| GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348535] |
mer. 14 mai 2008 11:04  |
|
theulyg | |
| messages : 15
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : sarthe Métier : gs/cp | |
|
Bonjour à tous!
C'est ma deuxième année en GS/CP et depuis les vacances de Pâques, j'ai remarqué que trois de mes élèves de GS savaient lire ( capables de lire un petit album et de comprendre!). Je me pose beaucoup de questions par rapport à leur rentrée en CP; J'utilise la méthode "J'apprends à lire avec Dagobert" mais je pense que pour elles ce sera vraiment très ennuyeux. Pas de possibilité de décloisonnement car le CE1/CE2 sera déjà très chargé!
Je pense faire un petit groupe avec ces trois élèves et travailler sur albums ( en insistant sur la compréhension et la production d'écrits). Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres idées?
Merci d 'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348556 est une réponse au message n° 348535] |
mer. 14 mai 2008 11:56   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
N'y a-t-il pas moyen de décharger le cours de CE1/CE2 pour imaginer un décloisonnement en CE1, ou peut-être même un passage en CE1 ?
Ou transformer ta GS-CP en GS-CP-CE1...
Je pense que ça doit être discuté avec ton équipe, les parents concernés, en prenant soin de ne pas mettre que la lecture dans la balance (il y a aussi la motivation de l'enfant, sa maturité, son avancée en numération et en tactiques de calcul, etc...).
Chez nous, ça fait plusieurs fois qu'on fait des passages anticipés en cours d'année, un peu "officieux", mais adaptés au niveau de l'enfant. Et le passage officiel a lieu au mois de septembre suivant.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348675 est une réponse au message n° 348579] |
mer. 14 mai 2008 15:55   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| vivonne a écrit le mer, 14 mai 2008 13:06 | Ça devient pénible cette manie de passage anticipé à tout va 
|
Pénible pour qui ?
Personnellement, j'ai beaucoup plus de mal avec un enfant qui s'ennuie en classe qu'avec un enfant qui a des difficultés. On a autour de nos tables des enfants très polis, qui ne vont jamais nous le faire remarquer, mais qui aimeraient bien avancer un peu plus vite, et qui ont la maturité pour ça.
Alors certes, en tant qu'enseignant, je m'adapte au niveau de chaque enfant, mais quand un élève est prêt à aller vers le haut, a soif d'apprendre plein de choses, c'est parfois plus simple de le faire passer plus vite.
Et crois-moi, si on ne raisonnait que pour nous et nos effectifs, on éviterait les passages anticipés, c'est pas bon pour nos effectifs... (niark niark).
Mais bon, je parlais bien des autres matières et de la maturité. Suite au 2e message de theulyg, cette solution ne serait pas adaptée.
JR
exprès pas d'accord avec Vivonne 
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 348680 est une réponse au message n° 348675] |
mer. 14 mai 2008 16:00   |
|
vivonne | |
| messages : 4975
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| jean-roch a écrit le mer, 14 mai 2008 15:55 |
| vivonne a écrit le mer, 14 mai 2008 13:06 | Ça devient pénible cette manie de passage anticipé à tout va 
|
Pénible pour qui ?
|
Pour les enfants, plus tard…, notamment
| jean-roch a écrit | Alors certes, en tant qu'enseignant, je m'adapte au niveau de chaque enfant, mais quand un élève est prêt à aller vers le haut, a soif d'apprendre plein de choses, c'est parfois plus simple de le faire passer plus vite.
|
Pour les instits, je n'en doute pas… Pour les enfants, je demande à voir… (en fait, j'ai déjà vu, c'est bien pour ça que je suis très réfractaire ! )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: GS déjà lecteurs ! Besoin de conseils [message n° 350362 est une réponse au message n° 348535] |
dim. 18 mai 2008 19:00  |
|
theulyg | |
| messages : 15
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : sarthe Métier : gs/cp | |
|
Merci pour tous vos conseils. J'ai passé ma commande hier et pour ces trois élèves, je n'ai pas commandé Dagobert. On travaillera à partir d'albums, d'écrits fonctionnels ou à partir de manuels de lecture CP/CE1 ( du style comme un livre) cela me permettra d'étudier des textes en fonctions de mes envies du moment.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|