Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » idée atelier informatique
idée atelier informatique [message n° 342764] sam. 19 avril 2008 16:35 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,

je cherche des idées pour des ateliers informatiques afin de familiairiser mes élèves de CP / CE1 à l'utilisation de traitement de texte ( word) et de l'outil informatique.
Jusqu'à maintenant, ils se contentaient de faire des logiciels de lecture/ math mais je m'aperçois qu'ils ne savent pas utiliser le clavier ni l'ordinateur réellement.

Que faites vous exactement ? avez vous des petites consignes ou idées sympas ?

merci par avance pour vos trucs et astuces.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: idée atelier informatique [message n° 342768 est une réponse au message n° 342764] sam. 19 avril 2008 16:47 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pour pratiquer "utilement", il y a les défi internet, comme ici :
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ41-contres/DEFI/questions/questions .htm

Tu ne peux pas t'inscrire mais rien ne t'empêche de le faire avec ta classe, ça permet d'utiliser internet, faire des recherches...

Sinon, si tu vas dans rechercher ou dans la "foire aux liens" du forum, il y a des tas de sites, moi je pioche dedans pour les idées.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: idée atelier informatique [message n° 342772 est une réponse au message n° 342768] sam. 19 avril 2008 16:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Pour utiliser word, je leur fais mettre en page leurs productions d'écrits, généralement des petites phrases simples écrites en classe, avec quelques rimes, et ils sont souvent très motivés pour y mettre de la couleur, et faire la mise en forme nécessaire...

Malheureusement, je ne prends pas assez le temps de le faire fréquemment...
Je pense aussi aux activités de correspondance, par mail ou messagerie instantanée (genre MSN), mais je n'ai jamais testé.

Ah, pour l'entraînement brut, j'ajoute un petit logiciel que mes CP aiment beaucoup... Un peu bruyant quand on y joue, mais bon : http://tuxtype.sourceforge.net/

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: idée atelier informatique [message n° 342847 est une réponse au message n° 342764] sam. 19 avril 2008 22:55 Message précédent
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Bonjour
En cp ou ce1, nous utilisons principalement le logiciel de dessin fourni avec windows (paint). Ce n'est pas très compliqué et permet d'utiliser les fonctions principales qu'on va retrouver un peu plus tard dans un traitement de texte.
- trouver le logiciel sur le bureau, l'ouvrir, manipuler les fenêtres (fermeture, agrandissement, déplacement)
- utiliser pour comprendre le fonctionnement des menus déroulants
- utiliser les différents outils proposés
- sélectionner, copier, coller, déplacer etc ...
- enregistrer, imprimer
- écrire dans un dessin
Le tout en faisant des dessins libres ou dirigés (en imposant telle ou telle "contrainte").
Voilà, après cela, utiliser un traitement de texte ne présente plus de réelles difficultés ...

Fil précédent : Nouvelle élève CP arrivant d'Algérie
Fil suivant : maintien en CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 15:35:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software