Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » visite médicale
visite médicale [message n° 348661] mer. 14 mai 2008 15:29 Message suivant
celinesud n'est pas connecté celinesud
Inscrit(e) : septembre 2006

Bonjour,
Ma fille est en Petite section. J'ai eu aujourd'hui un rendez-vous pour une visite médicale début juin. C'est bête, mais ça me fait stresser, je ne sais pas pourquoi ! Peut-être parce que ma fille n'est pas toujours coopérative pour ce genre de choses ... Qui peut me dire en quoi consiste cette première visite médicale ? Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: visite médicale [message n° 348678 est une réponse au message n° 348661] mer. 14 mai 2008 15:59 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ma fille a passé une visite médicale l'an dernier . C'est la PMI qui l'a faisait en PS dans le département où j'étais. Donc pas de quoi s'affoler, il y a des bilans de santé réguliers à faire pour ton enfant (regarde dans son carnet de santé).
Cette année j'ai changé de département et ils font cette visite en MS. Ca change donc d'un département à l'autre.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: visite médicale [message n° 348685 est une réponse au message n° 348678] mer. 14 mai 2008 16:05 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Chez nous, c'est GS, pour le passage en cp (contrôle vue notamment).

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: visite médicale [message n° 348740 est une réponse au message n° 348661] mer. 14 mai 2008 17:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Le médecin effectue un contrôle de la vue, un contrôle de l'audition,regarde l'enfant faire un dessin,le fait parler un peu, regarde s'il comprend devant derrière en haut en bas, teste si l'enfant sait sauter à pieds joints...
Ca correspond à ce qui dans le carnet de santé est la visite des 3 ans, je crois.
Chez nous ça se fait en normalement en PS.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

re: visite médicale [message n° 348851 est une réponse au message n° 348661] mer. 14 mai 2008 20:16 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
La description d'ourse bleue me parait très proche de ce qu'on a demandé à mon fils... Mais sinon moi j'ai rv lundi 19 mai pour ma fille en PS, je te tiendrai au courant si tu le souhaites!!! En tous cas, pas de quoi s'inquiéter! Mon fils n'a répondu presqu'à rien car son rv était pendant la récré et il ne pensait qu'à une chose, aller rejoindre les autres ... On m'a juste dit de faire attention à son poids!!! (ils sont à fond sur les pbs de l'obésité) alors que mon bout d'chou est parfait niveau ligne !!! Ils m'avaient aussi conseillé d'aller voir un ORL pour son oreille droite car il n'entendait pas la voix chuchotée je crois, ce que j'ai fait... Bilan: il entend très bien, je pense juste que ce jour là il n'avait pas envie ou n'était pas concentré !!
Rassure toi c'est vraiment pas grand chose!!! MAis ça permet parfois de déceler quelques soucis (vue, audition...)
anne-claire

> Message du 14/05/08 15:29
> De : "celinesud"
> A : forum-parenteleve©....net
> Copie à :
> Objet : visite médicale
>
>
>
> Bonjour,
> Ma fille est en Petite section. J'ai eu aujourd'hui un rendez-vous pour une visite médicale début juin. C'est bête, mais ça me fait stresser, je ne sais pas pourquoi ! Peut-être parce que ma fille n'est pas toujours coopérative pour ce genre de choses ... Qui peut me dire en quoi consiste cette première visite médicale ? Merci !
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=348661#msg_ 348661
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: visite médicale [message n° 349081 est une réponse au message n° 348661] jeu. 15 mai 2008 12:16 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ma fille a eu la visite en PS par le médecin de la PMI et en GS pour le contrôle de la vue et de l'ouïe par l'infirmière scolaire.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: visite médicale [message n° 349163 est une réponse au message n° 349081] jeu. 15 mai 2008 18:08 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Mon fils a eu 2 visites médicales à l'école.
La 1ère en PS par la PMI
la 2 en GS par le médecin scolaire pour le passage au CP.

Si je me souviens bien, il avait été mesuré, pesé. Ils vérifient la vue, regardent les oreilles. Ils ont aussi discuter un peu avec lui (pour déceler d'éventuelles difficultés de langage), il a dû faire un dessin , un puzzle (cela leur permet de voir leur maturité)...
Le médecin demande aussi s'il mange bien, dort bien...
Cela correspond assez à ce que Ours-bleu a déjà dit.

Bref cela permet de faire un petit bilan, surtout pour les enfants qui ne vont pas voir souvent un médecin. Et cela permet aux parents de poser des questions à un autre médecin que leur médecin de famille.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: visite médicale [message n° 349167 est une réponse au message n° 348661] jeu. 15 mai 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Ici, c'est visite de la PMI en PS, et visite de l'infirmière soit en GS, soit en CP suivant les années et le retard accumulé.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: visite médicale [message n° 349338 est une réponse au message n° 348661] jeu. 15 mai 2008 22:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma fille l'a faite en MS et en GS. Cela nous a permis de détecter des problèmes de vision! Personne ne s'était aperçu qu'elle faisait du strabisme, même pas le 1er ophtalmo qu'on avait été voir, nous non plus d'ailleurs!
Par contre on n'a jamais eu de rendez-vous, cela se fait sans la présence des parents!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: visite médicale [message n° 349518 est une réponse au message n° 348661] ven. 16 mai 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ma 'tite louloute vient de passer sa visite d'entrée au CP...
Elle est au CE2 !
Elle a 10/10 aux deux yeux !
oui, sauf qu'elle est hypermétrope et porte des lunettes depuis 3 ans ! Bon ok, pas tout le temps, seulement pour les activités d'écriture, lecture, télé, ordi, etc...
Elle ne les avait pas prises pour la visite et le médecin ne lui a même pas posé la question...
Cool
No comment...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: visite médicale [message n° 349543 est une réponse au message n° 348661] ven. 16 mai 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Hypermétrope, c'est pas voir trop bien de loin? Pas sûr que ça se voit à la viste médicale, ça.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: visite médicale [message n° 349553 est une réponse au message n° 348661] ven. 16 mai 2008 20:35 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
L'hypermétropie empêche de voir de près avec netteté mais l'"enfant arrive à accomoder sa vue sans lunettes au prix d'une grande fatigue.
La vision de loin n'est pas trouble.

Re: visite médicale [message n° 349557 est une réponse au message n° 349553] ven. 16 mai 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
L'infirmière qui teste mes CP me précise tous les ans, qu'elle ne teste que la vision lointaine et
que s'il y a un doute pour la vision de près il faut renvoyer vers l'ophtalmo. Je pense que les
tests sont les mêmes partout. Non ?
Audrey

Re: visite médicale [message n° 349675 est une réponse au message n° 349557] ven. 16 mai 2008 23:38 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Mon fils a eu des lunettes en CP mais moi c'est qui l'ai emmené chez l'ophtalmo parce qu'il se plaignait... Il était (et est toujours...) myope. Rien n'a été détecté à la visite. Ils n'ont pas possibilité de s'en rendre compte...

Fil précédent : Chute de cheveux chez l'enfant
Fil suivant : réviser son brevet sur le net
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 16:22:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software