Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travail autonome
travail autonome [message n° 346271] lun. 05 mai 2008 21:01 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai instauré en début d'année une pochette avec différents travaux (coloriage, carré magique, texte closure...)mais la plupart des élèves mettaient un temps fou à me rendre les travaux...alors j'ai décidé de mettre une date butoir où il fallait rendre les exercices. Peine perdue, certains n'arrivent toujours pas à gérer leur temps libre. J'ai eu la "bonne" idée ( Mad ) alors de leur dire que j'allais noter leurs travaux: pas de changement Mad sauf que moi, je croule sous les notes Laughing
enfin, bref, ça ne va pas...j'allège les exercices? Je ne note plus (mais je mets une appréciation en fin d'année dans le livret)?
des idées? Confused

Je précise que tous les élèves n'ont pas forcément la même chose à faire, ni le même délai pour y arriver.

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: travail autonome [message n° 346279 est une réponse au message n° 346271] lun. 05 mai 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Peine perdue, certains n'arrivent toujours pas à gérer leur temps libre. J'ai eu la "bonne" idée ( ) alors de leur dire que j'allais noter leurs travaux: pas de changement sauf que moi, je croule sous les notes

et tu as oublié de dire aussi : "certains prennent des fiches, ils en ont plein le casier, mais ils ne les terminent jamais"...!

Le travail en autonomie je l'ai testé sous plusieurs formes, et je constate que la meilleure façon de faire je crois, c'est de le donner au compte-goutte...Tu sais au moins à qui tu as donné tel travail, et qui ne te l'a pas encore rendu....Aucune excuse alors pour bâcler le travail, trop préssé de prendre le suivant, ou bien pour faire croire que tu n'as rien à faire (puisque tu ne m'as toujours pas rendu ta fiche ....)

voilà, c'est ce que je pense.....Certaines promos en raffolent (celle de l'an dernier par exemple) d'autres préfèrent attendre les retardataires en dessinant ( mes CM1 de cette année desssinent beaucoup et découpent tout le temps, ils détestent les petites fiches de travail en autonomie !)

Re: travail autonome [message n° 346284 est une réponse au message n° 346279] lun. 05 mai 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
personnellement, je donne le travail autonome à tous les élèves (parfois pas le même exercice) à mettre dans une pochette cartonnée. quand ils l'ont fini, ils doivent le coller dans le cahier de travail autonome et le corriger,à l'aide d'un classeur de corrections que je mets à disposition au fond de la classe mais une semaine après avoir donné les exercices. je vérifie de temps en temps que le travail terminé a été corrigé mais je n'exige pas qu'ils terminent tout le travail de la pochette. par contre quand je vois un élève qui a terminé son travail obligatoire qui papote au lieu de prendre sa pochette je râle ou je mets une punition (si y a vraiment de l'abus !)

comme ça, les élèves lents ne sont pas surchargés de travail et les rapides ont toujours quelque chose à faire. et puis ça ne me donne pas une surcharge de correction puisque c'est autocorrectif.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: travail autonome [message n° 346286 est une réponse au message n° 346271] lun. 05 mai 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
j'ai résolu le problème en leur demandant d'occuper le temps qui suit le travail terminé en lisant un livre. Du coup, il y a un silence assez relatif et des lecteurs assidus! (la lecture plaisir, ça leur plaît!)

Re: travail autonome [message n° 346296 est une réponse au message n° 346271] lun. 05 mai 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi j'ai des élèves qui ne lisent pas et qui ne dessinent pas, à la place ils papotent....En double niveau cela peut-être particulièrement génant....

Re: travail autonome [message n° 346345 est une réponse au message n° 346271] mar. 06 mai 2008 00:10 Message précédentMessage suivant
Sinon, tu organises une foire au troc dans la classe; les enfants ramènent deux ou trois livres (avec l'accord des parents bien sûr) et en échangent un lu contre un autre pas encore lu!
Ils adorent, et ça leur permet de s'exprimer sur le livre, pour négocier l'échange!

Re: travail autonome [message n° 346346 est une réponse au message n° 346271] mar. 06 mai 2008 00:12 Message précédentMessage suivant
C'est aussi l'occasion de faire la promotion des bibliothèques et médiathèques des villes et villages...

Livres gratuits à emprunter...

Les élèves lisent de tout: bd, romans, pièces de théâtre, documentaires, mangas...

Re: travail autonome [message n° 346463 est une réponse au message n° 346346] mar. 06 mai 2008 20:48 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bon, je vois qu'on en est en tous au même point Laughing

Merci pour vos conseils: je vais en donner moins (pour mieux les suivre à la trace Laughing )et ceux qui vont plus vite travailleront sur le matériel autocorrectif de la classe, je vais écumer les braderies pour investir dans les livres (je viens d'arriver dans cette école et je n'ai pas de bibliothèque de classe). J'ai plein de magazines scientifiques mais passée l'euphorie de la première quinzaine, plus personne ne les lit Sad

Huguette

Fil précédent : lire c'est partir ce2-cm1
Fil suivant : ANGLAIS : Alice au pays des merveilles
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 22:11:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software