Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Construction du temps, PS.
Construction du temps, PS. [message n° 343963] ven. 25 avril 2008 15:15 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je vous expose mon problème...
La rentrée approche (c'ets lundi !) et en plus de ça, j'ai une visite de conseiller péda vendredi... bref le stress monte....

Qui plus est, mardi matin, on a un spectacle "une grande journée à la petite école" Voici le lien : http://www.rockybulle.com/PAGES/Pspectacles/presentMat.html

Donc l'idée pour vendredi serait d'exploiter le spectacle, et en même temps de lancer un projet sur la construction du temps... avec par exemple l'idée de construire notre emploi du temps ou alors un petit album présentant notre journée !!!

Auriez vous déjà fait quelque chose de ce genre ? des pistes ?
Merci d'avance !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du temps, PS. [message n° 343966 est une réponse au message n° 343963] ven. 25 avril 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
fais des photos des enfants en activité sur toute la journée, y compris la cantine

puis commence par leur faire ordonner quelques images très parlantes : ex le rituel de la date ou la collation, les ateliers de maths, la cantine, la sieste, l'heure des parents.
Ca te fera une trame valable pour tous les jours

Quand ils seront à l'aise avec ça, fais-leur placer des activités moins parlantes, ou des activités qui reviennent plusieurs fois dans la journée par rapport à la trame de journée déjà réalisée : ex la récré, s'habiller, aller aux toilettes, ranger les coins jeux, écouter une histoire, ...

Si vraiment ça marche bien, tu peux étendre à la semaine : ex, intervenant tel jour, BCD tel jour, décoilsonnement tel jour, parcours de grande motricité ou salle de gym tel jour, ...

Bon courage, et ne stresse pas trop !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344062 est une réponse au message n° 343963] ven. 25 avril 2008 22:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour cette première réponse...
Est ce que vous avez des idées d'album que je pourrais lire avec eux ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344129 est une réponse au message n° 344062] sam. 26 avril 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si tu cherches un album qui retrace la journée à l'école, il y a "L'école de Léon".
Et si tu cherches ce que tu peux en faire, tu peux regarder ici http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/leon/leon.html

Vivonne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344156 est une réponse au message n° 344129] sam. 26 avril 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
ouah.......c'est super chouette l'adaptation de ce livre que je leur avait lu!!
bravo Thumbs Up

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344157 est une réponse au message n° 344129] sam. 26 avril 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
vivonne a écrit le sam, 26 avril 2008 10:19

Si tu cherches un album qui retrace la journée à l'école, il y a "L'école de Léon".
Et si tu cherches ce que tu peux en faire, tu peux regarder ici http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/leon/leon.html

Je me suis offert cet album quand il est sorti (un coup de coeur) et je le laisse à disposition des enfants et parents. Il est très apprécié ! Smile

Dans un autre registre, j'avais aussi eu un coup de coeur pour "J'étais comment quand j'étais bébé ?" (Jeanne Willis et Tony Ross). Les enfants entrent bien dans cette "histoire" : "Tous les petits du monde veulent savoir à quoi ils ressemblaient lorsqu'ils étaient bébés. Mais quand vient le tour de la jeune grenouille... La réponse en humour à une grande question... pour apprendre à s'accepter tel que l'on est !"

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344168 est une réponse au message n° 343963] sam. 26 avril 2008 12:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci Vivonne !
En effet en cherchant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé le livre de Léon que j'avais acheté suite à tes conseils Smile

Et puis je m'en vais chercher le livre de Midolu Smile

Dites c'est pas trop bête de faire ça en dernière période ? Sad

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344180 est une réponse au message n° 344168] sam. 26 avril 2008 13:44 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le sam, 26 avril 2008 12:15

Dites c'est pas trop bête de faire ça en dernière période ? Sad

Ben non, tout au long de l'année, tu as bossé sur la chronologie de la journée avec eux (si, si, Wink), et là, ça va te permettre d'évaluer où ils en sont, de mettre en correspondance leur journée, qu'ils ont bien intégrée, avec celle de Léon.
Tu ne t'attardes pas sur la partie rentrée, tu travailles plus sur l'autre…

Vivonne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344187 est une réponse au message n° 343963] sam. 26 avril 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci Vivonne, c'est la réponse que j'attendais !!!
Voilà, en fait je vais formaliser les choses Smile Et c'est vrai que je ne comptais pas m'attarder sur la 1ère partie... Et pis si le conseiller péda me demande quelque chose, je pourrais aussi lui dire que je voulais le faire en lien avec le spectacle qu'on va voir !!!

