Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Construction du temps, PS.
| Construction du temps, PS. [message n° 343963] |
ven. 25 avril 2008 15:15  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Je vous expose mon problème...
La rentrée approche (c'ets lundi !) et en plus de ça, j'ai une visite de conseiller péda vendredi... bref le stress monte....
Qui plus est, mardi matin, on a un spectacle "une grande journée à la petite école" Voici le lien : http://www.rockybulle.com/PAGES/Pspectacles/presentMat.html
Donc l'idée pour vendredi serait d'exploiter le spectacle, et en même temps de lancer un projet sur la construction du temps... avec par exemple l'idée de construire notre emploi du temps ou alors un petit album présentant notre journée !!!
Auriez vous déjà fait quelque chose de ce genre ? des pistes ?
Merci d'avance !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Construction du temps, PS. [message n° 343966 est une réponse au message n° 343963] |
ven. 25 avril 2008 15:43   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
fais des photos des enfants en activité sur toute la journée, y compris la cantine
puis commence par leur faire ordonner quelques images très parlantes : ex le rituel de la date ou la collation, les ateliers de maths, la cantine, la sieste, l'heure des parents.
Ca te fera une trame valable pour tous les jours
Quand ils seront à l'aise avec ça, fais-leur placer des activités moins parlantes, ou des activités qui reviennent plusieurs fois dans la journée par rapport à la trame de journée déjà réalisée : ex la récré, s'habiller, aller aux toilettes, ranger les coins jeux, écouter une histoire, ...
Si vraiment ça marche bien, tu peux étendre à la semaine : ex, intervenant tel jour, BCD tel jour, décoilsonnement tel jour, parcours de grande motricité ou salle de gym tel jour, ...
Bon courage, et ne stresse pas trop !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Construction du temps, PS. [message n° 344180 est une réponse au message n° 344168] |
sam. 26 avril 2008 13:44   |
|
vivonne | |
| messages : 4980
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| ptitschapeaux a écrit le sam, 26 avril 2008 12:15 | Dites c'est pas trop bête de faire ça en dernière période ? 
|
Ben non, tout au long de l'année, tu as bossé sur la chronologie de la journée avec eux (si, si, ), et là, ça va te permettre d'évaluer où ils en sont, de mettre en correspondance leur journée, qu'ils ont bien intégrée, avec celle de Léon.
Tu ne t'attardes pas sur la partie rentrée, tu travailles plus sur l'autre…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Construction du temps, PS. [message n° 344236 est une réponse au message n° 344187] |
sam. 26 avril 2008 19:24   |
|
etoile |  | | messages : 6144
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, c'est un peu à côté de ce que tu demandes mais peut-être... je me lance :
En prolongement, tu demandes aux parents, une photos d'eux :bébé, enfant, ado , adulte : classer et remettre en ordre, tu peux même proposer aux parents de le faire avec leur enfant un week end et toi au retour des cahiers, tu en parles avec les enfants.
La même chose avec trois photos de leur enfant à 3 âges différents, à ordonner en classe.
Travailler avec des images séquentielles : photos d'une activité de classe (exemple : la peinture : photo de la page blanche, puis du début de l'activité, la peinture presque achevée et enfin les enfants se lavant les mains ou rangeant le matériel)
D'autres images séquentielles : je me lève, je me lave, je m'habille, je déjeune, je vais à l'école.
Faire raconter aux enfants leur journée de classe : une sorte de cahier mémoire pour voir ce dont ils se souviennent de la journée et si ils ont la chronologie des événements. (C'est difficile à mettre en place, moi, j'ai abandonné rapidement, les TPS et les PS avaient beaucoup de mal).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | | |
| Re: Construction du temps, PS. [message n° 345323 est une réponse au message n° 345322] |
jeu. 01 mai 2008 17:02   |
|
airelle |  | | messages : 4274
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| ptitschapeaux a écrit le jeu, 01 mai 2008 16:57 | Merci pour ton commentaire
En fait j'ai 20 élèves
Donc une moitié de classe ça me parait gérable
Et puis mes petits ne sont pas très forts pour l'autonomie, ça devient vite le b... Du coup, en faisant comme ça, j'ai l'impression de mieux gérer mes troupes... ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour eux, mais j'avoue que pour demain, je suis un peu égoïste...
|
Et tu n'as pas d'ATSEM ?
Sinon, effectivement, 10 élèves en langage, c'est un groupe assez important mais gérable. Il faut juste que tu essayes de solliciter tout le monde pour que tous puissent s'exprimer.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Construction du temps, PS. [message n° 345337 est une réponse au message n° 345329] |
jeu. 01 mai 2008 17:23   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| vivonne a écrit le jeu, 01 mai 2008 17:10 |
| ptitschapeaux a écrit le jeu, 01 mai 2008 16:46 |
Salle de jeu : Parcours motricité
Avec ensuite mettre dans l'ordre les images du parcours en collectif (en restant dans la salle de jeu)
|
Attention, c'est plus de la construction de l'espace que du temps
|
Oui je m'en doutais ! Mais les 2 se rejoignent aussi... Merci 
| vivonne a écrit le jeu, 01 mai 2008 17:10 |
| ptitschapeaux a écrit le jeu, 01 mai 2008 16:46 |
1 moitié avec moi avec qui on va raconter le spectacle de mardi à partir des photos. Puis dessiner le spectacle
|
Plus que la chronologie, ce sont les relations de cause à effet qui me semblent intéressant à mettre en avant dans ce type de travail. Elles induisent ensuite la chronologie.
Mais ce n'est que mon avis ! 
|
Je dois être bête ou très fatiguée, mais je ne vois pas ce que tu veux dire... 
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 06 juil. 06:08:21 2026
|