Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vos bibles pour le cp
Vos bibles pour le cp [message n° 341278] dim. 13 avril 2008 07:55 Message suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Quels sont les livres que vous aimez et utilisez, autre que votre manuel de lecture et votre fichier de maths!
Que faut-il que j'achète à coup sûr selon vous? Merci!!

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341301 est une réponse au message n° 341278] dim. 13 avril 2008 10:06 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Voici les albums que j'utilise à partir de mars :
trois grains de riz,
une lettre pour Lulu ... la licorne!
la maîtresse en maillot de bain,
quel trésor, ce dinosaure,
l'afrique de zigomar,
rafara
Le voyage d'Oregon

Mais il y en a vraiment beaucoup d'autres suer

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341307 est une réponse au message n° 341301] dim. 13 avril 2008 10:39 Message précédentMessage suivant
Oh, je vois que je me suis mal exprimée!!
Ce sont plutôt des livres genre "découvrir le monde cp-ce1", "j'entends je vois j'écris"...
Mais vous pouvez aussi me dire quels albums vous leur lisez en lecture plaisir!

Vive les alphas!!!!

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341310 est une réponse au message n° 341278] dim. 13 avril 2008 10:48 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Je te conseille:
Première maîtrise de l'écrit de Brigaudiot (Hachette)
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture de Bellanger (Retz)
Phono (Hatiier)

Je pense que l'an prochain j'achêterai Syllabozoo chez Retz, j'ai eu un coup de coeur!

Pour les maths, je ne peux pas trop te conseiller, je cherche à changer de méthode de maths... Et je ne connais pas grand chose à part les manuels!

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341378 est une réponse au message n° 341310] dim. 13 avril 2008 15:21 Message précédentMessage suivant
pedrolinho n'est pas connecté pedrolinho
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Saint Etienne (42)
Métier : prof des écoles CP
Cocotte, SYLLABOZOO, c'est d'Ouzoulias? Fabriquer des chimères à partir de nom d'animaux à 3 syllabes? C'est cela?

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341383 est une réponse au message n° 341378] dim. 13 avril 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
Voici le lien! http://www.editions-retz.com/product-1005.html
C'est effectivement ce dont tu parles mais avec des noms d'animaux de 2 syllabes...
Super support pour débuter l'année je trouve. Et puis comme dans ma méthode de lecture, à un moment donné, on fabrique des animaux imaginaires grâce au début et à la fin d'un mot... Ce sera parfait comme prolongement!

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341388 est une réponse au message n° 341278] dim. 13 avril 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
il y a aussi "les jeux du syllabozoo" qui vient de sortir ds le catalogue 2008 mais pas encore sur leur site.
Il y a:
- 3 jeux de mémory, un loto, un pouilleux
- des planches animaux
- un CD-ROM avec le matériel à imprimer
- un livret explicatif
27.90 euros

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341395 est une réponse au message n° 341278] dim. 13 avril 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
As-tu pu y jeter un oeil, Othello?
Ces jeux te semblent-ils plus destinés à des GS, ou est-il rentable de les acheter pour des CP?

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341398 est une réponse au message n° 341278] dim. 13 avril 2008 16:09 Message précédentMessage suivant
J'ai pas pu voir (pas de représentant retz à l'école) mais je pense l'acheter pour mes CP.
Jusqu'à présent je n'ai pas pu acheter le syllabozoo car trop cher mais là c'est un jeu que je pourrai utiliser en atelier et en remédiation et il n'est pas cher.
C'est destiné aux GS/CP.
D'après l'image sur le catalogue, il y a, entre autres,des cartons images coupés en 2 (animaux) et des cartons mots coupés en 2 (noms des animaux). Tu peux donc faire pas mal d'activités en lecture et en production d'écrits.
Ce qui m'intéresse c'est que ce n'est pas un support collectif. Tu peux faire jouer plusieurs enfants en même temps. C'est un syllabozoo version ateliers.

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341413 est une réponse au message n° 341278] dim. 13 avril 2008 18:17 Message précédentMessage suivant
Bon, je pense que je passerai à l'espace luxembourg pour voir à quoi ça ressemble! C'est vrai que les jeux peuvent être un bon support pour animer un atelier remédiation en cours d'année avec les CP en difficulté....

