Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS qui ne dorment plus
MS qui ne dorment plus [message n° 350732] lun. 19 mai 2008 22:09 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
En cette fin d'année, plusieurs MS ne dorment plus à la sieste ; je vais donc les accueillir dans la classe dès 13H20.
Quel accueil proposez-vous avec des MS ? Faites-vous quand même un temps calme (musique, relaxation...) ? et ensuite des ateliers plus organisés ?
Je voudrais faire un lien avec la GS ; donc comment procédez-vous en début de GS ?
Merci pour vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: MS qui ne dorment plus [message n° 350991 est une réponse au message n° 350732] mar. 20 mai 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, y'a belle lurette que les MS ne dorment plus !
quelques uns font encore la sieste en début d'année ... mais priorité aux PS et plus de place donc au dortoir depuis Noël si je me souviens bien.
Du coup, les MS et GS ont un temps tranquille dans leur classe de 13 h30 à 14 h. pendant que j'aide au coucher de mes PS puis on décloisonne . On a fait des groupes mixtes de MS et GS pour l'aprem. (jusqu'à la récré.)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: MS qui ne dorment plus [message n° 350994 est une réponse au message n° 350732] mar. 20 mai 2008 23:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Les MS ne vont pas au dortoir certes, mais il ont un temps de repos dans la classe sur des nattes avec un coussin; certains (peu ou beaucoup selon les jours) s'endorment. Les autres se lèvent et font des activités.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: MS qui ne dorment plus [message n° 351029 est une réponse au message n° 350732] mer. 21 mai 2008 09:09 Message précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Chez nous, la question ne se pose pas puisque je décloisonne tous les après-midi en élémentaire et que par conséquent, mes MS et certains PS, sont séquestrés au dortoir jusqu'à 14h15. Ça ne me plait pas mais en même temps, je n'ai pas trop le choix.
Peut-être peux-tu leur proposer un temps de relaxation dans la classe ? C'est ce que nous faisions avec ma collègue lorsque nous avions des GS en décloisonnement. Nous utilisions ces ouvrages :

http://www.ecole-et-relaxation.com/images/couvertures/jeux-detentre-enfants.jpg
et

http://boutique.tiboo.com/images/relaxer.gif

Ainsi que "Relaxer les enfants à l'école maternelle" toujours chez Retz.
Ça durait au bas mot 15-20 mn et ensuite nous enchaînions sur des activités de jeux et de manipulation mathématiques.

Solenn

Fil précédent : danse en PS: Que peut-on espérer des élèves??
Fil suivant : chants sur le loup
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 juil. 00:16:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software