrait, comme éteints momentanément ... Mais, peut-être aussi ta fille a-t-elle trop de choses qui lui sont proposées en ce moment et tout ce qu'elle a à intégrer provoque des confusions ?

Sinon, mêmes conseils : utiliser le quotidien, des situations motivantes et dans lesquelles ta fille va entrer avec plaisir ... Je souhaite que ça s'arrange pour ta fille comme cela a été le cas (différent bien entendu) pour la fillette que je connais. Tu nous tiendras au courant ?

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: numération [message n° 339512 est une réponse au message n° 339099] dim. 06 avril 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
Merci, j'avais suivi le fil à l'époque car j'y reconnaissais le même profil que ma fille.
De plus si cette petite a des problèmes d'audition aussi, cela ressemble encore plus.
Je sais parfaitement que la construction du nombre passe par le langage. Et que de ce point de vue
ma fille est désavantagée et n'a pas encore bien construit le concept de nombres.

Je suis une adepte de "comment les enfants apprennent à calculer" depuis fort longtemps et je trouve
dommage de ne pas lui en faire profiter alors qu'elle est en difficulté avec la façon dont on lui
apprend et en ai perturbée. Elle a pleuré la première fois qu'elle est revenue avec son cahier de
l'école : trop de bonshommes oranges et rouges. Et évidemment en enfant de 4 ans elle trouvait ça
injuste. Surtout que ce dans quoi elle réussit le mieux (imagination , créativité...) n'ai pas
évaluable sur le papier avec un bonhomme vert. Elle me dit que son cerveau fait des erreurs, qu'il y
des choses noires qui empêchent son cerveau de travailler. Elle m'a dit aussi qu'elle n'aimait pas
l'école, parce qu'elle était nulle. Depuis je l'ai aidée a dédramatiser autant que j'ai pu. Mais
c'est très douloureux à attendre.

Tout ce que je fais avec elle passe par le jeu avec les poupées, la cuisine, les courses, les
livres... Je ne fais pas faire de fiches à ma fille ! Je suis sa maman pas son instit, c'est clair.
Et elle est super contente de réussir, alors qu'à l'école ce sont que bonshommes oranges ou bonshommes
rouges en graphisme, en maths... J'essaie de lui prouver à la maison qu'elle peut le faire pour lui
redonner confiance en elle.

Si je suis abattue ce n'est pas tant parce qu'elle ne réussit pas, que parce que je culpabilise
d'avoir arrêté. Après les dernières vacances je la sentais bien partie alors j'ai arrêté de l'aider
pensant que cette fois l'école prendrait le relais. J'étais fatiguée par le rythme avec rendez vous
d'orthophonie, de psychomotricité, le boulot. Et j'espérais souffler un peu. Il faut le vivre en
tant que parent et instit pour se rendre compte à quel point l'école est injuste et inégalitaire
avec les enfants qui ne sont pas dans le moule bien calibré "des bons" comme dit son maître. Qui en
passant est un collègue adorable avec qui je m'entends très bien ; mais totalement inexpérimenté en
maternelle. J'ai moi même le souvenir d'élèves que j'ai laissé sur le bord de la route par
inexpérience à mes débuts. Tout ce que j'espère c'est qu'ils ont trouvé quelqu'un de meilleur que
moi par la suite. Mais le vivre en tant que parent c'est douloureux.
Je n'avais pas l'intention de raconter ma vie mais seulement de demander un peu d'aide. Alors lire
des commentaires qui me font ressentir que je ne suis pas une bonne mère parce je me prendrais pour
l'instit de ma fille c'est un peu trop. Je n'ai pas dit que c'est ce qui était écrit mais c'est ce
que j'ai ressenti, parce que le sujet est sensible pour moi.
Audrey

Re: numération [message n° 339533 est une réponse au message n° 339250] dim. 06 avril 2008 23:00 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos messages que je n'ai vus qu'après coup car je ne pouvais pas savoir que mon fil avait été déplacé. Je lis le forum pas les news. Cela fait du bien en tout cas, après l'accueil que j'avais plutôt mal pris en cycle 1.
Je vais me remettre à faire toutes ces activités avec elle. J'avais un peu lâché pensant que tout allait bien maintenant.
Audrey

Re: numération [message n° 339555 est une réponse au message n° 339062] lun. 07 avril 2008 00:09 Message précédentMessage suivant
J'ai à la maison un petit bonhomme de 4 ans qui était anéanti et inconsolable parce que pendant l'heure de ludothèque il n'a pas été capable de dessiner un dinosaure. Il en avait le coeur brisé, parce que la maîtresse de la ludothèque allait en parler à sa maîtresse et il se sentait nul. Sad Sad Sad

Quand je vois l'effet que peuvent produire quelques remarques ou des bonshommes qui font la tronche sur des loulous de maternelle, je m'étonne qu'on les utilise dans ces classes. Les adultes ne comprennent pas? Noter leur dessin, leur collage, c'est les noter eux mêmes!!! Un dessin barré, c'est un enfant barré!