Encore merci Cartables !!! Je sens que je vais assurer Smile

Encore une petite question en fait...
Quelles autres activités je pourrais raccrocher à la construction du temps, en dehors de construire l'emploi du temps de la classe ? J'ai déjà vu que les activités d'algorithmes pouvaient aussi rentrer dans ces compétences... d'autres idées ?

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344236 est une réponse au message n° 344187] sam. 26 avril 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, c'est un peu à côté de ce que tu demandes mais peut-être... je me lance :

En prolongement, tu demandes aux parents, une photos d'eux :bébé, enfant, ado , adulte : classer et remettre en ordre, tu peux même proposer aux parents de le faire avec leur enfant un week end et toi au retour des cahiers, tu en parles avec les enfants.

La même chose avec trois photos de leur enfant à 3 âges différents, à ordonner en classe.

Travailler avec des images séquentielles : photos d'une activité de classe (exemple : la peinture : photo de la page blanche, puis du début de l'activité, la peinture presque achevée et enfin les enfants se lavant les mains ou rangeant le matériel)

D'autres images séquentielles : je me lève, je me lave, je m'habille, je déjeune, je vais à l'école.

Faire raconter aux enfants leur journée de classe : une sorte de cahier mémoire pour voir ce dont ils se souviennent de la journée et si ils ont la chronologie des événements. (C'est difficile à mettre en place, moi, j'ai abandonné rapidement, les TPS et les PS avaient beaucoup de mal).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344237 est une réponse au message n° 344236] sam. 26 avril 2008 19:26 Message précédentMessage suivant
Je te rajoute en lien le site Maths en maternelle (si tu ne le connais pas)
http://math.maternelle.free.fr/menu.htm

Il y a une rubrique : structuration du temps, tu peux peut-être y trouver quelques choses en plus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Construction du temps, PS. [message n° 344396 est une réponse au message n° 343963] dim. 27 avril 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Encore merci pour votre aide...
je me sens de plus en plus confiante quant à la rentrée, et ce qui va suivre...
Et j'espère sincèrement en finir bientôt avec cette spirale infernale avec l'inspection... si seulement...

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345318 est une réponse au message n° 343963] jeu. 01 mai 2008 16:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors voilà ce que j'ai prévu pour demain....

Accueil (ou on va coller les bougies du gâteau d'anniversaire de Justin)

Rituels comme d'hab

Passage aux toilettes, goûter d'anniversaire de Léa

Salle de jeu : Parcours motricité
Avec ensuite mettre dans l'ordre les images du parcours en collectif (en restant dans la salle de jeu)

Récré

Ateliers :
1 moitié avec moi avec qui on va raconter le spectacle de mardi à partir des photos. Puis dessiner le spectacle

1 groupe avec atelier perles pour faire des algorithmes

1 groupe pour remettre les images du parcours de motricité dans l'ordre (avec l'affiche collective au mur)

Voilà globalement à quoi va ressembler ma matinée... un avis ?

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345320 est une réponse au message n° 345318] jeu. 01 mai 2008 16:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
ptitschapeaux a écrit le jeu, 01 mai 2008 16:46

Alors voilà ce que j'ai prévu pour demain....

Accueil (ou on va coller les bougies du gâteau d'anniversaire de Justin)

Rituels comme d'hab

Passage aux toilettes, goûter d'anniversaire de Léa

Avec ensuite mettre dans l'ordre les images du parcours en collectif (en restant dans la salle de jeu)

Récré

Ateliers :
1 moitié avec moi avec qui on va raconter le spectacle de mardi à partir des photos. Puis dessiner le spectacle

1 groupe avec atelier perles pour faire des algorithmes

1 groupe pour remettre les images du parcours de motricité dans l'ordre (avec l'affiche collective au mur)

Voilà globalement à quoi va ressembler ma matinée... un avis ?

Ca parait pas mal. Juste un petit truc, je ne sais pas combien tu as d'élèves mais si tu en as disons 24, faire une séance de langage (sur le spectacle) avec 12 enfants, ça me parait beaucoup. Est-ce que tu ne pourrais pas n'en prendre que 6 et mettre les 6 autres sur une activité autonome (pâte à modeler ou jeux de construction par exemple) ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345322 est une réponse au message n° 343963] jeu. 01 mai 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour ton commentaire

En fait j'ai 20 élèves
Donc une moitié de classe ça me parait gérable
Et puis mes petits ne sont pas très forts pour l'autonomie, ça devient vite le b... Du coup, en faisant comme ça, j'ai l'impression de mieux gérer mes troupes... ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour eux, mais j'avoue que pour demain, je suis un peu égoïste... Confused

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345323 est une réponse au message n° 345322] jeu. 01 mai 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le jeu, 01 mai 2008 16:57

Merci pour ton commentaire

En fait j'ai 20 élèves
Donc une moitié de classe ça me parait gérable
Et puis mes petits ne sont pas très forts pour l'autonomie, ça devient vite le b... Du coup, en faisant comme ça, j'ai l'impression de mieux gérer mes troupes... ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour eux, mais j'avoue que pour demain, je suis un peu égoïste... Confused

Et tu n'as pas d'ATSEM ?

