| Quelqu'un utilise la clé des mots / le fil des mots ? [message n° 342164] |
jeu. 17 avril 2008 02:59  |
|
coucou | |
| messages : 44
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : ce1-ce2 | |
|
Est-ce que cette methode est encore utilisee?
Si oui merci de me dire si vous faites tous les livres (il y a 2 tomes) et les livrets (il y en a 3)
Si non peut etre vous pouvez partager vos experiences ou les raisons pourquoi vous n'avez pas choisi cette methode de lecture?
Merci de vos reponses...
A tres bientot
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: qqun utilise la cle des mots/le fil des mots? [message n° 342194 est une réponse au message n° 342164] |
jeu. 17 avril 2008 10:11   |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Bonjour, je connais la clé des sons, une ancienne méthode syllabique que le rased utilisait parfois avec des cp.
Le fil des mots (ou le "nouveau" fil des mots), j'ai une élève qui a appris avec l'an dernier, en début de ce1, elle avait des difficultés pour lire sans se tromper:elle lisait le début des mots puis inventait la fin, toutes les combinaisons difficiles(prince, cran, pion...) et les mots longs (+ de 3 syllabes) lui posaient pb;pourtant, son livret de cp était très bon,c'était une des meilleures élèves de sa classe...
J'ai donc rencontré les parents qui m'ont dit que chaque soir, elle connaissait son texte de lecture par coeur, qu'ils trouvaient ça bizarre, mais bon...
J'ai envoyé cette petite chez l'orthophoniste car elle faisait aussi des confusions de sons à l'écrit, depuis novembre, elle fait une séance par semaine, rien de grave, plutôt d'après l'orthophoniste une "fausse dyslexie", c'est à dire un apprentissage des sons mal fait ou pas fait du tout, une année de CP sans aucune production d'écrits, et donc une élève qui n'a aucun souci majeur mais qui n'aurait jamais dû se retrouver chez l'ortho...
Peut-être un cas isolé(j'espère...), mais c'est le seul exemple que je puisse te donner, car je ne connais personne qui utilise cette méthode, après il y a la façon dont on utilise sa méthode, comment on complète les manques (car chaque méthode a ses points forts et ses lacunes).
A lire absolument:"Apprendre à lire à l'école" de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, un excellent petit bouquin, pas cher (4 euros)et vite lu, remarquable car il fait la critique de toutes les méthodes, dégageant pour chacune les points forts et les points faibles, citant même des exemples de manuels CP (Ribambelle, Léo et Léa, Crocolivre,Alphas, Mika, un monde à lire, Ratus...)Si tu veux faire le point, il faut vraiment lire ce livre!
|
|
|
|
|
|
| Re: qqun utilise la cle des mots/le fil des mots? [message n° 342315 est une réponse au message n° 342257] |
jeu. 17 avril 2008 19:43  |
|
coucou | |
| messages : 44
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : ce1-ce2 | |
|
Bonjour!
Merci pour vos reponses...En effet, je crois qu'il serait plus judicieux de deplacer ce post...Desolee... [c'est fait]
Merci en tout cas pour vos reponses, et Andy, je vais aller voir ce livre que tu recommandes....
Merci encore!
|
|
|
|