Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » idées de lecture à haute voix!!!
idées de lecture à haute voix!!! [message n° 352082] sam. 24 mai 2008 16:18 Message suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bon...mon 1er message n'a apparemment pas inspiré....et du coup je doute....
voilà,fin juin, on fait un spectacle de fin d'année et j'avais envie de changer un peu des chansons et danses...

comme j'ai des CP/CE1 je voulais faire quelque chose autour de la lecture à haute voix.
Mais j'avoue que je ne sais pas exactement quoi...
Peut-être que certains d'entre vous ont déjà fait cela?!
Merci par avance

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 352566 est une réponse au message n° 352082] dim. 25 mai 2008 21:58 Message précédentMessage suivant
personne n'a jamais fait cela... Sad

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 352569 est une réponse au message n° 352566] dim. 25 mai 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Peut-être que si tu développais un peu la petite idée qui te trotte dans la tête ça éveillerais des idées chez d'autres cartabliens...Des fois, faut pas grand chose...

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 352580 est une réponse au message n° 352082] dim. 25 mai 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
oui c sûr...
je sais pas trop. je voulais proposer quelque chose aux parents pour qu'ils "voient" les progrès en lecture.
Un théatre de marionnettes peut-être...
Je voulais que les enfants lisent en direct un texte mais on ne peut pas faire juste de la lecture...
Je comprends que si moi même-moi je ne sais pas trop expliquer, pas grand monde pourra m'aider....
je vais essayer de peaufiner ça...
merci!

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 352609 est une réponse au message n° 352580] lun. 26 mai 2008 07:12 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Pour lire en direct et être entendu il faut les micros et surtout le silence côté public....
La seule fois où nous avons fait ce genre de chose: Confused Mad Mad
Mais tu peux enregistrer les enfants lisant une histoire (connue ou crée) puis mettre un mime sur scène dessus.

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 352738 est une réponse au message n° 352082] lun. 26 mai 2008 19:45 Message précédentMessage suivant
bsr,
les enfants ont vraiment envie de le faire, alors on se lance!
on va construire petit théatre, trouver des ptites saynettes et des marionnettes et répéter les lectures.
Je vais prévoir les micros!!et compterais sur l'attention et l'écoute des parents!! Razz
j'espère que ça se passera bien!!

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 352751 est une réponse au message n° 352738] lun. 26 mai 2008 19:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'avais fait ça avec l'histoire de la petite poule rousse...(CE1 en grande difficulté...) Répétitive, les enfants avaient bien réussi à lire leur réplique... On avait juste fait les marionnettes avec des dessins agrandis au bout d'un bâton....

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 353304 est une réponse au message n° 352082] mer. 28 mai 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
truche n'est pas connecté truche
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : nord
Métier : cp
il y a aussi le livre "La grenouille à grande bouche" où tu peux faire en production d'écrits d'autres personnages et mettre toute l'histoire sous forme de marionnettes...

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 353306 est une réponse au message n° 352082] mer. 28 mai 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Et les "C'est moi le plus fort", "C'est moi le plus beau", ils permettent de voir les personnages des contes, d'inventer d'autres rencontres et de faire participer beaucoup d'enfants.

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 353446 est une réponse au message n° 352082] mer. 28 mai 2008 19:17 Message précédentMessage suivant
ah oui merci pour ces idées!!!
En plus j'adore les Ramos!!et j'avais pensé aussi aux fables.

Que pensez-vous : au début je voulais faire des marionnettes, mais j'ai aussi pensé à illustrer sous forme de grandes affiches que l'on passerait comme un film pendant la lecture?
Merci par avance de votre avis!!
Bonne soirée

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 353590 est une réponse au message n° 352082] jeu. 29 mai 2008 08:02 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Pour la série des Ramos, tu peux faire des marottes en photcopiant les personnages agrandis, les enfants les tiendraient en disant leurs répliques.

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 353593 est une réponse au message n° 352082] jeu. 29 mai 2008 08:19 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Pour qui s'intéresse à Mario Ramos et à ses illustrations, j'avais transmis l'adresse d'un site en Belgique où on peut trouver un livret illustré par lui et écrit par Geneviève Casterman sur des situations de vie.

http://www.yapaka.be/enfants

http://www.yapaka.be/enfants/page/une-vie-de-chien

Les textes sont courts et posent des questions. Il me semble que cela pourrait faire l'objet de dialogues, de questions-réponses, dans le cadre de saynètes illustrées.

A part, en passant et pour le plaisir ... http://www.marioramos.be/index.php?c=v
Jetez un oeil sur les dessins d'humour ! Wink

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: idées de lecture à haute voix!!! [message n° 353672 est une réponse au message n° 352082] jeu. 29 mai 2008 19:27 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Cette année avec mes cp nous avons fait le loup sentimental de Geoffroy de Pennart en pièce de marionnettes. J'ai scanné les personnages que j'ai plastifiés puis j'ai scotché une paille derrière. Enfin j'ai légèrement transformé le texte en dialogue.
4 élèves faisaient les narrateurs et les autres les personnages.
On a, avant, sur le texte colorié avec des couleurs différentes les répliques des personnages. Je n'ai que 10CP donc chacun a eu un role sans problèmes.
Ensuite les enfants avaient leur texte et se tenaient derrrière un tissu et lisaient leur texte en "agitant" leur personnage.
Ca a été vraiment super. Ils l'ont "lu" devant leurs parents, puis devant quelques classes de maternelle et devant les autres cp de l'école.
Il leur reste plus qu'à le montrer aux CE2 de la classe!

Fil précédent : fil perdu
Fil suivant : l'air
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 17:27:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software