|
| Re: Accumulation / Découpage [message n° 348718 est une réponse au message n° 348484] |
mer. 14 mai 2008 16:53   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Bonjour
Je n'ai pas de réponse exacte à tes questions mais cela me fait penser à une petite activité que j'avais faite une fois et qui peut éventuellement servir de point de départ à diverses réflexions et expérimentations.
J'ai donné un dessin de chaussure, vue de profil, assez simple, d'environ 3 cm de haut sur 5 de large, situé au milieu d'une demi feuille A4.
J'ai dit aux enfants :
Vous allez choisir une de ces actions à partir de ce dessin:
- soit le transformer ( que la chaussure devienne autre chose )
- soit mettre en évidence la chaussure
- soit faire disparaitre, c'est-à-dire que la chaussure y sera toujours mais que notre oeil sera attiré par autre chose ( sans passer tout au feutre noir ! )
Ensuite, on a tout affiché et on essayé de dire ce que l'enfant avait voulu faire.
Bien sûr, transformer ou mettre en évidence, c'est le plus facile et on a vu quels procédés pouvaient servir à mettre en évidence ( en mettant un cadre, en utilisant la couleur, en mettant des signes autour pour que l'oeil aille vers la chaussure...). Ce sont des constatations qui peuvent servir à d'autres activités.
Je pense qu'ensuite, j'ai dû obliger tout le monde à chercher une idée pour " faire disparaître" car c'est le plus difficile et le moins choisi spontanément.
Un élève a reproduit la chaussure à la même taille partout sur la page, et a dit : je l'ai fait disparaître puisqu'on ne la voit plus parmi toutes les autres.
Je crois que c'est une bonne idée qui a rapport avec ton sujet. Quand on accumule, on ne voit plus chaque objet individuellement.
A défaut, c'est une activité assez simple à mettre en place, pour réfléchir à des techniques permettant d'obtenir des effets.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Accumulation / Découpage [message n° 349121 est une réponse au message n° 349097] |
jeu. 15 mai 2008 14:48   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Non,je n'ai pas de photo car j'ai fait cela il y a plusieurs années et je n'avais pas d'appareil numérique à cette époque.
Mais j'ai retrouvé le livre où j'avais trouvé l'idée : c'est "Les arts plastiques à l'école" de Serge Paolorsi et Alain Saey ( Retz ) . C'est un livre super où il y a plein d'idées d'activités pour tous les niveaux du primaire et ce sont des activités réalisables, contrairement à d'autres fichiers ou livres qui proposent souvent des activités de peinture uniquement ou des trucs trop ambitieux quand on a peu de matériel et beaucoup d'élèves !
Dans le livre, il y a une fiche "accumulation découpage" justement.
Ils proposent de faire ça en CM et prévoient 2 à 3 séances.
Consigne :
Découper un ensemble de roues et de pneus. Tracer un cercle de 10 cm de rayon sur une feuille Canson ( attention : choisir une feuille assez épaisse pour supporter le collage ) . Disposer les éléments dans le cercle de façon à ne laisser aucun espace, en les disposant si possible par ordre de taille.
Ils proposent aussi de le faire avec des yeux dans une forme en forme d'oeil ou des chaussures sur l'ensemble de la page.
Ils suggèrent d'insister sur la précision du découpage et de chercher des rythmes divers aux accumulations.
Je pense qu'il vaut mieux avoir travaillé sur l'oeuvre d'Arman avant pour donner du sens à l'activité.
Je n'ai jamais fait cette activité mais j'ai déjà fait du découpage/collage pour travailler à la manière d'Arcimboldo ( faire un personnage sur le principe du Printemps ou du Libraire ).
Voici à mon avis les écueils sur l'activité découpage/collage d'après mon expérience :
1. Pour trouver ce que l'on cherche ( ex : des roues dans le cas précédent ), cela demande beaucoup de temps aux enfants qui feuillettent allégrement les catalogues ou prospectus apportés et en profitent pour se raconter leur vie ( "ah, tu as vu ce jeu vidéo ,Moi,je l'ai. Toi aussi ? Ah ouais, moi , j'aime bien le passage où... et blablabla" ) + en CM2, certains garçons s'intéressent particulièrement aux pages des maillots de bain féminins ! et ce n'est pas toujours facile de censurer ces pages si tu as des piles entières de prospectus et catalogues !
2. Attention à la qualité de la colle, à la technique du geste "découper proprement" et " coller" et à l'épaisseur du papier
Donc les solutions qui me viennent à l'esprit, c'est :
-soit tu apportes toi-même les "roues" ou autres objets souhaités et tu photocopies mais dans ce cas, ce n'est pas très intéressant
- soit tu demandes pour les roues par exemple aux enfants de faire déjà une sélection chez eux et d'apporter toutes les publicités qu'ils trouvent pour des voitures et cela te fera déjà une bonne base à compléter éventuellement en classe
- rappeler que quand on colle, il faut mettre de la colle sur le pourtour de l'objet et pas seulement au centre, sinon il risque de se décoller
Voilà pour mes idées du moment.
Bon courage !
Valérie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|