Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils
GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348535] mer. 14 mai 2008 11:04 Message suivant
theulyg n'est pas connecté theulyg
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : sarthe
Métier : gs/cp
Bonjour à tous!
C'est ma deuxième année en GS/CP et depuis les vacances de Pâques, j'ai remarqué que trois de mes élèves de GS savaient lire ( capables de lire un petit album et de comprendre!). Je me pose beaucoup de questions par rapport à leur rentrée en CP; J'utilise la méthode "J'apprends à lire avec Dagobert" mais je pense que pour elles ce sera vraiment très ennuyeux. Pas de possibilité de décloisonnement car le CE1/CE2 sera déjà très chargé!
Je pense faire un petit groupe avec ces trois élèves et travailler sur albums ( en insistant sur la compréhension et la production d'écrits). Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres idées?
Merci d 'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348556 est une réponse au message n° 348535] mer. 14 mai 2008 11:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

N'y a-t-il pas moyen de décharger le cours de CE1/CE2 pour imaginer un décloisonnement en CE1, ou peut-être même un passage en CE1 ?
Ou transformer ta GS-CP en GS-CP-CE1...
Je pense que ça doit être discuté avec ton équipe, les parents concernés, en prenant soin de ne pas mettre que la lecture dans la balance (il y a aussi la motivation de l'enfant, sa maturité, son avancée en numération et en tactiques de calcul, etc...).

Chez nous, ça fait plusieurs fois qu'on fait des passages anticipés en cours d'année, un peu "officieux", mais adaptés au niveau de l'enfant. Et le passage officiel a lieu au mois de septembre suivant.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348579 est une réponse au message n° 348556] mer. 14 mai 2008 13:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mais un enfant qui apprend à lire en GS, ce n'est pas rare !
Ça ne veut pas dire qu'il faut lui faire passer une classe !
Ça devient pénible cette manie de passage anticipé à tout va Mad
Foutez leur la paix aux enfants… Ils savent lire, ben tant mieux pour eux, y'a juste qu'à adapter leur travail en lecture quand ils seront au CP. Surtout qu'ils sont déjà un petit groupe… Ils seront bien vite rejoints par d'autres…
L'an dernier, ma collègue de GS avait au moins 4 ou 5 lecteurs dans sa classe, mais au CP, ils ne s'ennuient pas, leur maîtresse a adapté.

Vivonne

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348586 est une réponse au message n° 348535] mer. 14 mai 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
Justement, je ne veux pas faire de passage anticipé en CE1 car elles ont besoin de consolider certains sons et en numération, ce serait trop difficile pour elles. Je veux juste avoir l'avis de personnes dans cette situation et savoir ce qu'elles ont mis en place en lecture. Merci

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348589 est une réponse au message n° 348586] mer. 14 mai 2008 13:34 Message précédentMessage suivant
Ma fille qui lisait couramment en février de son année de GS a démarré son année de CP par un livre de lecture CP-CE1 dont j'ai oublié le nom !
Elle faisait en plus (mais à vitesse grand V) les exercices de travail sur les sons…
Elle a ainsi perfectionné son niveau de lecture (enfin, elle n'en n'avait pas vraiment besoin), mais ne s'est pas du tout ennuyée au CP.

Vivonne

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348612 est une réponse au message n° 348535] mer. 14 mai 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je pense qu'effectivement le passage anticipé ne doit pas être une réponse à des acquisitions soit disant prématurées.
C'est une lourde décision, qui se fait sur la base d'une foultitude de choses, et pas seulement sur l'acquisition de la lecture.
Enfin c'est mon avis.
Je pense aussi que c'est à l'enseignant d'adapter son travail à l'enfant... Mais là c'est un grand débat !
On ne peut pas faire rentrer tous les enfants dans le même moule. Certains acquièrent des compétences à tel moment et d'autres plus tard, quelle importance ?
Malheureusement, c'est une chose que j'ai du mal à faire comprendre à quelques parents de mes élèves de CP !
Je pense que tu devras proposer à ces enfants des activités de lecture à leur niveau, tout en les intégrant quand même dans ton projet de classe... En fait ces enfants ne doivent pas se sentir "à part"...
Je ne sais pas si je suis très claire... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348660 est une réponse au message n° 348535] mer. 14 mai 2008 15:29 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
il n'y a pas que la lecture. Il y a tout le domaine de l'écrit à explorer aussi...ça laisse beaucoup de pistes.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348675 est une réponse au message n° 348579] mer. 14 mai 2008 15:55 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

