Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » gestion bibliothèque de classe
gestion bibliothèque de classe [message n° 348867] mer. 14 mai 2008 21:19 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je cherche un système simple pour "suivre" l'emprunt des livres.
Je pense photocopier la couverture du livre et placer chaque photocopie dans une pochette transparente, le tout rangé dans un classeur. L'élève qui emprunte devra glisser son étiquette prénom dans la pochette correspondante. (les livres sont numérotés).
Vous en pensez quoi?
Je précise que je veux que la bibliothèque soit libre à tout moment de la journée et que par conséquent il me semble difficile d'y avoir un élève responsable car il peut être occupé à un autre travail au moment de l'emprunt.
Pour l'instant je suis "pauvre" et je n'ai qu'une vingtaine d'ouvrages.

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion bibliothèque de classe [message n° 348896 est une réponse au message n° 348867] mer. 14 mai 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A mon avis, ce que tu proposes, c'est bon pour des maternelles !
Pour des cycle 3, tu peux proposer tout de même quelque chose de plus complexe…
Genre :
une fiche par livre, chacun note sur la fiche la date d'emprunt, son nom, et range la fiche dans une enveloppe à son nom
ou
une fiche par enfant, chacun note le titre du livre qu'il emprunte et la date

Tout dépend du suivi que tu veux privilégier.

Vivonne

Re: gestion bibliothèque de classe [message n° 348912 est une réponse au message n° 348896] mer. 14 mai 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous avons un grand cahier où chaque enfant note son nom, le titre du livre et la date d'emprunt.
Il y a un responsable qui chaque semaine vérifie le retour des livres à la bonne date et range la bibliothèque.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: gestion bibliothèque de classe [message n° 348930 est une réponse au message n° 348867] mer. 14 mai 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Dans ma classe, en CE2, chacun a une carte bristol, à son nom, posée dans la bibliothèque et inscrit le livre du livre, la date d'emprunt puis mets une croix quand il rend le livre.Et cela en totale autonomie.
Cela fonctionne assez bien ,sauf que certains enfants n'inscrivent pas forcéement le livre s'ils le gardent en classe, donc parfois, certains enfants accumulent plusieurs livres dans leur casier.
Mais sinon, ça marche.

Si tu as peu de livres et que tu veux un contrôle plus rigoureux, tu peux aussi faire un tableau à double entrée, affiché à côté de la bibliothèque.( noms des élèves en haut, titre des livres sur le côté) : Quand l'enfant emprunte, il met un cercle dans la case du livre et quand il le rend, il met une croix dans le cercle.
Ainsi, on sait toujours qui a le livre, cependant, il n'y a plus de question de date ou de délai.

Re: gestion bibliothèque de classe [message n° 351224 est une réponse au message n° 348930] mer. 21 mai 2008 16:38 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci pour vos conseils. Alors comme j'avais déjà fait les photocopies de couvertures Embarassed j'ai fait un classeur pour les livres et un tableau à double entrée pour les magazines (je vais les changer régulièrement, ça, j'en ai plein). ça marche bien et ça a relancé le coin bibliothèque qui n'intéressait plus personne. Surprised

Huguette

Fil précédent : HISTOIRE : besoin d'avis d'historiens pour mon résumé...
Fil suivant : [géographie] produire en France
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 23:03:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software