Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quels cahiers au cp
quels cahiers au cp [message n° 351023] mer. 21 mai 2008 08:57 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
je voudrais savoir quels cahiers vous utilisez au cp car je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce que j'ai.J'utilise
- fichier maths (cap maths)
- fichiers lecture (Dagobert)
- 1 cahier TP pour poésies-lecture
- 1 cahier de sons avec tableau de syllabes et mots nouveaux mais l'IEN conseille de travailler à partir des archigraphèmes et d'en faire un genre de répertoire (outil pour la production d'écrits)
- 1 cahier de liaison
- 1 grand cahier de découverte du monde (je l'avais découpé en espace-temps-vivre ensemble- sciences ---> ingérable au CP !)
- 1 classeur pour ranger les fiches complémentaires (différenciation ou approfondissement) ... galère aussi à ranger !
Je me pose la question d'un cahier de maths (avec quelques leçons à apprendre : les doubles, le nom des dizaines, les décompositions de nombres, etc...)et du rangement des fiches complémentaires. Enfin bref, j'hésite, j'hésite et il faut que je prépare ma commande de rentrée....

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: quels cahiers au cp [message n° 351161 est une réponse au message n° 351023] mer. 21 mai 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Alors moi, pour mes cp:
-un cahier du jour pour l'écriture,les dictées,éventuellement un exo de lecture et de maths
-un cahier TP pour poésies et chants
-un grand cahier pour toute la découverte du monde(les fiches y sont collées à la suite,sinon c'est le bazar!!)
-un fichier de maths(vivre les maths)
-un fichier de lecture(ribambelle)
-pour les fiches supplémentaires en lecture et/ou en maths, je les place ds une chemise qui est régulièrement vue par les parents,à chaque fin de période (j'agrafe ensemble les fiches d'une période après visa des parents,et je commence une nouvelle série,toujours ds la même chemise,c'est rapide et économique!)
-un cahier mémoire qui regroupe les fiches sons de code(lecture de syllabes,mots et phrases) et les petites leçons de maths
Voili voilà

Pat

Re: quels cahiers au cp [message n° 351179 est une réponse au message n° 351161] mer. 21 mai 2008 14:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. J'avais oublié le cahier du jour mais j'en ai un aussi. Ce que propose arkenciel est assez proche de ce que j'envisageais pour l'an prochain.
J'hésite cependant à mettre ensemble lecture et leçons de maths car je ne suis pas sûre que ça plaise à l'IEN et je suis inspectable l'an prochain. D'un autre côté, ça m'embête d'avoir un cahier en plus !!!Est-ce que je mets tout dans un cahier-outil qu'ils peuvent utiliser en cas de besoin ? (côté pile : lecture et côté face : maths)Je peux justifier en disant que c'est leur cahier-référent, non ?

madile

Re: quels cahiers au cp [message n° 351299 est une réponse au message n° 351023] mer. 21 mai 2008 19:33 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
un petit truc pour la découverte du monde, le papier couleur. J'ai 4 ramettes de 4 couleurs différentes, les mêmes depuis 3 ans. Vert pour le vivant, jaune pour l'espace, bleu pour le temps, et rose pour la matière. Un petit picto couleur au début du cahier pour expliquer ça aux parents et hop! on colle à la suiet ds le cahier.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: quels cahiers au cp [message n° 351330 est une réponse au message n° 351023] mer. 21 mai 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je ne sais pas ce que sont les archigraphèmes. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Laurence G

Re: quels cahiers au cp [message n° 351358 est une réponse au message n° 351023] mer. 21 mai 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Christelleb

Sur tes affiches tu ne peux pas écrire tous tes mots. Quels critères as-tu pour décider d'écrire ou pas le mot ?
En fait je voulais faire comme toi mais très vite, j'étais confrontée au manque de place.En novembre ma fiche de noms était pleine....
D'autre part, pour les actions comment écris-tu les verbes, (à l'infinitif ou conjugués ?)
Là aussi , je rencontrais un problème, car je les écrivais comme je les rencontrais. Il m'arrivait donc d'écrire: je mange, il mange et ils mangent.Très vite je n'ai plus eu de place.

Peux-tu m'en dire davantage sur ta pratique ?

Merci
Nicole

Re: quels cahiers au cp [message n° 351374 est une réponse au message n° 351023] mer. 21 mai 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
je pensais faire comme christelleb mais avec les mots de vocabulaire inconnu rencontrés dans les albums (lecture offerte ou suivie). Mais je ne savais pas comment présenter cela. Les affiches de couleurs sont une bonne idée mais entre les fenêtres et les placards il ne me reste que le fond de la classe et c'est Sad .

