Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » numération
| numération [message n° 339062] |
sam. 05 avril 2008 20:54  |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Bonsoir,
Je suis vraiment abattue car je viens de me rendre compte que depuis les dernières vacances ma fille
qui est en MS a régressé en numération. A la fin de la PS elle dénombrait uniquement 1 ou 2 objets
et j'ai beaucoup travaillé avec elle avec les albums à calculer de Brissiaud et par collections
témoins des doigts. Bref à la fin des dernières vacances elle dénombrait 4 ou 5 objets sans réciter
la comptine même si elle la connaissait ; car elle n'a pas encore compris son utilité. Je sais qu'à
l'école le maître les fait compter 1,2,3,4,5... pour dénombrer. Et là elle ne dénombre même plus 3
objets directement. Elle récite directement 1,2,4,5,8, 9... ne reconnaît plus les configurations de
doigts : pour 3 elle dit 5 ou 8 systématiquement.
Voyez vous souvent des enfants régresser comme ça ? Avez vous des pistes à me donner ? En plus de
recommencer tout le travail avec les collections témoins ?
Audrey
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: numération [message n° 339098 est une réponse au message n° 339095] |
sam. 05 avril 2008 21:58   |
|
| elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
Un peu dans le même sens que Bab.
Ta fille ne s'opposerait-elle pas à toi maîtresse et ne te voudrait-elle pas
maman ?
En classe, comment ça se passe ? Que dit la maîtresse ?
Elisabeth
|
|
|
| | |
| Re: numération [message n° 339143 est une réponse au message n° 339062] |
dim. 06 avril 2008 09:09   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Bonjour Audrey,
Il me semble que des périodes de régression sont normales au fil des apprentissages des petits. En acquérant de nouvelles choses, ils semblent parfois avoir oublié ce qu'ils savaient avant. Ca veut juste dire que les acquis précédents n'étaient pas encore bien fixés. Mais ça revient. Bien sûr, nous les adultes, comme nous ne marchons plus comme ça, ça nous inquiète.
Quand ta fille te demande des choses qu'elle aime, dont elle a envie, a t-elle aussi ce problème de numération? Si tu lui annonces que tu vas lui donner 3 bonbons et que tu lui en donnes 2, elle ne râle pas?
Joue à la marchande avec elle (tu prends une drôle de voix pour jouer des clients différents et tu passes tes commandes). Ca devrait la faire rigoler. Pour l'ourson n°3 j'avais acheté un lot de petits jouets de kermesse pour jouer à ça avec lui. Quand elle saura bien te donner ta commande, tu lui donnes des "sous" - des jetons en échange.
Tu peux aussi jouer à des petits jeux de société tout simples avec des dés de 1 à 3, être le premier à remplir un quadrillage de jetons, tout petit jeu de l'oie, selon ce qu'aime faire ta fille.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: numération [message n° 339156 est une réponse au message n° 339143] |
dim. 06 avril 2008 09:27   |
|
etoile |  | | messages : 6018
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je vais dans le même sens que Madame Ourse, quand tu vas faire les courses, tu la fais participer, tiens, regarde, on va prendre 3 pommes pour faire une tarte, et tu la laisses remplir le sachet, en comptant avec elle.
Tu joues a des petits jeu : les petits chevaux en simplifiant la règle, avec un dé qui ne compte que jusqu'à 3 ou 4 si le dé qui compte 6 est trop dur encore. J'en avais un super sympa quand ma fille était petite, avec des cochons, des lapins... les cases étaient moins nombreuses que sur un plateau normal.
Tu la fais participer à mettre la table avec toi, tiens, regarde, il manque les fourchettes, on va les chercher ensemble...
Je pense aussi que ce n'est rien d'alarmant, elle est en train de construire des apprentissages compliqués (le nombre, c'est pas simple), laisse lui du temps et aide là mais sans trop en faire. Elle est peut-être tout simplement tellement concentrée sur autre chose qu'elle a un peu mis de côté les nombres.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| |
| Re: numération [message n° 339512 est une réponse au message n° 339099] |
dim. 06 avril 2008 22:35   |
|
|
Merci, j'avais suivi le fil à l'époque car j'y reconnaissais le même profil que ma fille.
De plus si cette petite a des problèmes d'audition aussi, cela ressemble encore plus.
Je sais parfaitement que la construction du nombre passe par le langage. Et que de ce point de vue
ma fille est désavantagée et n'a pas encore bien construit le concept de nombres.