Tu devrais aller parler avec l'enseignant de ton enfant, Audrey. Et lui faire comprendre gentiment que ces bonshommes sont contre productifs avec ta fille. Qu'il se les garde, ses gommettes rouges! Qu'il te les poste ou qu'il s'en fasse un collier! Mais qu'il arrête d'assombrir la joie de vivre de ta fille avec ses sales bonshommes tristes!!! Mad Mad Mad

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: numération [message n° 339557 est une réponse au message n° 339533] lun. 07 avril 2008 00:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut-être aussi que ta fille est entrain de régresser dans la reconnaissance globale des collections parcequ'elle en est pour le moment à apprendre la comptine numérique et à apprendre à l'utiliser pour dénombrer ?
on laisse parfois une technique de côté pour en apprendre une autre ...

enfin, je sais pas si j'ai tout compris à l'histoire, mais je te souhaite plein de courage et d'énergie ! Razz

mon numéro 2 qui est au CP a aussi des problèmes d'audition et je sais que c'est pas toujours simple !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: numération [message n° 339598 est une réponse au message n° 339557] lun. 07 avril 2008 11:18 Message précédentMessage suivant
Malheureusement, elle a aussi régressé dans la comptine numérique car même si elle ne savait pas s'en servir, elle savait la réciter jusqu'à 10. Cela ne m'inquiétait pas du tout qu'elle ne l'utilise pas car elle dénombrait en faisant des collections de doigts analogues ou par décomposition. Et savait associer 1,2,3 et 4 aux constellations de doigts et points sur le dé.
Par exemple quand il fallait 4 pommes ou 4 ½ufs, elle me disait : 2 là et 2 là, ça fait 4 comme mes 4 ans en me montrant ses doigts.
Alors que maintenant elle est revenue au point ou elle en était en fin de PS. Elle ne dénombre plus que 1 ou 2. La comptine est devenue 1, 2, 4, 5, 8, 9.
Mais c'est vrai qu'elle a fait énormément de progrès en motricité globale. Depuis qu'elle est suivie par une psychomotricienne, et en langage depuis son opération. alors on va dire que c'est ça, même si je n'en suis pas persuadée car son emploi du temps est plus cool sans l'orthophonie. Et que du jour au lendemain quand je lui ai dit qu'elle ne retournerait plus chez cette ortho, elle a été libérée. Au point qu'elle chantait dans la voiture au retour.
Audrey

Re: numération [message n° 339604 est une réponse au message n° 339555] lun. 07 avril 2008 11:31 Message précédentMessage suivant
Je te raconte ce que ma fille vient de me dire en m'apportant son dessin à l'instant :
Un dessin avec 5 fleurs.
http://img296.imageshack.us/img296/2725/cimg0595ms1.th.jpg
Là c'est la petite fleur, elle est triste parce que les autres se moquent d'elle. Celle là elle dit tu sais pas faire du vélo, celle là elle dit tu sais pas parler. Sa maman (à côté) elle la calme, et sa petite s½ur elle se moque pas d'elle. (Elle s'est inventée une s½ur imaginaire depuis quelques mois.)
Je lui ai dit que j'adorais son dessin. Elle m'a répondu : je vais mettre un bonhomme vert alors.
J'ai du mal à retenir mes larmes encore. J'ai la chance que ma fille exprime beaucoup de chose avec ses dessins ou la pâte à modeler...
Audrey

Re: numération [message n° 339669 est une réponse au message n° 339062] lun. 07 avril 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ta fille est adorable, audrey !!!

elle doit être très sensible et tout ce qu'on lui dit doit la toucher beaucoup...

profite bien de tes vacances avec elle !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: numération [message n° 339709 est une réponse au message n° 339669] lun. 07 avril 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ta pounette je la prends dans ma classe moi!!!
Y'a quand même trois plombes qu'on sait en pédagogie que tous les gamins ne sont mas mûrs en même temps.
Que parfois pour construire fautr décontruire.
Que si un cerveau est hyper occupé sur un domaine, le reste en paâti provisoirement mais n'oublie pas, juste le masque!!!Alors tu lui dit que y'a un tas de maitresse qui ont trouvé son dessin génial, qu'elle est une petite fille hors pair et qu'on croit en elle et gros bisous à vous deux!!!!!!!

en pause du spé!!!

