Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Que répondre aux parents sur la lecture?
Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339734] lun. 07 avril 2008 20:56 Message suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
J'aimerai savoir ce que vous répondez aux parents lorsqu'ils vous posent des questions sur votre méthode de lecture, quelles informations vous leur donnez.
J'ai des GS/CP et une maman de Gs m'a déjà posé des questions.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339736 est une réponse au message n° 339734] lun. 07 avril 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je réponds que je fais ce qui est préconisé dans les programmes officiels. A savoir : une approche par le code, et une par le sens.

Laurence

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339737 est une réponse au message n° 339734] lun. 07 avril 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Quelles questions ????

J'ai fait un rêve .....

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339740 est une réponse au message n° 339734] lun. 07 avril 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
J'utilise Mika actuellement (sachant que je vais changer l'an prochain pour alterner de méthode d'une année sur l'autre) et elle "regrettait" un départ global, qu'elle lisait beaucoup de choses sur les méthodes de lecture et qu'une méthode nouvelle faite avec des médecins avait l'air bien , qu'elle ne voulait pas m'imposer une méthode mais qu'on pourrait en discuter. Je lui ai répondu que c'était de mon ressort et qu'il fallait faire confiance à l'enseignant. Mais que dire d'autre encore???

Je lui ai aussi dit que mes 5 cp (avec Mika)savaient tous lire, mais elle m'a laissé entendre que c'est parce que les parents des Cp avaient utilisé d'autres méthodes sans que je le sache...
(Je précise que cette maman était instit...)

Merci de votre aide

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339758 est une réponse au message n° 339740] lun. 07 avril 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Je présente une partie des différents exercices ou des jeux de lecture que je fais faire aux enfants en classe en phonologie car les parents ne voient que les fiches et pas le travail oral . Pour l' étude de texte je précise en insistant bien que lorsque l'on lit un mot inconnu on le décompose en syllabe en formulant des hypothèses et que le mot n'est pas lu globalement même si il faut acquèrir un certain nombre de mots outils. Pour la lecture du soir je leur demande de lire puis de faire relire des mots au hasard pour que les enfants ne "fassent pas que réciter un texte".

Mais je ne suis pas sûre que cela te serve pour ta maman qui a l'air d'avoir une idée bien précise de la méthode à utiliser en classe.
Tu es totalement libre de tes choix pédagogiques et puis cette maman saura guider son enfant s'il a des difficultés !
Bon courage
Sylvie

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339792 est une réponse au message n° 339734] lun. 07 avril 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
La méthode dont elle me parlait semblait reprendre des choses faites "avant". Je lui ai répondu que de toutes façons, quelque soit la méthode que j'utiliserai, je sentais bien qu'il y aurait des critiques.
Elle m'a même dit vouloir retirer ses enfants de l'école si la méthode prise ne lui convenait pas...(elle pourrait faire classe chez elle, elle est à la retraite...)
Je pense pourtant faire le nécessaire pour mes élèves, et je me suis sentie mal lorsqu'elle m'a dit que des parents faisaient une autre méthode! Je suis jeune et nouvelle dans l'école et je me dis vive la confiance! Et pas un parent n'est venu se "plaindre" de mon travail au contraire.
Mon souci, d'où ma question "que répondre", c'est que cette maman me destabilise beaucoup, et qu'on a du mal à dialoguer. je trouve qu'elle essaie de rentrer dans ma pratique et ça ne me plaît pas, elle m'avait déjà demandé comment je m'organisais avec mon double niveau, par exemple.

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339864 est une réponse au message n° 339792] mar. 08 avril 2008 09:28 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
mai78 a écrit le lun, 07 avril 2008 22:34

Elle m'a même dit vouloir retirer ses enfants de l'école si la méthode prise ne lui convenait pas...(elle pourrait faire classe chez elle, elle est à la retraite...)

Shocked Shocked Shocked
A mon avis de parent, elle n'a absolument pas à te dicter le choix de ta méthode! Et puis quoi après, chaque parent de la classe va venir te voir pour que tu prennes une méthode personnelle et différente pour chacun de tes élèves?!
Si cette maman pense qu'elle peut faire mieux que toi à la maison, qu'elle le fasse! Qu'est-ce qui l'en empêche, après tout? Elle fait ce qu'elle veut chez elle, mais toi, tu es libre de faire ce que tu veux dans ta classe.
Bien sûr, là où tu es, le départ de 2 enfants de l'école risque peut-être de provoquer une fermeture de classe, mais chez nous, je crois que si je m'avisais d'aller menacer de retirer mes oursons de l'école pour faire l'école à la maison parce que je ne suis pas d'accord avec la maîtresse, elle répondrait "chiche!" et je serais bien embêtée...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339894 est une réponse au message n° 339792] mar. 08 avril 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
mai78 a écrit le lun, 07 avril 2008 22:34