Je suis une adepte de "comment les enfants apprennent à calculer" depuis fort longtemps et je trouve
dommage de ne pas lui en faire profiter alors qu'elle est en difficulté avec la façon dont on lui
apprend et en ai perturbée. Elle a pleuré la première fois qu'elle est revenue avec son cahier de
l'école : trop de bonshommes oranges et rouges. Et évidemment en enfant de 4 ans elle trouvait ça
injuste. Surtout que ce dans quoi elle réussit le mieux (imagination , créativité...) n'ai pas
évaluable sur le papier avec un bonhomme vert. Elle me dit que son cerveau fait des erreurs, qu'il y
des choses noires qui empêchent son cerveau de travailler. Elle m'a dit aussi qu'elle n'aimait pas
l'école, parce qu'elle était nulle. Depuis je l'ai aidée a dédramatiser autant que j'ai pu. Mais
c'est très douloureux à attendre.
Tout ce que je fais avec elle passe par le jeu avec les poupées, la cuisine, les courses, les
livres... Je ne fais pas faire de fiches à ma fille ! Je suis sa maman pas son instit, c'est clair.
Et elle est super contente de réussir, alors qu'à l'école ce sont que bonshommes oranges ou bonshommes
rouges en graphisme, en maths... J'essaie de lui prouver à la maison qu'elle peut le faire pour lui
redonner confiance en elle.
Si je suis abattue ce n'est pas tant parce qu'elle ne réussit pas, que parce que je culpabilise
d'avoir arrêté. Après les dernières vacances je la sentais bien partie alors j'ai arrêté de l'aider
pensant que cette fois l'école prendrait le relais. J'étais fatiguée par le rythme avec rendez vous
d'orthophonie, de psychomotricité, le boulot. Et j'espérais souffler un peu. Il faut le vivre en
tant que parent et instit pour se rendre compte à quel point l'école est injuste et inégalitaire
avec les enfants qui ne sont pas dans le moule bien calibré "des bons" comme dit son maître. Qui en
passant est un collègue adorable avec qui je m'entends très bien ; mais totalement inexpérimenté en
maternelle. J'ai moi même le souvenir d'élèves que j'ai laissé sur le bord de la route par
inexpérience à mes débuts. Tout ce que j'espère c'est qu'ils ont trouvé quelqu'un de meilleur que
moi par la suite. Mais le vivre en tant que parent c'est douloureux.
Je n'avais pas l'intention de raconter ma vie mais seulement de demander un peu d'aide. Alors lire
des commentaires qui me font ressentir que je ne suis pas une bonne mère parce je me prendrais pour
l'instit de ma fille c'est un peu trop. Je n'ai pas dit que c'est ce qui était écrit mais c'est ce
que j'ai ressenti, parce que le sujet est sensible pour moi.
Audrey
|
|
|
| | | |
| Re: numération [message n° 339598 est une réponse au message n° 339557] |
lun. 07 avril 2008 11:18   |
|
|
Malheureusement, elle a aussi régressé dans la comptine numérique car même si elle ne savait pas s'en servir, elle savait la réciter jusqu'à 10. Cela ne m'inquiétait pas du tout qu'elle ne l'utilise pas car elle dénombrait en faisant des collections de doigts analogues ou par décomposition. Et savait associer 1,2,3 et 4 aux constellations de doigts et points sur le dé.
Par exemple quand il fallait 4 pommes ou 4 ½ufs, elle me disait : 2 là et 2 là, ça fait 4 comme mes 4 ans en me montrant ses doigts.
Alors que maintenant elle est revenue au point ou elle en était en fin de PS. Elle ne dénombre plus que 1 ou 2. La comptine est devenue 1, 2, 4, 5, 8, 9.
Mais c'est vrai qu'elle a fait énormément de progrès en motricité globale. Depuis qu'elle est suivie par une psychomotricienne, et en langage depuis son opération. alors on va dire que c'est ça, même si je n'en suis pas persuadée car son emploi du temps est plus cool sans l'orthophonie. Et que du jour au lendemain quand je lui ai dit qu'elle ne retournerait plus chez cette ortho, elle a été libérée. Au point qu'elle chantait dans la voiture au retour.
Audrey
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: numération [message n° 340198 est une réponse au message n° 340088] |
mer. 09 avril 2008 07:37   |
|
etoile |  | | messages : 6018
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben, je sais pas trop quoi te dire, la production en graphisme et le dessin de ta fille me font penser à une de mes élèves.