Re: numération [message n° 339881 est une réponse au message n° 339709] mar. 08 avril 2008 10:00 Message précédentMessage suivant
Merci, c'est vrai qu'elle est rigolote et attachante ; mais que de poids sur ses petites épaules déjà.

Nous sommes allées hier à son rendez-vous annuel avec l'orthophoniste rattachée au CHU.
Elle confirme qu'elle n'a pas compris le sens de la comptine numérique. Elle compte jusqu'à 3 avant de lancer un ballon. Mais le 3 n'est pas là dans la comptine qu'elle récite pour dénombrer.
Elle m'a dit de continuer a lui proposer une autre approche du dénombrement car si elle n'est pas proposée et entretenue en classe, elle perdra ses acquis très rapidement à chaque fois, car l'approche du dénombrement par la récitation de la comptine ne lui convient pas du tout.

Elle met beaucoup l'accent sur la dyspraxie, encore plus que l'an dernier car Léna a beaucoup évolué sauf dans les domaines liés aux praxies fines. Elle m'a déjà parlé des adaptations qui seront nécessaires en CP. Maintenant reste à savoir si les professionnels qui suivent Léna vont en tenir compte.

Audrey

Re: numération [message n° 339927 est une réponse au message n° 339062] mar. 08 avril 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas professionnelle, mais quand je vois le dessin de ta petite Lena, j'ai des doutes sur le diagnostic de dyspraxie. En tout cas, si dyspraxie il y a, elle ne se manifeste pas du tout au niveau de la production graphique de ta fille, ni au niveau de son écriture.

Pour info, à l'hôpital Bicêtre de Paris, c'est un ergothèrapeuthe qui pose le diagnostic de dyspraxie, pas un orthophoniste.

Ourse Bleue

Re: numération [message n° 339929 est une réponse au message n° 339927] mar. 08 avril 2008 12:43 Message précédentMessage suivant
En fait elle parle surtout des praxies faciales car elle est incapable de reproduire des mimiques
comme se mordre une lèvre, gonfler une joue...
Le test de graphisme est également massivement échoué mais là j'ai des doutes. Je pense qu'elle peut
reproduire le geste mais que trop de contraintes spatiales font qu'elle échoue. Je pensais contacter
D. Dumont à ce sujet. Elle était complètement à la rue en graphisme depuis le début d'année et
j'attendais le moment où ils allaient faire les boucles en classe pour qu'elle reprenne confiance en
elle. Mais la seule fiche dans le cahier est échouée. Je pense parce qu'il y a trop de contraintes
spatiales. Comme dans le test de graphisme.
http://img174.imageshack.us/img174/5937/cimg0598mk3.th.jpg
http://img257.imageshack.us/img257/8831/cimg0597ep4.th.jpg
Audrey

Re: numération [message n° 340088 est une réponse au message n° 339062] mar. 08 avril 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'ai cette année une élève dyspraxique en classe mais c'est en ce2 et je me demandais pourquoi tu ne songerais pas à monter un dossier pour que ta fille ait une AVS dès l'année prochaine en GS. Mon élève n'en a jamais eu et je t'assure que c'est dur pour elle et pour moi qui ne suis pas formée pour ce genre de problème.
Surtout pense à la valoriser sur ce qu'elle sait faire(même si je suis persuadée que tu n'as pas attendu mon conseil pour le faire).Quand mon fils se sent "nul " je lui explique que chez les adultes c'est pareil et que les personnes qui font tout correctement, n'exixtent pas.
Bisous et courage.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: numération [message n° 340198 est une réponse au message n° 340088] mer. 09 avril 2008 07:37 Message précédentMessage suivant
Ben, je sais pas trop quoi te dire, la production en graphisme et le dessin de ta fille me font penser à une de mes élèves.

V a 4 ans et demi, et chaque fois qu'il y a un progrès quelque part, il y a aussitôt une régression ailleurs.

En ce moment, elle progresse dans l'espace, le repérage, le graphisme (mais elle me produit des boucles qui ressemblent à ce qu'il y a dans le cahier de ta fille), elle se pose de plus en plus, le langage est en constante évolution (mais ça n'a jamais été un problème).

Par contre tout ce qui est nombre bloque, l'an dernier, je l'avais déjà en PS et elle dénombrait plus loin qu'actuellement. Là, on ne dépasse plus 4 et encore. Elle me dit elle même que c'est difficile un peu pour elle tout ça.

Alors, je lui laisse du temps.

