Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie
Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie [message n° 341929] mer. 16 avril 2008 08:58 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
Bonjour à tous,
J'ai un nouveau problème et il est de taille. Voilà, une petite fille vient d'arriver dans ma classe (CP). Elle n'a jamais été scolarisée en France, ne connait pas l'alphabet... J'ai débuté l'apprentissage de l'alphabet (elle a des difficultés à apprendre le nom des lettres et ne peut pas recevoir de l'aide à la maison), l'écriture cursive, les alphas, frapper les syllabes, discrimination auditive des sons voyelles, fichier maths (elle arrive à suivre Cap Maths CP). J'ai cependant plusieurs problèmes :

1) Comment lui apprendre l'alphabet ? (méthode ludique pour retenir le nom des lettres comme je le fais avec les sons en CP grâce aux Alphas).

2) Quel genre d'activités en lecture dois-je lui proposer ?(l'écriture cursive et les maths ça va).

2) Comment m'organiser ? (je profite d'un moment d'autonomie avec mon groupe-classe pour la faire travailler mais c'est vite l'enfer car les autres en profitent pour bavarder ou ne rien faire et je ne peux plus les aider...je suis en ZEP et je ne dispose d'aucune aide !!!).

Merci pour vos précieux conseils (en plus elle ne va pas rester dans l'école, sa maman va déménager et elle ira dans un autre CP à la rentrée !).

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie [message n° 341931 est une réponse au message n° 341929] mer. 16 avril 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce qu'il n'y a pas un dispositif d'accueil pour les primo arrivants pas loin de chez toi ?

Je sais qu'il existe des structures (mais aujourd'hui, impossible de me rappeler le nom de l'organisme) qui déterminent le "niveau scolaire" et qui peuvent fournir de l'aide. Il faudrait que tu en parles à ton IEN.

Contacte le RASED, ta maîtresse d'adaptation pourra peut-être t'aider un peu.

Tu peux aussi essayer de voir avec des collègues de GS (si tu en as dans l'école) pour organiser un décloisonnement peut-être ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie [message n° 341935 est une réponse au message n° 341931] mer. 16 avril 2008 09:30 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Etoile. La petite parle bien le français (donc je n'ai pas le souci en plus de la langue, du vocabulaire...). Le RASED s'occupe d'elle 2 fois par semaine. Il n'est pas possible d'effectuer un décloisonnement en GS car elle a déjà 7 ans.

Re: Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie [message n° 341942 est une réponse au message n° 341935] mer. 16 avril 2008 09:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Désolée de ne pas avoir pu t'aider davantage...

Juste une chose, je ne comprends pas pourquoi le décloisonnement en GS s'avère impossible. Je ne vois pas bien ce qu'a à voir l'âge de la petite.

Mes 2 collègues décloisonnent leurs classes en accueillant des petits groupes : les CP vont chez les GS (ils font de la phonologie , de la lecture, des jeux maths...) et les GS vont chez les CP assez régulièrement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie [message n° 342588 est une réponse au message n° 341942] ven. 18 avril 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse Etoile. L'école maternelle n'est pas juste à côté. Donc, le décloisonnement s'avère impossible (déjà qu'on ne voit pas les instits de GS lors des conseils de cycle !).
Donc, je fais remonter le fil. Si quelqu'un a déjà connu ce problème en CP, merci de me donner quelques astuces pour m'organiser dans la classe et pour la mémorisation de l'alphabet (je ne peux pas commencer l'apprentissage des sons sans cela).

Re: Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie [message n° 342631 est une réponse au message n° 341929] ven. 18 avril 2008 22:05 Message précédent
doctole n'est pas connecté doctole
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 17
Métier : CP jusqu'en juin ... puis CE2 CM1 en sept
Avec les alphas ... tu peux apprendre aussi l'alphabet.
Ensuite aprendre des chansons comptines sur l'alphabet.

Maman de deux gremlins 4 et 2 ans
Enseigante depuis 1996
A ses heures perdues, recense par thèmes tous les liens pour enseigner en maternelle et en primaire :
http://trukastuss.over-blog.com/

Fil précédent : que faire de livres péda dont on n'a plus besoin ?
Fil suivant : idée atelier informatique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 02:13:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software