Sinon, effectivement, 10 élèves en langage, c'est un groupe assez important mais gérable. Il faut juste que tu essayes de solliciter tout le monde pour que tous puissent s'exprimer.

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345325 est une réponse au message n° 343963] jeu. 01 mai 2008 17:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Si si il y a une atsem...
Mais s'il y a un groupe avec moi, un avec elle... ça fait 10 élèves en autonomie
Alors que si je prends 10 élèves avec moi, 5 avec elle, il n'en reste plus que 5 en autonomie !!! Pfffff c'est compliqué !!!
Mais oui promis je vais tacher de tous les faire parler Smile (c'est plus pour les faire se taire que j'ai du mal cette année Wink de vraies pipelettes !)

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345328 est une réponse au message n° 345325] jeu. 01 mai 2008 17:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le jeu, 01 mai 2008 17:07

Si si il y a une atsem...
Mais s'il y a un groupe avec moi, un avec elle... ça fait 10 élèves en autonomie
Alors que si je prends 10 élèves avec moi, 5 avec elle, il n'en reste plus que 5 en autonomie !!! Pfffff c'est compliqué !!!
Mais oui promis je vais tacher de tous les faire parler Smile (c'est plus pour les faire se taire que j'ai du mal cette année Wink de vraies pipelettes !)

Ok, ok ! T'en fais pas, ça va bien se passer ! Je croise les doigts !

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345329 est une réponse au message n° 345318] jeu. 01 mai 2008 17:10 Message précédentMessage suivant

Attention, c'est plus de la construction de l'espace que du temps

Plus que la chronologie, ce sont les relations de cause à effet qui me semblent intéressant à mettre en avant dans ce type de travail. Elles induisent ensuite la chronologie.
Mais ce n'est que mon avis ! Wink

Vivonne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345337 est une réponse au message n° 345329] jeu. 01 mai 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
vivonne a écrit le jeu, 01 mai 2008 17:10

Attention, c'est plus de la construction de l'espace que du temps

Oui je m'en doutais ! Mais les 2 se rejoignent aussi... Merci Wink

vivonne a écrit le jeu, 01 mai 2008 17:10

Plus que la chronologie, ce sont les relations de cause à effet qui me semblent intéressant à mettre en avant dans ce type de travail. Elles induisent ensuite la chronologie.
Mais ce n'est que mon avis ! Wink

Je dois être bête ou très fatiguée, mais je ne vois pas ce que tu veux dire... Sad

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345513 est une réponse au message n° 343963] ven. 02 mai 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ben voilà c'est fat Smile
Et tout s'est très bien passé ! encore mieux que je ne pouvais l'imaginer... Mes élèves n'ont jamais été aussi charmant que ce matin, mon "pénible" a été juste pénible comme il faut pour que je puisse lui expliquer qu'il devait se calmer et s'est calmé aussitôt, et il paraît que mes ateliers avaient beaucoup de sens car liés à la vie de la classe....

Youhou c'est la fête !!!!

MERCI MERCI MERCI

Evelyne

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345520 est une réponse au message n° 343963] ven. 02 mai 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Thumbs Up Cool

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345522 est une réponse au message n° 345513] ven. 02 mai 2008 17:43 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
BRAVO! BRAVO!Je pense que la soirée... et le week end vont être bien détendus!!!!

zouzette

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345526 est une réponse au message n° 345522] ven. 02 mai 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
Super Ptitschapeaux, je suis contente pour toi.

Tu vas pouvoir enfin te relaxer un peu, c'est chouette.

Etoile

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345534 est une réponse au message n° 343963] ven. 02 mai 2008 18:46 Message précédentMessage suivant
Super contente pour toi !!! Cool

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345583 est une réponse au message n° 345534] ven. 02 mai 2008 21:23 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
génial!

enfin tu leur montre de quoi tu es capable, ce dont nous étions déjà sûr, tu assures!!!!

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345986 est une réponse au message n° 345513] dim. 04 mai 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Ravie, ravie !
C'est amplement mérité !

Re: Construction du temps, PS. [message n° 345990 est une réponse au message n° 343963] dim. 04 mai 2008 15:14 Message précédent
ptitschapeaux
Merci merci merci !
en plus ça me rebooste vraiment pour la fin de l'année, j'ai plein d'idées Smile

Evelyne

Fil précédent : ombres chinoises
Fil suivant : les dix mots par semaine en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 06:08:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software