Tu as l'air inquiète pour ta fille. J'avoue que j'ignore ce qu'est une dyspraxie Embarassed mais je sens que c'est quelque chose d'alarmant. (Désolée, je ne trouve pas mes mots)
Je pense comme tout le monde, on a tous son rythme, on a parfois besoin de plus de temps que les autres. Et personne ne fait tout très bien du premier coup.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: numération [message n° 340279 est une réponse au message n° 340198] mer. 09 avril 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
Je suis moins inquiète car je sais pourquoi elle a évolué dans certains domaines et pas dans
d'autres. Alors que pour l'instant, nous n'avions que les retours de l'ortho qui la suivait, disant
que ça n'allait pas assez vite. Qu'elle pensait arrêter à Noël et qu'elle se demandait s'il fallait
continuer, que Léna ne voulait plus, que c'était psychologique voire éducatif. C'est à partir de ce
moment que Léna sentant le malaise, c'est opposée à elle jusqu'à l'arrêt de la prise en charge.

L'ortho du CHU m'a donné l'explication : en travaillant uniquement la répétition de mots avant
d'avoir travaillé les praxies faciales, Léna peut corriger la prononciation de certains mots mais ne
peut pas généraliser à tous les mots contenant le même son. Or la psychomotricienne pensant que
l'ortho le faisait, s'occupait d'autre chose.

Je comprends mieux l'explosion de joie de ma fille quand on est parti de chez l'ortho et qu'elle
savait qu'elle n'y retournerait plus. Cela devait être une vraie torture ces séances de répétition !

Il me reste à retravailler la numération avec elle , et je vois déjà en quelques jours de vacances,
qu'en lui remontrant comment ce servir de ses doigts, cela revient.
Quant au graphisme, je pense que c'est du au manque de pratique aussi. Il faut dire que c'est
catastrophique dans notre école. Il n'y a que du travail sur papier dès le départ. Les élèves
apprennent à écrire en recopiant en GS et prennent de très mauvaises habitudes dans la tenue du
crayon encore plus tôt.

Merci pour vos conseils et votre écoute, ça fait du bien.
Audrey

Re: numération [message n° 341247 est une réponse au message n° 339143] sam. 12 avril 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
Voilà quelques nouvelles au bout d'une semaine de vacances. Rassurez vous je ne lui ai pas fait
faire des maths toutes la semaine ! Vous avons fait plein d'autres choses : pique nique à la
plage...
J'ai ressorti la pochette de jeux de Lucette Champdavoine PS. Et nous avons rejoué à tous les jeux
avec facilité. Dès que j'ouvre la pochette, il faudrait faire tous les jeux. En plus j'avais trouvé
chez aldi, des pastilles autocollantes velcro, je pensais les utiliser pour les affichages de ma
classe. Et bien elles sont parfaites pour ces jeux, car Léna avait du mal à attraper les étiquettes
et à les poser sans faire bouger toutes les autres avec la manche. Résultat les constellations
jusqu'à 4 sont à nouveau là, elle prend 1 à 3 jetons sans erreur et sans compter.
Et le pompon, elle se met à réciter la comptine à nouveau correctement alors que je n'ai rien fait
pour. Mais elle ne s'en sert toujours pas. Pas grave.
Et tout ça dans la bonne humeur, les cris des animaux, les histoires inventées avec les
étiquettes...
Lundi, on attaque la pochette MS. J'ai du retard dans la plastification, le découpage et le collage
de pastilles velcro...
Audrey
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=339143#msg_ 339143
> ********************************************************************** *************************
>

Re: numération [message n° 341251 est une réponse au message n° 341247] sam. 12 avril 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
Bon, à te lire, on te sent plus rassurée.

Je suis contente de voir que ça va mieux.

Etoile

Re: numération [message n° 341255 est une réponse au message n° 341251] sam. 12 avril 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
C'est surtout que voir ma fille faire des galipettes sur son lit dès le matin, ça redonne la pêche !
Audrey

Re: numération [message n° 341277 est une réponse au message n° 339062] dim. 13 avril 2008 07:47 Message précédentMessage suivant
Super contente de lire d'aussi bonnes nouvelles!
Les moments où on joue avec nos enfants sont parmi les plus précieux de la vie. Cool

Ourse Bleue

Re: numération [message n° 341283 est une réponse au message n° 339062] dim. 13 avril 2008 08:38 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Contente aussi pour ta fille et pour toi, Audrey ! Le jeu, le bonheur, ces moments de joie partagée, c'est si bon ! Smile

