Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écrire un conte
écrire un conte [message n° 16695] dim. 12 décembre 2004 14:35 Message suivant
cblaye
messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paris
Métier : pe
J'ai apprécié le dernier dossier de la Documentation par l'image et je suis en train de faire écrire un conte à mes CM1. J'observe que plusieurs de mes garçons ont choisi pour trame le scénario de leur jeu video. Que faire ? Accepter leur histoire ou imposer un scénario plus classique ?
Cblaye



cat

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte [message n° 16714 est une réponse au message n° 16695] dim. 12 décembre 2004 17:44 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Chaque année, ou presque, je lance les élèves dans l'écriture d'un conte.
Ils sont par deux, ou seuls s'ils le désirent. Ils doivent en premier lieu me rendre le plan de leur conte sous la forme du shéma quinaire Shocked (merci l'IUFM pour ces gros mots!).
(Je leur demande bien sûr d'éviter si possible de plagier une oeuvre connue!!!!)
En général, dès ce moment là, ceux qui ont pris pour modèle un jeu, un livre ou un film n'y arrivent pas car trop complexe au niveau des personnages et des actions. Ils abandonnent donc tous seuls. Si il reste des irréductibles, ils viennent me raconter leur conte à l'oral et évidemment cela devient vite embrouillé donc ils simplifient seuls.
Sur les 12 contes en route en ce moment, seul un groupe a dû reprendre après l'oral.
J'espère avoir éclairé ta lanterne (ou bougie vu la période...)

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte [message n° 16747 est une réponse au message n° 16714] dim. 12 décembre 2004 21:46 Message précédentMessage suivant
cblaye
messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paris
Métier : pe
Moi aussi, je leur ai fait d'abord écrire "la trame" du conte (j'utilise des mots moins savants !) et les garçons en question ont écrit des trames cohérentes, donc je n'ai pas voulu les entraver. Me voilà bien embêtée Embarassed !
Cat



cat

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte [message n° 16751 est une réponse au message n° 16747] dim. 12 décembre 2004 22:15 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
autre proposition.
Selon ta grille d'évaluation, regarde si c'est l'histoire qui t'interesse ou la façon de la raconter.
Dans ce dernier cas, je pense que le fait de prendre une trame connue ne gêne pas et peut surtout les rassurer.
Lors d'une prochaine production, ils montreront sûrement plus d'imagination.
Mais dans ta classe, les filles n'utilisent-elles pas des trames déjà connues, celle de certains feuilletons télévisés?

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte [message n° 16785 est une réponse au message n° 16695] lun. 13 décembre 2004 12:47 Message précédentMessage suivant
cblaye
messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paris
Métier : pe
Si, peut-être, mais je n'ai rien reconnu !
Je retiens cependant 2 de tes idées: faire raconter oralement avant d'écrire et évaluer la maîtrise du récit "conte" plutôt que l'histoire en elle même. Tu as raison d'ailleurs: certains enfants qui d'habitude n'ont pas d'idée se sont jetés avec enthousiasme sur leur copie.
mERCI



cat

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte [message n° 16806 est une réponse au message n° 16785] lun. 13 décembre 2004 17:56 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Pas de quoi...
C'est assez rare quand je peux aider donc...
D'autres sur ce forum le font avec beaucoup de compétences. J'en profite pour tous les remercier.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte - suite ! [message n° 17556 est une réponse au message n° 16695] dim. 19 décembre 2004 10:51 Message précédentMessage suivant
cblaye
messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paris
Métier : pe
Sad Me revoilà avec les contes ! J'en suis à la correction d'un 1er ou 2ème jet (cela dépend des enfants) et certains contes s'avèrent tout simplement incorrigibles: 50 fautes de syntaxes, de cohérence et d'orthographe par ligne. J'ai vraiment un CM1 à 2 niveaux : des élèves écrivains ayant beaucoup de référence de lecteurs, d'autres ayant une culture littéraire très pauvre et de grandes difficultés dans la production d'écrit (j'imagine que cette partition est normale). J'ai décidé d'abandonner la correction des copies trop difficiles, de tenter d'expliquer pourquoi aux élèves et de leur donner un travail plus simple trouvé dans un fichier RETZ qui consiste, à partir d'une illustration d'ogre dévoreur d'hommes, d'écrire un paragraphe de conte, l'introduction étant donnée, puis ensuite d'écrire la fin de ce conte. Qu'en pensez-vous? Cela vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir corriger des copies ? Confused


