|
|
|
|
| Re: imparfait /passé composé [message n° 343273 est une réponse au message n° 343271] |
mar. 22 avril 2008 14:53   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
En CE2, je leur rappelle que l'imparfait... est parfait : ais, ais, ait, ions...
et que le passé composé en plus d'être un temps du passé, est composé de 2 parties.
C'est leurs façons de se différencier dans les phrases à "analyser".
Pas sûre que ça réponde à ta demande, mais... c'est ma réponse!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: imparfait /passé composé [message n° 343363 est une réponse au message n° 343239] |
mar. 22 avril 2008 21:53   |
|
victoire |  | | messages : 202
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
C'est un vrai casse-tête, ce passé composé. Avec ma classe, je ne dis rien sur l'emploi de l'un ou de l'autre, ça vient comme ça vient, un point c'est tout. Actions successives ou description, je n'en parle pas, c'est déjà très dur en CM, alors au CE1 ! puis cela ne sert vraiment qu'en production écrite et en CE1 c'est assez limité tout de même.
Par contre, je suis, toutes les années, bien ennuyée lorsqu'il faut expliquer la formation du passé composé.J'essaie aussi d'expliquer les 2 parties, mais ça coince toujours quand on a des exemples avec l'auxiliaire être. Alors là, je ne sais plus si je dois expliquer l'accord, car personne ne comprend, mais si je ne le fais pas je ressens chaque fois un certain malaise, en me disant que je suis passée à côté de quelque chose de très important. Mais en même temps, je n'ai jamais eu un seul élève qui puisse me le redire et me l'expliquer correctement ensuite. Surtout que lorsque je rajoute le passé composé de être, alors cela devient un véritable méli-mélo, ils confondent tout. Que faire ? Ne pas le faire ? C'est une solution, la bonne, je ne sais plus ?
Si vous avez des réponses, je prends aussi.
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|