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: numération [message n° 341609 est une réponse au message n° 339062] lun. 14 avril 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Ravie de voir que ça va mieux.Tu sais, j'ai remarqué avec mes enfants : parfois on a l'impression qu'ils stagnent dans les apprentissages( quels qu'ils soient,pas forcément scolaires) et puis au moment des vacances quand ils sont plus détendus et les parents plus présents ,ils progressent d'un coup très rapidement.( j'avais remarqué par exemple pour le langage, quand ils étaient petits)
Maintenant, cela reste encore vrai.Ils ne me racontent presque rien de leur journée de classe.Puis pendant les vacances ,ils se livrent un peu plus et surtout spontanément commme s'il leur fallait digérer les évènements. ( exemple: une fois la maîtresse m'a grondé parce que.....)
Peut- être que ta fille c'est pareil, elle enregistre mais il lui faut un temps de digestion!
Bonnes vacances à vous deux (moi, c'est mercredi J-2)!

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: numération [message n° 342439 est une réponse au message n° 341609] ven. 18 avril 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos messages. Effectivement cela fait plaisir de voir la joie de vivre de ma fille
pendant les vacances. Alors j'ai décidé de prendre une bonne résolution : ne pas quitter l'école
après 18h . Et même, j'essaierai d'aller la chercher chez la nourrice à 18h pour pouvoir lui
consacrer un peu plus de temps le soir. Une demie-heure ce n'est peut-être pas grand chose... mais
c'est toujours ça de pris.

Ours bleu, j'étais comme toi, je ne connaissais que la dyspraxie motrice et ce n'est pas ce dont
parle l'orthophoniste. Elle parle de dyspraxie verbale ou orale :

"La dyspraxie orale implique un trouble de la coordination des muscles de la langue, des lèvres, de
la mâchoire et du palais afin de programmer une séquence de mouvements articulatoires qui permet de
transformer les sons en mots. "

Le problème c'est qu'à part elle et le CHU, je ne trouve pas de professionnel formé sur le sujet
proche de chez moi. Elle m'a proposé de prendre ma fille mais elle est à 1h de route de chez moi en
période de vacances, en semaine je n'ose même pas imaginer combien de temps il faudrait pour accéder
à son cabinet. . Nous sommes entre Rouen et Le Havre au fin fond de la campagne, Léna a déjà 1 h de
psychomot à 45 min de chez nous au Havre. Alors ortho à Rouen ça ne le fait pas, on passerait la
journée du mercredi sur la route et en rendez vous. Et de toute façon si on travaille le mercredi à
la rentrée c'est impossible.

J'avais l'impression d'être plus Zen en étant fixée sur le diagnostique (qui doit être confirmé par
le neuro pédiatre du CHU en juillet) ; mais je ne dors plus donc ce n'est pas le cas. Cela m'a juste
soulagée de comprendre pourquoi l'orthophoniste précédente était en échec et que cela ne venait pas
comme elle le pensait d'un pb éducatif ou de motivation. En fait c'était plus rassurant quand même
de penser que c'était un simple trouble articulatoire.
Audrey

Re: numération [message n° 342734 est une réponse au message n° 342439] sam. 19 avril 2008 13:07 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Coucou!

Désolée que tu traverses toi aussi ces longues périodes de doutes, tâtonnements pour avoir un diagnostic expliquant les difficultés de ta fille!

Nous sommes passés par là pour notre fils...et oui, tu as raison, une fois sur la bonne piste, reste à trouver des professionnels formés pour aider nos loulous! Je suis dans le même département que toi...et ce n'est pas le top au niveau prise en charge (Surtout en comparant avec notre lieu précédent de résidence : Les Bouches-du-Rhône, département débordant de médecins spécialistes en tout genre...alors qu'ici, il faut attendre au mieux 6 mois pour un rdv avec quelqu'un de compétent..Même plusieurs mois pour un banal rdv chez le dentiste!)

Bonne continuation pour tes démarches ...et bisou à Léna!

Sandrine

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: numération [message n° 372926 est une réponse au message n° 342439] jeu. 14 août 2008 17:12 Message précédent
En postant sur un autre fil je pense à donner quelques nouvelles ici.
Au dernier rendez-vous le neurologue a jugé qu'une AVS était nécessaire à Léna pour la GS. Nous
avons donc entamé les démarches. D'autre part elle doit avoir des examens neuropsy pour affiner et
surement aboutir à un diagnostique de dyspraxie.

Coïncidence j'avais réussi à convaincre les parents d'un de mes élèves à faire une demande d'AVS au
bout d'un an de discussions... J'ai mis beaucoup moins de temps qu'eux à me décider, mais je
comprends maintenant à quel point, même si on est convaincu de son utilité, cette démarche est
difficile à vivre.

Audrey

Fil précédent : réviser son brevet sur le net
Fil suivant : école brûlée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 nov. 16:13:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software