Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence ?
- Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence ? [message n° 344359] dim. 27 avril 2008 12:48 Message suivant
vpresse62 n'est pas connecté vpresse62
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Pas de Calais
Métier : MS
Voilà, c'est une question qui me taraude. J'avais longtemps hésité entre des études de langues ou de lettres, et aujourd'hui, je me pose cette question!
Merci de me répondre! Razz

Rapporter un message au modérateur

- Re: Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence?? [message n° 344365 est une réponse au message n° 344359] dim. 27 avril 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Il me semble que oui mais je n'ai pas de texte officiel à te proposer...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re: Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence?? [message n° 344368 est une réponse au message n° 344365] dim. 27 avril 2008 13:26 Message précédentMessage suivant
Merci...je cherche aussi mais je ne trouve pas.
Dans les conditions requises pour passer les différents CAPES,c'est écrit licence mais rien d'autre n'est précisé...je continue de chercher.

- Re: Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence?? [message n° 344369 est une réponse au message n° 344368] dim. 27 avril 2008 13:33 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je croyais que pour passer le CAPES d'anglais par exemple, il fallait avoir une licence d'anglais. Peut-être me trompe-je...

- Re: Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence ? [message n° 344377 est une réponse au message n° 344359] dim. 27 avril 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Je suis peut-être trop cartésienne mais passerait-on un CAPES d'histoire géo quand on a une licence de maths !
Quand on voit les programmes il me semble qu'il est préférable de passer le concours dans la discipline qu'on a fait en fac .
Mais en 2008 pourquoi pas ? Je n'ai aucune réponse .
Bon dimanche

- Re: Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence ? [message n° 344379 est une réponse au message n° 344377] dim. 27 avril 2008 14:59 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Effectivement, cela semble être du bon sens de passer un CAPES dans une matière que l'on a étudiée de manière pointue !
Mais j'ai un peu cherché sur le site de l'éducation nationale et j'avoue que ce n'est pas extrèmement clair.

Ceci dit, j'ai trouvé ça sur le site de l'université dEvry. Cela concerne ceux qui veulent passer le CAPES de physique chimie :

Conditions d'admissions :
Sur dossier. Le candidat doit etre titulaire d'une licence de sciences physiques ou d'une licence de physique, licence de chimie ou equivalent, certains diplomes d'ingenieurs

- Re: Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence ? [message n° 344390 est une réponse au message n° 344359] dim. 27 avril 2008 15:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il me semblait qu'il s'agissait plus d'un niveau d'étude requis, en fait, tout comme d'autres situations peuvent ouvrir l'accès à des concours ( des enfants...).

Ensuite, de manière générale, la majorité des concurrents ont étudié dans le domaine du concours. Mais après tout, une licence en valant une autre, je pense qu'on doit pouvoir passer n'importe quel capes.
edit :
http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
Citation :

vous devez justifier d'une licence ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

- Re: Peut-on passer n'importe quel CAPES avec n'importe quelle licence ? [message n° 344432 est une réponse au message n° 344359] dim. 27 avril 2008 19:52 Message précédent
C'est faire preuve de mauvais sens que de se lancer d'autres objectifs dans la vie?
Les études me manquent et j'aime les défis.
Je ne saute pas du coq à l'âne, je suis assez réaliste concernant mes compétences et jamais je ne me lancerais dans quelque chose dans laquelle je ne me sens pas un minimum à l'aise.
Merci pour vos réponses!

Fil précédent : Soutien rentrée 2008 ?
Fil suivant : Mauvais exemples
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 janv. 02:22:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software