vivonne a écrit le mer, 14 mai 2008 13:06

Pénible pour qui ?
Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal avec un enfant qui s'ennuie en classe qu'avec un enfant qui a des difficultés. On a autour de nos tables des enfants très polis, qui ne vont jamais nous le faire remarquer, mais qui aimeraient bien avancer un peu plus vite, et qui ont la maturité pour ça.
Alors certes, en tant qu'enseignant, je m'adapte au niveau de chaque enfant, mais quand un élève est prêt à aller vers le haut, a soif d'apprendre plein de choses, c'est parfois plus simple de le faire passer plus vite.
Et crois-moi, si on ne raisonnait que pour nous et nos effectifs, on éviterait les passages anticipés, c'est pas bon pour nos effectifs... (niark niark).

Mais bon, je parlais bien des autres matières et de la maturité. Suite au 2e message de theulyg, cette solution ne serait pas adaptée.

JR
exprès pas d'accord avec Vivonne Wink

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348680 est une réponse au message n° 348675] mer. 14 mai 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le mer, 14 mai 2008 15:55

vivonne a écrit le mer, 14 mai 2008 13:06

Pénible pour qui ?

Pour les enfants, plus tard…, notamment

jean-roch a écrit

Alors certes, en tant qu'enseignant, je m'adapte au niveau de chaque enfant, mais quand un élève est prêt à aller vers le haut, a soif d'apprendre plein de choses, c'est parfois plus simple de le faire passer plus vite.

Pour les instits, je n'en doute pas… Pour les enfants, je demande à voir… (en fait, j'ai déjà vu, c'est bien pour ça que je suis très réfractaire ! Sad)

Vivonne

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348682 est une réponse au message n° 348535] mer. 14 mai 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Un élève est arrivé dans ma classe de Cp en sachant parfaitement lire (il était lecteur depuis la MS).
Il faisait le même travail que mes élèves + du travail plus complexe. Par exemple, un questionnaire de compréhension lors de la découverte d'un nouveau texte. Ou alors, un travail plus poussé en écriture, ce qui fait que rapidement il est passé aux majuscules. Je me suis aussi appuyé sur "sons et graphies au cycle 2" chez retz pour approfondir l'étude d'un son.

En cours d'année, j'ai pu trouver una arrangeemnt avec ma collègue de ce1 pour l'intégrer en lecture/ grammaire/conjugaison, puis depuis un mois et demie en mathématiques... Nous ne sommes pourtant toujours pas certaines que le passage en CE2 soit forcément une solution car il est trop juste en maths. A voir...

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 349293 est une réponse au message n° 348535] jeu. 15 mai 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Je suis dans le même cas, j'ai un cp-ce1 et 3 des futurs cp (sur 14)savent déjà lire.Comme je fais du syllabique le matin, et des albums l'après-midi, je vais aménager un petit groupe avec ces enfants:pendant la lecture syllabique avec les autres, ils travailleront sur les albums de Ribambelle(je vais sélectionner surtout les exercices de production d'écrits, et de compréhension).
L'après-midi, le travail sur albums se fait plutôt à l'oral, et avec les CE1, donc je pense qu'ils y trouveront leur compte.

Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 350362 est une réponse au message n° 348535] dim. 18 mai 2008 19:00 Message précédent
Merci pour tous vos conseils. J'ai passé ma commande hier et pour ces trois élèves, je n'ai pas commandé Dagobert. On travaillera à partir d'albums, d'écrits fonctionnels ou à partir de manuels de lecture CP/CE1 ( du style comme un livre) cela me permettra d'étudier des textes en fonctions de mes envies du moment.

Fil précédent : [Lecture CP] Grand large CP
Fil suivant : heure
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 01:50:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software