Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » décloisonnement GS/CP
décloisonnement GS/CP [message n° 349042] jeu. 15 mai 2008 09:16 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
voilà, à partir de lundi, je prends en + de mes CP/CE1 un petit groupe de GS 1/2heures pour faire de la phono avec eux.

je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
la collègue ne m'a laissé aucune indication ( je ne sais pas ce qu'ils ont déjà fait),
à l'origine, je voulais faire un groupe commun avec les CP.
Qu'en pensez-vous ?

quel types d'activité puis je leur proposer ?

A part les activités classiques sur les sons , je n'ai pas beaucoup d'idées.

meric d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: décloisonnement GS/CP [message n° 349085 est une réponse au message n° 349042] jeu. 15 mai 2008 12:34 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
L'an dernier, j'avais avec mes CP crée des cartes avec un dessin et le mot écrit en dessous, quand on accueilli des GS en fin d'année, ils devaient écrire des phrases, les GS dessinaient, les CP écrivaient la phrase correspondante et ajoutaient les mots outils. En septembre, mes nouveaux CP étaient contents de retrouver les phrases qu'ils avaient "écrites" et qui ont servi de point de départ aux activités de lecture de cette année.
Cette année, je pense que pendant le décloisonnement GS / CP, je vais leur faire fabriquer un abécédaire à partir du livre L'alphabétisier, les GS devront trouver les mots qui commencent par la lettre dans les illustrations et les CP trouveront les mots du texte qui commencent également par cette lettre. On fabriquera ainsi avec les GS l'abécédaire qui nous servira de référent pour l'année prochaine.

Re: décloisonnement GS/CP [message n° 349111 est une réponse au message n° 349085] jeu. 15 mai 2008 13:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci pour les idées !!!

cela me parait très intéressant pour les 2 niveaux.

questions: tu as les 2 groupes en même temps ou quand tu es avec les GS, tes CP sont avec l'autre maitresse ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: décloisonnement GS/CP [message n° 349395 est une réponse au message n° 349042] ven. 16 mai 2008 08:53 Message précédent
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Les deux classes étaient divisées en 2, comme ça, les GS n'étaient pas "jetés" en pature au CP (quelques uns sont stressés par le passage à la grandé école). Le fait que GS et CP soient mélangés permettait un travail assez sympa.

Fil précédent : lecture puzzle CE1
Fil suivant : [Lecture CP] Grand large CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:34:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software