Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arts visuels PS, à court d'idées!
arts visuels PS, à court d'idées! [message n° 342613] ven. 18 avril 2008 20:54 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bonsoir,
Je me creuse la tête pour trouver des séances TPS/PS sympas. Quelque chose à faire en 1 ou 2 séances et pas frocément en lien avec un projet, car je n'en ai pas (contexte de classe particulier, je ne sais pas combien de temps je vais rester). Dans plasticades, j'ai fait le tour et il y a peu de chose pour ces ptits bouts (TPS/PS). Vous avez fait des trucs chouettes récemment?

Rapporter un message au modérateur

Re: arts visuels PS, à court d'idées! [message n° 342629 est une réponse au message n° 342613] ven. 18 avril 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Déjà fait oui, enfin pas comme ça. En fait, ils ont vu pas mal de graphismes (ronds, points, traits verticaux et horizontaux, spirales) et je voudrais réinvestir tout ça.
Par contre, j'aime bien ton idée et je retiens!

Re: arts visuels PS, à court d'idées! [message n° 342744 est une réponse au message n° 342613] sam. 19 avril 2008 13:47 Message précédentMessage suivant
rose76 n'est pas connecté rose76
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Le Havre Seine-Maritime
Métier : professeur des écoles petite section
bonjour

pour ce qui est des traits et des ronds j'ai fait une activité sympa avant les vacances avec des petits. Suite à la lecture de "la chenille qui fait des trous" les enfants ont fait des traits en trempant la tranche d'un carton dans la peinture verte pour faire l'herbe et ensuite ils ont fait plusieurs ronds à l'encre pour dessiner la chenille. Plus qu'à ajouter les pattes, yeux, antennes.

sinon si tu veux réinvestir ton graphisme tu peux aussi faire de l'encre sur une feuille mouillée (première séance) puis des graphismes à l'encre noire avec un coton tige par exemple. Dans ce cas là moi je montre des reproductions de Paul Klee.

Tu peux aussi faire faire un quadrillage en peinture avec consigne d'essayer de faire des cases assez grandes puis dans un second temps coller des ronds dans les cases où les faire remplir de différents graphismes.
Ou alors faire coller d'abord les ronds puis la consigne est de faire des lignes horizontales et verticales sans toucher les ronds.

Une année j'avais aussi travaillé sur l'album Elmer et ensuite j'avais donné une silhouette d'éléphant à chaque élève et ils l'avaient décoré à la peinture soit avec des brosses à dents, ou des éponges, ou des empreintes.

Sinon à la rentrée je vais continuer à travailler sur leur prénom donc grâce à leur modèle de prénom et à des tampons éponges lettres trempés dans la peinture ils vont devoir "écrire" leur prénom. Ou alors tu peux aussi faire un fond et leur faire faire juste l'empreinte de leur initiale.

Voilà quelques idées en espérant que ça peut t'aider.

Roselyne

Re: arts visuels PS, à court d'idées! [message n° 342745 est une réponse au message n° 342613] sam. 19 avril 2008 13:51 Message précédent
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Tu peux leur faire tracer des motifs à la craie grasse blanche. Leur dire de bien appuyer. Puis ils recouvrent la feuille à l'encre. Ils sont surpris de voir leurs dessins apparaître.

Tu peux faire des motifs en réserve. Tu leur fait coller avec de la pâte à fixe sur une feuilles des motifs en papier cartonné (bonhommes, animaux....) Ils peignent par dessus au rouleau quand le trvail est sec, ils enlèvent les motifs cartonnés.

Fil précédent : cirque et motricité
Fil suivant : titre chanson
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 03:06:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software