Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » imparfait /passé composé
imparfait /passé composé [message n° 343239] mar. 22 avril 2008 10:32 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
voilà, je vais me lancer dans le passé avecmes CE1

Je commence par l'imparfait. Et je bloque : comment leur expliquer simplement l'usage de l'imparfait ?
et celui du passé composé ?

merci par avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: imparfait /passé composé [message n° 343244 est une réponse au message n° 343239] mar. 22 avril 2008 10:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, tu l'expliques pas : tu l'utilises !
Ils verront bien quand il sert… Pas la peine de se lancer dans de grandes théories avec des CE1 à mon avis…
(mais bon, j'ai des PS ! Laughing)

Vivonne

Re: imparfait /passé composé [message n° 343253 est une réponse au message n° 343244] mar. 22 avril 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
oui, c'est sur !!!!

mais j'aurais quand même aimé trouver une petite phrase toute simple pour expliquer.

mais sinon je vais faire comme tu dis: on pratique et parfois c'est l'imparfait, parfois le passé composé ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: imparfait /passé composé [message n° 343271 est une réponse au message n° 343239] mar. 22 avril 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
euh..et bien moi je ne fais ni l'un ni l'autre...je m'attarde sur le verbe, le sujet, l'accord...puis le présent...si j'ai le temps, le futur(après une discussion avec un conseiller de ma circonscription. en plus mes collègues de cycle 3 disent qu'ils ont du mal avec le passé composé à leur niveau alors en CE1, ça leur parait très difficile)
Suis-je la seule dans ce cas???
(je précise que je suis en zep et que j'ai di mal à faire plus que le présent et le futur!)

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: imparfait /passé composé [message n° 343273 est une réponse au message n° 343271] mar. 22 avril 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
En CE2, je leur rappelle que l'imparfait... est parfait : ais, ais, ait, ions...
et que le passé composé en plus d'être un temps du passé, est composé de 2 parties.
C'est leurs façons de se différencier dans les phrases à "analyser".
Pas sûre que ça réponde à ta demande, mais... c'est ma réponse!

Re: imparfait /passé composé [message n° 343277 est une réponse au message n° 343273] mar. 22 avril 2008 15:03 Message précédentMessage suivant
bon merci de vos infos. Ca me rassure !!!

Je trouve ça difficile le passé en CE1.

Albert Einstein

Re: imparfait /passé composé [message n° 343363 est une réponse au message n° 343239] mar. 22 avril 2008 21:53 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
C'est un vrai casse-tête, ce passé composé. Avec ma classe, je ne dis rien sur l'emploi de l'un ou de l'autre, ça vient comme ça vient, un point c'est tout. Actions successives ou description, je n'en parle pas, c'est déjà très dur en CM, alors au CE1 ! Shocked puis cela ne sert vraiment qu'en production écrite et en CE1 c'est assez limité tout de même.
Par contre, je suis, toutes les années, bien ennuyée lorsqu'il faut expliquer la formation du passé composé.J'essaie aussi d'expliquer les 2 parties, mais ça coince toujours quand on a des exemples avec l'auxiliaire être. Alors là, je ne sais plus si je dois expliquer l'accord, car personne ne comprend, mais si je ne le fais pas je ressens chaque fois un certain malaise, en me disant que je suis passée à côté de quelque chose de très important. Mais en même temps, je n'ai jamais eu un seul élève qui puisse me le redire et me l'expliquer correctement ensuite. Surtout que lorsque je rajoute le passé composé de être, alors cela devient un véritable méli-mélo, ils confondent tout. Que faire ? Ne pas le faire ? C'est une solution, la bonne, je ne sais plus ?
Si vous avez des réponses, je prends aussi.

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: imparfait /passé composé [message n° 343489 est une réponse au message n° 343363] mer. 23 avril 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai fait le passé composé avec mes élèves et il est plutôt bien passé... je me suis concentrée sur le pc formé avec l'auxiliaire avoir + le verbe aller. j'ai juste dit qu'avec ce dernier, le sujet commandait les deux mots (l'auxiliaire+ le participe passé) mais sans insister plus que ça. mon onjectif était qu'ils sachent l'utiliser correctement, qu'ils aient compris que c'était un temps du passé, composé deux deux mots... et ils auront tout le cycle 3 pour approfondir la chose...quant à l'imparfait, je me suis contentée de dire que c'était un autre temps du passé, sans plus. en conjugaison, au ce1, si tu veux que ça rentre il faut d'abord beaucoup travailler à l'oral, enfin je crois...

Re: imparfait /passé composé [message n° 343504 est une réponse au message n° 343239] mer. 23 avril 2008 15:06 Message précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai débuté l'imparfait hier avec mes élèves, on a déjà commencé pendant 20 bonnes minutes à classer des phrases au passé, présent et futur, histoire de se remettre un peu en tête les différents temps. Puis j'ai abordé avec eux les temps du passé en leur disant que nous allions commencer par l'imparfait, puis nous avons travaillé à l'oral sur l'imparfait. Je trouve aussi que ce n'est pas tellement évident à aborder, nous allons beaucoup travaillé à l'oral, je pense.

claire

Fil précédent : cap maths CE1 HELP!!
Fil suivant : observation de la mare
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 02:37:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software