Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » commande CP
commande CP [message n° 339357] dim. 06 avril 2008 18:19 Message suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Bonsoir,
Après 18 années de CM, j'envisage de prendre un CP à la rentrée prochaine. Je pense prendre la méthode Grand large en lecture et Picbille en maths. Mais les crédits n'étant pas illimités, il va falloir faire un choix. Que me conseillez-vous ? Acheter le fichier de maths ou le fichier d'activités de lecture (uniquement le premier)? Merci à celles et à ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience.

Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: commande CP [message n° 339405 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Moi je prendrais le fichier de maths car en lecture on peut photocopier, "mixer" les exos, les varier en prenant d'autres supports.
En même temps je ne connais pas précisément le livret de la méthode de lecture dont tu parles, peut être est-il très bien fait.
Pour le fichier de maths, il est vrai que c'est pratique d'avoir les exercices en couleurs avec les planches détachables..que ce soit Picbille ou autre d'ailleurs...
Avec les différents avis, j'espère que tu feras le choix qui te conviendras le mieux.

Re: commande CP [message n° 339410 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 20:17 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Eh bien moi je dirai le contraire .
Comme tu sors du cycle 3 la méthode de lecture me parait beaucoup plus importante .Tu n'auras qu'à suivre le livre du maître et tout ira bien .J'ai utilisé grand large cette année c'est super génial.J'ai suivi à la lettre le livre du maître et mes élèves savent tous lire .Tu peux acheter un livre de lecture pour deux et les deux fichiers d'activité .Tu t'en sortira très bien avec ça .
Pour les maths tu peux suivre un fichier sans l'acheter pour les élèves .
Bon choix !

Re: commande CP [message n° 339411 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je dirais comme Estelle. Sauf pour le livre de lecture, moi, je n'en ai pas acheté pour les élèves. Je leur donne le texte, chaque soir après la lecture, ils doivent faire le dessin correspondant. Je mets à la suite, les fiches supplémentaires données par la méthode...
Pour les maths, beaucoup de manipulations valent plus qu'un beau fichier je pense...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: commande CP [message n° 339418 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Attention si tu prends picbille il te faut du matériel pour manipuler. Cela revient cher aussi.
Audrey

Re: commande CP [message n° 339427 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est vrai que le matériel de maths me semble cher (environ 60¤ les 10 boîtes !).
Donc selon vos réponses, mieux vaut investir dans le matériel de manipulation que dans le fichier.
Pour la lecture, je pense suivre au plus près le livre du maître pour cette "première" année et peut être investir au moins dans le manuel ert le premier fichier. Ah la la, c'est pas simple !

Laurence G

Re: commande CP [message n° 339431 est une réponse au message n° 339427] dim. 06 avril 2008 20:43 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
il y a moyen de bricoler des boîtes de picbille avec des goulottes electriques vendues au mètre et des bouchons de bouteilles en plastique en guise de jetons ; c'est une cartablienne qui avait donné cette idée il y a fort longtemps (je voudrais bien rendre à César ce qui est à César mais je ne me souviens plus du tout de qui il s'agit Embarassed )

Re: commande CP [message n° 339434 est une réponse au message n° 339427] dim. 06 avril 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
La méthode picbille est très particulière. Elle repose beaucoup sur la manipulation du matériel de
numération. Tu peux toujours bidouiller ton propre matériel et t'inspirer du livre du maître et du
fichier. Mais tu n'auras pas les formographes (sorte de pochoirs pour tracer des formes) pour la
géométrie, ni les caches pour les problèmes avec cache. Autrement dit il te faudra réfléchir aux
adaptations de certains exercices très spécifiques à cette méthode. Je précise que je n'ai pas
encore vu la nouvelle version.
Audrey

Re: commande CP [message n° 339465 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
J'ajoute mon grain de sel, comme j'utilise cette année Picbille et Grand Large.
Quitte à choisir, investit effectivement sur la méthode de lecture qui est vraiment très bien faite, et le fichier très bien conçu. Par contre je pense que le manuel n'est pas indispensable pour chaque élève, tu peux te contenter d'en acheter quelques uns piur la classe afin que les élèves voient les illustrations, et retaper les textes.

Quand à Picbille (que je n'aime pas non plus), si tu n'as pas les cahces et les formographes ce n'est vraiment aps grave,les boîtes sont plus interressantes. Et te passer de fichier de math te permettra de faire plus de manipulations, de jeux... Bref: je te le conseille vraiment!

Re: commande CP [message n° 339467 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
Je suis ravie d'avoir tous ces avis et je vous en remercie.
Pour les maîtresses qui n'aiment pas Picbille, qu'utilisez-vous en maths ?
(Je sens que vous allez souvent m'avoir dans les pattes sur ce forum cycle 2 !!!)

Laurence G

Re: commande CP [message n° 339482 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je t'ai envoyé un mp...
Pour les maths, ma première année j'avais Picbille. Je n'ai pas réussi à "rentrer" dans la méthode...
Cette année, j'ai pris Capmaths, j'adore.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: commande CP [message n° 339489 est une réponse au message n° 339482] dim. 06 avril 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Moi aussi j'utilise "Cap maths" ; je le trouve bien fait, assez complet et facile à utiliser. Par contre je trouve certaines séances un peu trop denses, longues parfois !

Re: commande CP [message n° 339494 est une réponse au message n° 339357] dim. 06 avril 2008 22:18 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
J'utilise Picbille cette année, je pense également prendre Cap maths l'an prochain...

Re: commande CP [message n° 339500 est une réponse au message n° 339494] dim. 06 avril 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
J'utilise principalement cap maths et j'ajoute des exos genre picbille pour la structuration de la
suite des nombres.
Utiliser picbille sans matériel et sans fichier me parait très pauvre car le livre du maître calque
les activités préparatoires sur les exos fichiers. Ou peut-être l'inverse. C'est pourquoi je ne te
le conseille pas.
Audrey

Re: commande CP [message n° 339706 est une réponse au message n° 339357] lun. 07 avril 2008 19:53 Message précédent
avicat n'est pas connecté avicat
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Vaucluse - Avignon
Métier : CP
bonsoir,
je n'ai pas énomément d'expérience mais j'ai un CP depuis 2 années consécutives. Je te conseille de prendre le fichier de math et de te créer tes propres fiches de lecture. Moi, j'ai Picbille, j'aime bien, et je commence l'année avec Mika puis je fais des albums à ma guise, c'est bcq de travail mais c'est bcq plus sympa.

Fil précédent : Progression Grand large CP
Fil suivant : Poésie à dire à deux
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 03:52:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software