Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » conseils pour la préparation de la création d'un diaporama par les élèves
conseils pour la préparation de la création d'un diaporama par les élèves [message n° 341517] lun. 14 avril 2008 11:43 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

au mois de mars, nous sommes partis en classe découverte à Nantes. J'aimerais que mes élèves fassent un diaporama de ce voyage. Je sais faire personnellement un diaporama, mais c'est la 1ère fois que j'en ferai faire un aux élèves. Alors j'aimerais quelques conseils d'enseignants expérimentés. Merci.

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: conseils pour la préparation de la création d'un diaporama par les élèves [message n° 341529 est une réponse au message n° 341517] lun. 14 avril 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Nous venons de faire un diaporama sur notre séjour en Italie.
Cette année, j'ai mis en avant leur commentaires oraux. (je n'avais que 2 jours pour le présenter aux parents)
Je leur ai d'abord demandé d'écrire des textes.( Avant le départ, des journalistes avaient été désignés.) Par rapport à ces textes, j'ai fait un choix de photos. Pour les photos n'ayant pas de commentaires, les volontaires ont écrit.
Nous avons utilisé audacity pour les enregistrements. Un enfant était formé (par moi), faisait faire 3-4 enregistrements aux autres, les enregistrait sous le format wav (compatible avec le diaporama), faisait le lien avec la photo et passait le relais à un autre élève (lui fournissant des explications jusqu'à ce qu'il ait compris) ça a très bien fonctionné (on n'a pas eu le temps de terminer, on a montré ce qui a été fait aux parents, avec commentaires des autres photos "in vivo" et avec la promesse de terminer à la rentrée et de mettre en ligne dès que tout sera terminé).
Voili, voilou

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: conseils pour la préparation de la création d'un diaporama par les élèves [message n° 341540 est une réponse au message n° 341529] lun. 14 avril 2008 13:46 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci

Voici, la formule à laquelle j'ai déjà pensé :
1) montrer les photos pour se souvenir
2) écrire l'article
3) choix des photos qui accompagneront le texte
4) création du diaporama (1à2 pages par élève que j'assemblerai ensuite)
a) ouvrir le doc lui donner un nom et l'enregistrer
b) importer le texte
c) importer l'image
d) mise en page

- le fond
- disposer le titre
- disposer articles et photos

Faut-il que je définisse un cahier des charges : même couleur de fond, police, taille, ... ou laisser le choix aux élèves

Re: conseils pour la préparation de la création d'un diaporama par les élèves [message n° 341544 est une réponse au message n° 341540] lun. 14 avril 2008 14:17 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je pense que la mise en place d'un cahier des charges (format, couleur pourrait donner une unité au diaporama)
Peut-être définir un chemin de fer comme pour la réalisation d'un journal.
Nous avons choisi l'ordre chronologique sauf :
- première page comparaison Italie/France
- le mardi 1er avril avant la visite de Rome historique de Rome (Romulus et Rémus)
- Mercredi 2 : accueil à la Scuela Media A. Volta, un élève a fait une recherche sur A. volta que nous avons mise en préambule
-fin du diaporama : l'école en Italie, la nourriture et ce qui est différent et qui nous a surpris.
Tout dépend de ton lieu de séjour et des centres d'intérêt.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Fil précédent : Question Dotclear
Fil suivant : problème de connection
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 08:28:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software