|
|
|
|
| Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339758 est une réponse au message n° 339740] |
lun. 07 avril 2008 21:46   |
|
| sylvieb1 | |
| messages : 112
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Charente Maritime Métier : CP/CE1 | |
|
Je présente une partie des différents exercices ou des jeux de lecture que je fais faire aux enfants en classe en phonologie car les parents ne voient que les fiches et pas le travail oral . Pour l' étude de texte je précise en insistant bien que lorsque l'on lit un mot inconnu on le décompose en syllabe en formulant des hypothèses et que le mot n'est pas lu globalement même si il faut acquèrir un certain nombre de mots outils. Pour la lecture du soir je leur demande de lire puis de faire relire des mots au hasard pour que les enfants ne "fassent pas que réciter un texte".
Mais je ne suis pas sûre que cela te serve pour ta maman qui a l'air d'avoir une idée bien précise de la méthode à utiliser en classe.
Tu es totalement libre de tes choix pédagogiques et puis cette maman saura guider son enfant s'il a des difficultés !
Bon courage
Sylvie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339864 est une réponse au message n° 339792] |
mar. 08 avril 2008 09:28   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| mai78 a écrit le lun, 07 avril 2008 22:34 | Elle m'a même dit vouloir retirer ses enfants de l'école si la méthode prise ne lui convenait pas...(elle pourrait faire classe chez elle, elle est à la retraite...)
|
A mon avis de parent, elle n'a absolument pas à te dicter le choix de ta méthode! Et puis quoi après, chaque parent de la classe va venir te voir pour que tu prennes une méthode personnelle et différente pour chacun de tes élèves?!
Si cette maman pense qu'elle peut faire mieux que toi à la maison, qu'elle le fasse! Qu'est-ce qui l'en empêche, après tout? Elle fait ce qu'elle veut chez elle, mais toi, tu es libre de faire ce que tu veux dans ta classe.
Bien sûr, là où tu es, le départ de 2 enfants de l'école risque peut-être de provoquer une fermeture de classe, mais chez nous, je crois que si je m'avisais d'aller menacer de retirer mes oursons de l'école pour faire l'école à la maison parce que je ne suis pas d'accord avec la maîtresse, elle répondrait "chiche!" et je serais bien embêtée...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Que répondre aux parents sur la lecture? [message n° 339894 est une réponse au message n° 339792] |
mar. 08 avril 2008 10:36   |
|
helenep |  | | messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006 Métier : Maîtresse et géocacheuse | |
|
| mai78 a écrit le lun, 07 avril 2008 22:34 | La méthode dont elle me parlait semblait reprendre des choses faites "avant". Je lui ai répondu que de toutes façons, quelque soit la méthode que j'utiliserai, je sentais bien qu'il y aurait des critiques.
Elle m'a même dit vouloir retirer ses enfants de l'école si la méthode prise ne lui convenait pas...(elle pourrait faire classe chez elle, elle est à la retraite...)
Je pense pourtant faire le nécessaire pour mes élèves, et je me suis sentie mal lorsqu'elle m'a dit que des parents faisaient une autre méthode! Je suis jeune et nouvelle dans l'école et je me dis vive la confiance! Et pas un parent n'est venu se "plaindre" de mon travail au contraire.
Mon souci, d'où ma question "que répondre", c'est que cette maman me destabilise beaucoup, et qu'on a du mal à dialoguer. je trouve qu'elle essaie de rentrer dans ma pratique et ça ne me plaît pas, elle m'avait déjà demandé comment je m'organisais avec mon double niveau, par exemple.
|
J'ai déjà eu une maman du même style, elle contre-corrigeait les cahiers, elle changeait mes annotations. Elle prenanit son enfant pour une surdouée, voulait que je la mette au CE1 dès 2 mois de CP (alors qu'elle ne déchiffrait même pas). Elle a fini par la changer d'école, et après tout ce n'est pas plus mal.
Hélène
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|