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341415 est une réponse au message n° 341398] dim. 13 avril 2008 18:39 Message précédentMessage suivant
tout comme le syllabozoo, 42euros c'est énorme je trouve. Sad Sad

désolée pour le hors sujet barbabelle!

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341421 est une réponse au message n° 341278] dim. 13 avril 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu recherches comme bouquins. Voici en tous cas mes "bibles" :
En maths : Ermel et "Comment les enfants apprennent à calculer" (Brissiaud)
En Français : Le Brigaudiot déjà cité, et puis, de Devanne "Lire et écrire, des apprentissages culturels".

Laurence

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341425 est une réponse au message n° 341421] dim. 13 avril 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
Tu es tout à fait dans le sujet, Laurence!

Vive les alphas!!!!

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341431 est une réponse au message n° 341425] dim. 13 avril 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Bonjour, pour moi, les incontournables sont:Ermel,et le livre du maître Cap maths; en lecture, "Apprendre à lire à l'école" le mini bouquin de Goigoux et S Cèbe me semble aussi très important pour choisir sa méthode de lecture ou compléter celle qu'on a déjà .
En découverte du monde:75 enquêtes pour découvrir le monde (surtout le livre du maître)
Sinon, à la dernière conférence péda sur la lecture, la prof nous a conseillé "Les neurones de la lecture", quelqu'un l'a t-il lu?

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341438 est une réponse au message n° 341431] dim. 13 avril 2008 20:25 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
En plus de ceux déjà cités (Goigoux, Brigaudiot, Ermel) le classeur "Compréhension" de La Cigale. C'est un fichier photocopiable, donc commandé sur le budget classe.

Apprends !

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341441 est une réponse au message n° 341438] dim. 13 avril 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
désolée effectivement j'avais pas compris, mais ces albums ne sont pas des lectures plaisir
je travaille dessus avec les enfants
pour moi c'est lecture tout terrain (pour le travail des sons) que j'ajoute au travail sur les albums

Encore désolée

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341442 est une réponse au message n° 341441] dim. 13 avril 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
pour l'étude du code Sons et Combinatoire chez Bordas

J'ai fait un rêve .....

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341485 est une réponse au message n° 341442] lun. 14 avril 2008 07:18 Message précédentMessage suivant
Pas de soucis Volvic, et j'avais bien compris que ce n'était pas de la lecture plaisir! Je voulais dire qu'on pouvait en mettre aussi ici!

Vive les alphas!!!!

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 341623 est une réponse au message n° 341438] lun. 14 avril 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
Pour Sohayb, concernant le fichier "compréhension",

je viens de regarder ce fichier ds la catalogue de la cigale Ça a l'air intéressant mais j'ai un budjet très serré cette année alors j'essaie de cibler mes achats (il est quand même pas donné Sad ). Sur ma liste il y a déjà brigaudiot, brissiaud (merci laurence)...
Ce fichier vaut-il le coup? Comment l'utilises-tu?
J'ai chaque année des élèves avec une compréhension bof-bof voir limite et je cherche un outil pour les faire progresser ds ce domaine.
merci

Re: des noms de livres pour le cp [message n° 342397 est une réponse au message n° 341623] ven. 18 avril 2008 08:04 Message précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Pour le fichier "Compréhension" :
- une même activité est proposée plusieurs fois sur des supports différents.
- la première séance est faite en collectif : on explore l'activité, on valide les consignes, les enfants font l'activité et on corrige ensemble.
- la deuxième séance, en collectif on explore en comparant à l'activité précédente, on valide les consignes, puis je laisse les enfants en autonomie, sauf pour un petit groupe avec lequel je travaille, surtout à l'oral. Ensuite je fais une correction collective.
Ce qui est intéressant dans ce fichier c'est toute la partie orale : expliquer les consignes, décrire les images, argumenter ses choix en se référant à l'image ou au texte, lecture très détaillée du texte, isoler les mots importants...
Je fais une séance par semaine, en général l'après-midi. C'est un peu long, mais il y a alternance d'activités et je programme la séance à cheval sur une récré.

Apprends !

Fil précédent : Aquarium : projet
Fil suivant : que faire de livres péda dont on n'a plus besoin ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 12:29:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software