Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent
livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351727] ven. 23 mai 2008 00:26 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour

1/ il y a deux ans mes élèves avaient des manuels français et maths qu'ils emportaient à la maison, mais comme maintenant ils ont des sacs à dos qui ne sont plus des cartables les livres se sont vite abimés et ça faisait du poids --> j'ai renoncé

2/ depuis deux ans je jongle avec les photocopies pour qu'ils aient au moins les leçons et énoncés d'exercices propres (sinon pour certains la tenue des cahiers est telle que tout est illisible)--> mais y'en a marre de passer son temps à la photocopieuse

3/ J'utilise parfois rétro-projecteur (à ne pas confondre avec vidéo-projecteur), je photocopie en NB sur des transparents mais je ne trouve pas de support qui serait en couleur (et pas question d'imprimer en couleur sinon budget imprimante explose)en fait des fiches pour rétroprojecteur qui remplaceraient les diapos qui existaient autrefois !

auriez_vous des idées et astuces ?

merci (pour classe CM1)

Rapporter un message au modérateur

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351733 est une réponse au message n° 351727] ven. 23 mai 2008 06:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Pourquoi les enfants ramenaient-ils leurs livres à la maison ?!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351734 est une réponse au message n° 351733] ven. 23 mai 2008 06:56 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Mes élèves n'ont qu'un manuel en maths.
Je fais au maximum 2 photocopies par élève et par jour.
Je les fais beaucoup écrire.

Mes collègues et moi, nous nous plaignons de soucis de copie, de soin. Alors nous les faisons écrire le plus possible.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351738 est une réponse au message n° 351733] ven. 23 mai 2008 07:14 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le ven, 23 mai 2008 06:24

Pourquoi les enfants ramenaient-ils leurs livres à la maison ?!

bonjour

Ils prenaient les livres pour le travail et la lecture ! (sinon il faut faire des photocopies)!

merci

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351741 est une réponse au message n° 351738] ven. 23 mai 2008 07:36 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
le travail de quoi? excuse moi je ne comprends pas non plus.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351746 est une réponse au message n° 351741] ven. 23 mai 2008 07:46 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le ven, 23 mai 2008 07:36

le travail de quoi? excuse moi je ne comprends pas non plus.

Il s'agit de lecture à la maison et révision des exercices....

bye

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351747 est une réponse au message n° 351727] ven. 23 mai 2008 07:50 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
moi j'utilise des photocopies de spécimens que je possède, ce qui permet une approche différente de la même notion, avec une variabilité des consignes non négligeable.
Je distribue les photocopies et je les ramasse en fin de cours.
Pour que les enfants puissent retravailler chez eux s'ils le souhaitent (je ne donne pas de travaux écrits à la faire à la maison), je leur demande de recopier l'exercice en entier sur le cahier.
D'années en années, je fais de moins en moins de photocopies.
Les élèves n'ont qu'un seul manuel (histoire géo sciences éduc civ): leurs dos ne s'en portent qu'à merveille!

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351831 est une réponse au message n° 351727] ven. 23 mai 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Perso, je fais copier les consignes des exos que je donne en classe. Ils ne ramènent jamais leur livre à la maison, juste les cahiers s'ils veulent refaire les exos.Je conseille vivement mais ne le demande jamais sur cahier de texte.
Donc, ils ont des manuels qui restent dans la classe, cel me permet de réserver les photocopies pour la géo, les sciences, l'histoire.

Pour la lecture, ils ne lisent que de vrais livres (format poche)

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351853 est une réponse au message n° 351831] ven. 23 mai 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
sihaya a écrit le ven, 23 mai 2008 19:51

Perso, je fais copier les consignes des exos que je donne en classe. Ils ne ramènent jamais leur livre à la maison, juste les cahiers s'ils veulent refaire les exos.Je conseille vivement mais ne le demande jamais sur cahier de texte.
Donc, ils ont des manuels qui restent dans la classe, cel me permet de réserver les photocopies pour la géo, les sciences, l'histoire.

Pour la lecture, ils ne lisent que de vrais livres (format poche)

Tout pareil !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 351862 est une réponse au message n° 351727] ven. 23 mai 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouh la... sincèrement, je ne me pose pas toutes ces questions.
L'an passé une petite venait avec un sac mode en bandoulière. Je lui ai dit qu'à l'école, on venait avec un sac d'école ^^

Les enfants ont souvent des sacs à roulettes, donc le problème de poids n'est pas très important. enfin de toutes façons, à part un cahier et deux manuels, ils n'ont pas grand chose à porter. sauf que bien souvent ils emportent tout et n'importe quoi...

Bref ! à ta place, je retenterais les manuels, en inscrivant sur la liste de fournitures (si il y a) ou bien dans le cahier de liaison tes "exigences" en matière de sac.

Re: livre ou pas,? photocopie ou pas ? Transparent [message n° 352823 est une réponse au message n° 351727] lun. 26 mai 2008 21:30 Message précédent
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
moi je donne aux vacances ou quand il y a demande de la famille le livre de maths le week end ou pendant les vacances (chez "moi" on ne copie pas les consignes, je rame déjà bien assez avec la lenteur du travail)

donc pas de bouquin de maths, de temps en temps une copie de lecture dans une pochette à rabat et parfois le livre de français

voilà

pour les leçons: un petit classeur qui se promène toute l'année dans le cartable et dans la classe et ça tiens

liste de début d'année: avant je précisais: un cartable rigide pouvant contenir de grands cahiers (24x32) (pas de sac à dos)

voilà

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Fil précédent : MATHS: proportionnalité
Fil suivant : les volumes: vous allez jusqu'où?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 05:24:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software