V a 4 ans et demi, et chaque fois qu'il y a un progrès quelque part, il y a aussitôt une régression ailleurs.
En ce moment, elle progresse dans l'espace, le repérage, le graphisme (mais elle me produit des boucles qui ressemblent à ce qu'il y a dans le cahier de ta fille), elle se pose de plus en plus, le langage est en constante évolution (mais ça n'a jamais été un problème).
Par contre tout ce qui est nombre bloque, l'an dernier, je l'avais déjà en PS et elle dénombrait plus loin qu'actuellement. Là, on ne dépasse plus 4 et encore. Elle me dit elle même que c'est difficile un peu pour elle tout ça.
Alors, je lui laisse du temps.
Tu as l'air inquiète pour ta fille. J'avoue que j'ignore ce qu'est une dyspraxie mais je sens que c'est quelque chose d'alarmant. (Désolée, je ne trouve pas mes mots)
Je pense comme tout le monde, on a tous son rythme, on a parfois besoin de plus de temps que les autres. Et personne ne fait tout très bien du premier coup.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: numération [message n° 340279 est une réponse au message n° 340198] |
mer. 09 avril 2008 12:31   |
|
|
Je suis moins inquiète car je sais pourquoi elle a évolué dans certains domaines et pas dans
d'autres. Alors que pour l'instant, nous n'avions que les retours de l'ortho qui la suivait, disant
que ça n'allait pas assez vite. Qu'elle pensait arrêter à Noël et qu'elle se demandait s'il fallait
continuer, que Léna ne voulait plus, que c'était psychologique voire éducatif. C'est à partir de ce
moment que Léna sentant le malaise, c'est opposée à elle jusqu'à l'arrêt de la prise en charge.
L'ortho du CHU m'a donné l'explication : en travaillant uniquement la répétition de mots avant
d'avoir travaillé les praxies faciales, Léna peut corriger la prononciation de certains mots mais ne
peut pas généraliser à tous les mots contenant le même son. Or la psychomotricienne pensant que
l'ortho le faisait, s'occupait d'autre chose.
Je comprends mieux l'explosion de joie de ma fille quand on est parti de chez l'ortho et qu'elle
savait qu'elle n'y retournerait plus. Cela devait être une vraie torture ces séances de répétition !
Il me reste à retravailler la numération avec elle , et je vois déjà en quelques jours de vacances,
qu'en lui remontrant comment ce servir de ses doigts, cela revient.
Quant au graphisme, je pense que c'est du au manque de pratique aussi. Il faut dire que c'est
catastrophique dans notre école. Il n'y a que du travail sur papier dès le départ. Les élèves
apprennent à écrire en recopiant en GS et prennent de très mauvaises habitudes dans la tenue du
crayon encore plus tôt.
Merci pour vos conseils et votre écoute, ça fait du bien.
Audrey
|
|
|
|
| Re: numération [message n° 341247 est une réponse au message n° 339143] |
sam. 12 avril 2008 21:44   |
|
|
Voilà quelques nouvelles au bout d'une semaine de vacances. Rassurez vous je ne lui ai pas fait
faire des maths toutes la semaine ! Vous avons fait plein d'autres choses : pique nique à la
plage...
J'ai ressorti la pochette de jeux de Lucette Champdavoine PS. Et nous avons rejoué à tous les jeux
avec facilité. Dès que j'ouvre la pochette, il faudrait faire tous les jeux. En plus j'avais trouvé
chez aldi, des pastilles autocollantes velcro, je pensais les utiliser pour les affichages de ma
classe. Et bien elles sont parfaites pour ces jeux, car Léna avait du mal à attraper les étiquettes
et à les poser sans faire bouger toutes les autres avec la manche. Résultat les constellations
jusqu'à 4 sont à nouveau là, elle prend 1 à 3 jetons sans erreur et sans compter.
Et le pompon, elle se met à réciter la comptine à nouveau correctement alors que je n'ai rien fait
pour. Mais elle ne s'en sert toujours pas. Pas grave.
Et tout ça dans la bonne humeur, les cris des animaux, les histoires inventées avec les
étiquettes...
Lundi, on attaque la pochette MS. J'ai du retard dans la plastification, le découpage et le collage
de pastilles velcro...
Audrey
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=339143#msg_ 339143
> ********************************************************************** *************************
>
|
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 24 nov. 16:13:22 2025
|