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: quels cahiers au cp [message n° 351392 est une réponse au message n° 351023] mer. 21 mai 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
pour répondre rapidement et simplement sur les archigraphèmes, sans définition mais d'après ce que j'en comprends :
ce sont les écritures les plus courantes d'un son. On n'utilise plus la phonétique mais par exemple l'archigraphème "o" peut s'écrire avec les graphèmes "o" "au" ou "eau" et l'archigraphème "in" peut s'écrire "in", "im", "ain" "ein"...
Je peux donner d'autres références car mon IEN m'a filé un tableau que je n'ai pas sous les yeux mais que je peux rechercher. Sincèrement, je préfère ça à l'alphabet phonétique où le son "u" devient [y] et où [u] est en fait le son "ou", je trouve que c'est^plus clair.

madile

Re: quels cahiers au cp [message n° 351422 est une réponse au message n° 351374] mer. 21 mai 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Pour le cahier référent(ou cahier mémoire) j'ai toujours mis ensemble les fiches lecture avec les fiches maths(qui sont d'ailleurs beaucoup moins nombreuses)et l'IEN ne m'a jamais rien dit,et je pense qu'au cp,moins il y a de cahiers,mieux c'est.

Pat

Re: quels cahiers au cp [message n° 351790 est une réponse au message n° 351392] ven. 23 mai 2008 17:43 Message précédentMessage suivant
Merci christelleb pour tes explications. Moi aussi j'ai commencé ce travail pour faciliter l'expression écrite.
Le soucis c'était que j'étais vite dépassée par leur quantité.
Soit tu écris grand pour qu'ils puissent bien les lire mais tu en mets peu, ou alors tu écris petit mais les enfants ne savent pas les lire.
Reportes-tu ces classements de mots dans un cahier ?
Je me pose la question pour l'année prochaine, si je ne ferai pas un cahier avec une partie voca, une grammaire (avec classements de mots entr'autre) et une partie orthographe avec les mots appris pour la dictée .(Car dans les IO 2008 il précise bien les trois domaines)

Re: quels cahiers au cp [message n° 351807 est une réponse au message n° 351023] ven. 23 mai 2008 18:51 Message précédentMessage suivant
Merci Nicole de nous rappeler que cet été il faudra nous plonger dans les nouveaux programmes pour être en phase avec les exigences de notre hiérarchie....Au Cp , il faudra vraiment distinguer ces 3 parties ou bien c'est comme actuellement, on fait plus de l'imprégnation que réellement vocabulaire, etc...

madile

Re: quels cahiers au cp [message n° 351852 est une réponse au message n° 351023] ven. 23 mai 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Et pour les évaluations : cahier ? ou dans une pochette avec le bulletin ?
Et pas de cahier de brouillon ?
Et de cahier spécial pour l'écriture en début d'année ?

Re: quels cahiers au cp [message n° 351908 est une réponse au message n° 351023] ven. 23 mai 2008 22:15 Message précédent
mcolin23,
J'utilise aussi CAP Math et je fais un cahier en plus ou je colle les fiches supplémentaires de math , j'y inclus parfois une petite leçon, ou une dictée de nombres en chiffres ou en lettres. Au troisième trimestre, je le prends un peu plus pour les habituer à travailler sur un cahier. Ils font des opérations en lignes ou en colonnes ...etc

Sinon pour mes cahiers:

1 cahier de lecture (essentiellement des sons ou des textes quand je sors de la méthode Dagobert)
mes fiches de travail en Français sont rangées dans un casier et mis dans une pochette en fin de période.
1 cahier de récitations et chants
1 cahier de math
1 fichier de math (CAP Math)
1 classeur séparé en 4 parties pour la DDM .Les enfants rangent les fiches 1 fois par trimestre .Ca dure 45 min.
1 cahier d'écrivain ( expresion écrite + correspondance)
1 cahier du jour (écriture, dictée, copie, puis exxercice divers grammaire, voca , ortho à partir du deuxième trimestre)
1 cahier de liaison
1 cahier de devoirs

j'oublie, un cahier de voca, qui l'an prochain se transformera en voca, grammaire, ortho...comme tu le dis il va falloir bosser pendant les vacances....de plus je suis inspectable!!!

J'aimerais diminuer mon nombre de cahiers mais je ne vois vraiment pas ce que je peux retirer.

Fil précédent : ne pas terminer le fichier , ça vous est déjà arrivé ?
Fil suivant : un cp pour l'année prochaine
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 09:50:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software