cat

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte - SVP , répondez ... ! [message n° 17605 est une réponse au message n° 17556] dim. 19 décembre 2004 22:37 Message précédentMessage suivant
cblaye
messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paris
Métier : pe
Shocked : ma question était "cela vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir corriger un écrit ?" Que faites-vous dans ce cas?
Surprised merci pour vos réponses, car je suis très embêtée Embarassed



cat

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte - SVP , répondez ... ! [message n° 17607 est une réponse au message n° 17605] dim. 19 décembre 2004 23:22 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 265
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Je crois que tu peux tout à fait expliquer aux élèves concernés que leur écrit est incompréhensible parce qu'ils ne maîtrisent pas du tout les conventions essentielles de l'écrit. C'est une bonne raison pour se mettre au travail en ORL et compagnie. Mais plutôt que de les orienter totalement sur un autre travail (d'autant plus que l'on risque de se retrouver face aux mêmes problèmes, hormis peut-être celui de la cohérence), moi, je chercherais à prendre en compte certaines parties de ce qu'ils ont déjà fait, en leur donnant des pistes de réécriture précises, après sélection de passages précis. Mais bon, comme je ne connais pas le contenu exact de leur écrit, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire.
L'idée, c'est par exemple si l'élève n'a fait aucune phrase, de recopier un de ses paragraphes (en arrangeant les erreurs orthographiques et autres erreurs grammaticales) et de lui demander de segmenter le texte en phrases en plaçant des barres. Puis de recopier ce passage en respectant la convention "majuscule, point".
Ou bien, dans un court passage de sélectionner tous les mots mal orthographiés pour raison lexicale ou phonétique avec consigne de les rechercher dans le dictionnaire.
Cependant, ce sera difficile de cette façon de travailler sur la cohérence du texte...
Et en plus, si tu as 15 copies du gabarit que tu décris, c'est un peu long à préparer...
Et ton idée de donner une nouvelle piste de travail, plus simple, n'est pas mal non plus.
Pour conclure, je ne crois pas que ce soit gênant de mettre un élève face à cette réalité: à ton niveau actuel de connaissance de la langue,tu ne peux pas encore écrire d'histoire complète.
Ca m'intéresse de savoir ce que tu auras fait, donne des nouvelles s'il te plaît.



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte - SVP , répondez ... ! [message n° 17690 est une réponse au message n° 17607] lun. 20 décembre 2004 13:48 Message précédentMessage suivant
cblaye
messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paris
Métier : pe
Merci de ta réponse. J'ai une petite dizaine de copies qui posent problème sur mes 27 CM1. Je vais comme je te l'ai dit leur donner un conte déjà partiellement écrit: une image à interpreter + une intro déjà écrite, le déroulement à écrire et la conclusion classique déjà écrite. car ce qui m'intéressait, c'était la cohérence de l'écrit "conte" et je ne peux rien tirer facilement des copies. je te dirai en janvier ce que cela a donné. Bonnes vacances en attendant.
cat



cat

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire un conte - SVP , répondez ... ! [message n° 17795 est une réponse au message n° 17690] lun. 20 décembre 2004 23:30 Message précédent
cblaye
messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paris
Métier : pe
Laughing génial le fichier, merci.



cat

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : début de texte policier
Fil suivant : recherche docs de l'oral à l'écrit
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 juin 10:06:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software