La méthode dont elle me parlait semblait reprendre des choses faites "avant". Je lui ai répondu que de toutes façons, quelque soit la méthode que j'utiliserai, je sentais bien qu'il y aurait des critiques.
Je pense pourtant faire le nécessaire pour mes élèves, et je me suis sentie mal lorsqu'elle m'a dit que des parents faisaient une autre méthode! Je suis jeune et nouvelle dans l'école et je me dis vive la confiance! Et pas un parent n'est venu se "plaindre" de mon travail au contraire.
Mon souci, d'où ma question "que répondre", c'est que cette maman me destabilise beaucoup, et qu'on a du mal à dialoguer. je trouve qu'elle essaie de rentrer dans ma pratique et ça ne me plaît pas, elle m'avait déjà demandé comment je m'organisais avec mon double niveau, par exemple.

J'ai déjà eu une maman du même style, elle contre-corrigeait les cahiers, elle changeait mes annotations. Elle prenanit son enfant pour une surdouée, voulait que je la mette au CE1 dès 2 mois de CP (alors qu'elle ne déchiffrait même pas). Elle a fini par la changer d'école, et après tout ce n'est pas plus mal.

Hélène

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339924 est une réponse au message n° 339734] mar. 08 avril 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Etre très ferme pour que cette maman ne te mette pas des bâtons dans les roues dès septembre !
Lui répondre exactement ce que caro59 dit aux parents ch...
Bon courage

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 340016 est une réponse au message n° 339734] mar. 08 avril 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que mon tort est de ne pas encore arriver à être sèche et ferme... J'ai contacté un conseiller pédagogique aussi car ce n'est pas le premier problème rencontré avec cette maman et qu'on a préféré avec ma collègue les tenir informés.

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 341379 est une réponse au message n° 339734] dim. 13 avril 2008 15:26 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CE1
Tu peux aussi lui demander avec un joli sourire: "Lorsque vous aviez une classe, ce sont les parents d'élèves qui choisissaient vos méthodes ou vous?" Razz
Et puis après: "si vous avez la nostalgie du métier, notre ministre rappelle les retraités, vous devriez vous investir dans son projet!"

Courage, n'oublie jamais face aux parents il faut paraitre sure de toi (même si c'est pas vrai) et répéter souvent dans tes entretiens ou réunions que tu es une professionnelle de l'enseignement. Et puis quand tu vas le médécin c'est pas toi qui choisi tes médicaments, c'est lui... et ben c'est pareil pour nous!!!!

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 341382 est une réponse au message n° 341379] dim. 13 avril 2008 15:31 Message précédentMessage suivant
pedrolinho n'est pas connecté pedrolinho
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Saint Etienne (42)
Métier : prof des écoles CP
Et bien, croyez le ou non, dans le même genre j'ai eu des parents en entretien? En clair, il souhaitait comparer avec ce qui se faisait dans le privé (!!) Quelques collègues enseignants dans le privé circulent peut-être ici...qu'importe! J'ai argumenté pas à pas en insistant sur la différenciation apportée car les enfants n'arrivent pas avec les mêmes éléments voire maturité...Je ne rentrerai pas dans les détails de ce que je leur ai dit (je fais un peu beaucoup ma sauce). Ils ont eu l'air convaincus. Désormais, j'appréhende un peu l'année prochaine, j'ai intérêt à assurer!

Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 341389 est une réponse au message n° 339734] dim. 13 avril 2008 15:50 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Cette année j'ai une petite dont la grand-mère était maîtresse au cp pdt x années.... Elle est venue me voir un jour en me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi sa petite fille arraivait à écrire des mots alors qu'elle n'avait pas de manuel et commençait à peine à déchiffrer. Je lui ai répondu que les méthodes avaient évolué depuis son époque!! Laughing Laughing Laughing
La mère de mon élève me dit qu'elle la gonfle parce qu'elle arrête pas de la comparer elle et mon élève (vous suivez?). Que la mère de mon élève lisait comme un livre en février alors que sa petite fille déchiffre péniblement etc... Shocked Shocked
Mon élève lit un peu lentement mais elle est du 24/12 et très bébé encore.

et bien moi ce genre de c... , si ils insistent après un premier entretien, je ne les reçois qu'avec ma directrice et après ça les calme en général, et si ça les calme pas, ma directrice les invite cordialement à changer d'école si la notre ne leur convient pas! Laughing Laughing Mad Mad Mad

de toute façon vu que les enfants adorent les alphas ils ne me font pas ch... en général (au moins sur la lecture!! Laughing Laughing Laughing )

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Fil précédent : Cap Maths CP
Fil suivant : princesse africaine
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 08:06:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software