| écrire un conte [message n° 16695] |
dim. 12 décembre 2004 14:35  |
|
| cblaye | |
| messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paris Métier : pe | |
|
J'ai apprécié le dernier dossier de la Documentation par l'image et je suis en train de faire écrire un conte à mes CM1. J'observe que plusieurs de mes garçons ont choisi pour trame le scénario de leur jeu video. Que faire ? Accepter leur histoire ou imposer un scénario plus classique ?
Cblaye
catRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire un conte [message n° 16785 est une réponse au message n° 16695] |
lun. 13 décembre 2004 12:47   |
|
| cblaye | |
| messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paris Métier : pe | |
|
Si, peut-être, mais je n'ai rien reconnu !
Je retiens cependant 2 de tes idées: faire raconter oralement avant d'écrire et évaluer la maîtrise du récit "conte" plutôt que l'histoire en elle même. Tu as raison d'ailleurs: certains enfants qui d'habitude n'ont pas d'idée se sont jetés avec enthousiasme sur leur copie.
mERCI
catRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire un conte - SVP , répondez ... ! [message n° 17607 est une réponse au message n° 17605] |
dim. 19 décembre 2004 23:22   |
|
veroniquer. | |
| messages : 265
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Je crois que tu peux tout à fait expliquer aux élèves concernés que leur écrit est incompréhensible parce qu'ils ne maîtrisent pas du tout les conventions essentielles de l'écrit. C'est une bonne raison pour se mettre au travail en ORL et compagnie. Mais plutôt que de les orienter totalement sur un autre travail (d'autant plus que l'on risque de se retrouver face aux mêmes problèmes, hormis peut-être celui de la cohérence), moi, je chercherais à prendre en compte certaines parties de ce qu'ils ont déjà fait, en leur donnant des pistes de réécriture précises, après sélection de passages précis. Mais bon, comme je ne connais pas le contenu exact de leur écrit, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire.
L'idée, c'est par exemple si l'élève n'a fait aucune phrase, de recopier un de ses paragraphes (en arrangeant les erreurs orthographiques et autres erreurs grammaticales) et de lui demander de segmenter le texte en phrases en plaçant des barres. Puis de recopier ce passage en respectant la convention "majuscule, point".
Ou bien, dans un court passage de sélectionner tous les mots mal orthographiés pour raison lexicale ou phonétique avec consigne de les rechercher dans le dictionnaire.
Cependant, ce sera difficile de cette façon de travailler sur la cohérence du texte...
Et en plus, si tu as 15 copies du gabarit que tu décris, c'est un peu long à préparer...
Et ton idée de donner une nouvelle piste de travail, plus simple, n'est pas mal non plus.
Pour conclure, je ne crois pas que ce soit gênant de mettre un élève face à cette réalité: à ton niveau actuel de connaissance de la langue,tu ne peux pas encore écrire d'histoire complète.
Ca m'intéresse de savoir ce que tu auras fait, donne des nouvelles s'il te plaît.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: écrire un conte - SVP , répondez ... ! [message n° 17690 est une réponse au message n° 17607] |
lun. 20 décembre 2004 13:48   |
|
| cblaye | |
| messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paris Métier : pe | |
|
Merci de ta réponse. J'ai une petite dizaine de copies qui posent problème sur mes 27 CM1. Je vais comme je te l'ai dit leur donner un conte déjà partiellement écrit: une image à interpreter + une intro déjà écrite, le déroulement à écrire et la conclusion classique déjà écrite. car ce qui m'intéressait, c'était la cohérence de l'écrit "conte" et je ne peux rien tirer facilement des copies. je te dirai en janvier ce que cela a donné. Bonnes vacances en attendant.
cat
catRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|