Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Patati et Patata
Patati et Patata [message n° 353078] mar. 27 mai 2008 21:23 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour,
Je crée un nouveau fil sur cette méthode de lecture CP.
Est-ce que l'un d'entre-vous la connaît? l'utilise? Qu'en pensez-vous?
J'utilise habituellement Ribambelle + Borel Maisonny + ma sauce (de plus en plus d'ailleurs). Mais l'an prochain, j'aurai un CP/CE1 avec de bons pré-lecteurs. Je pensais utiliser un manuel pour le code et des albums dès janvier (thème commun entre les 2 niveaux), et ce pour alléger mon travail de préparation au début de l'année.
Patati et Patata me paraît sympa (proche de Borel pour les gestes) et peu contraignant. Je veux garder du temps pour faire rapidement autre chose...
Alors... qui peut m'aider à prendre ma décision?
Merci!

Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: Patati et Patata [message n° 353079 est une réponse au message n° 353078] mar. 27 mai 2008 21:24 Message précédentMessage suivant
Pour ceux qui ne connaissent pas:
http://pagesperso-orange.fr/Patrick.straub/patati_presentation.htm

Laë

Re: Patati et Patata [message n° 353100 est une réponse au message n° 353078] mar. 27 mai 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
L'année dernière, j'ai fait comme toi le code à ma sauce (j'ai étudié plusieurs progressions de méthodes de lecture, fabriqué la mienne et construit mes fiches) + les deux premiers albums de Ribambelle et à partir de janvier des albums en réseaux pour lesquels j'ai fait mes fiches d'exploitation à la mode Ribambelle. J'utilisais aussi les gestes de Borel...

Cette année, ma nouvelle collègue de CP et moi-même avons acheté la méthode Patati & Patata et nous en sommes pleinement satisfaites...
La méthode est constituée d'un classeur, d'un CDrom, d'un petit guide et d'un album livré en 25 exemplaires.
Sur le CDrom, on trouve toutes les fiches-sons, fiches d'exos et fiches sur l'album fourni au format traitement de texte donc modifiable à volonté. Ces mêmes fiches sont aussi dans le classeur, prêtes à imprimer telle quelle si on veut...
La progression est bien faîte, les fiches d'exos sont bien aussi et presque suffisantes (je rajoute juste une fiche du CD de Lecture Plus du même éditeur : Accès).
Ma collègue a étudié pendant le première période l'album fourni "Le secret de la planète bizarre" où on découvre les personnages Patati & Patata et le pourquoi de leur façon de parler en gestes. Toute l'exploitation est dans le CDrom et le classeur et expliqué en détail dans le petit guide.
Pour ma part, je trouvais cet album un peu "culcul" à travailler en lecture, je l'ai juste lu en début d'année aux enfants pour donner du sens aux personnages et aux gestes... ça a très bien marché comme cela...
Les gestes ne sont pas comme chez Borel accès sur la prononciation, mais plus sur la forme de la lettre et son bruit, ça plaît énormément aux enfants... et cela renforce la mémorisation du code.
En parallèle, j'ai travaillé la littérature en suivant l'ouvrage de Catherine Tauveron "Apprendre à lire, bâtir une culture au CP" jusqu'aux vacances de Février et en faisant un travail en réseau sur Philippe Corentin pendant le période 4 et maintenant en faisant un réseau sur les grenouilles en m'inspirant encore de l'ouvrage de Tauveron...
Ma collègue, quant à elle, a travaillé sur des albums de l'école des loisirs avec les petits bouquins péda qui vont avec, comme "'Les trois brigands" par exemple lors de la dernière période...

Tout est possible à côté du code, en fonction des goûts de chacun...
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à demander...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: Patati et Patata [message n° 353293 est une réponse au message n° 353100] mer. 28 mai 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses!
Donc à priori, cette "méthode" est peu contraignante et assez sympa. Le but est vraiment qu'elle me laisse la liberté de faire autre chose tout en assurant un certain "confort" dans un double niveau. J'en ai en effet un peu assez de "réinventer" ce qui existe déjà, surtout lorsqu'il s'agit d'étude du code.
Quelques questions:
- J'utilise "Lecture plus" (CD 2004). Les exercices sont-ils identiques?
- N'y a-t-il pas beaucoup de photocopies à prévoir? (A priori, le seul outil de l'élève est l'album...que je ne suis pas sûre d'exploiter...)
Encore merci!

Laë

Re: Patati et Patata [message n° 353353 est une réponse au message n° 353078] mer. 28 mai 2008 16:11 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Pour les photocopies, il faut prévoir la photocopie de la fiche-son à coller dans un petit cahier et 2 à 3 fiches d'exercices par son...

J'utilise la première fiche phono de Lecture plus en plus et la deuxième avec les étiquettes à coller avec un élève en difficulté, mais pas les fiches de combinatoire (ou exceptionnellement) car il y a déjà ce qu'il faut dans Patati & Patata.

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: Patati et Patata [message n° 353412 est une réponse au message n° 353353] mer. 28 mai 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup! Je suis décidée, ce sera Patati et Patata + albums!
Sympa le blog de ta classe kalolanea!

Laë

Re: Patati et Patata [message n° 354152 est une réponse au message n° 353078] ven. 30 mai 2008 22:03 Message précédent
alexia n'est pas connecté alexia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Belgique
Métier : instit CP puis je garde mes élèves en CE1
Je crois avoir déjà donné mon avis sur cette méthode mais je ne suis plus sûre. Mais je crois bien qu'il y a déjà eu un fil là-dessus.

J'ai utilisé cette méthode il y a deux ans. J'ai beaucoup aimé le départ avec le livre qui donne du sens aux gestes. Par contre, les gestes sont très peu appropriés et tellement grands qu'ils empêchent une fluidité dans la lecture.
Le principe du départ en lecture globale m'a fort dérangée car je trouve ça un leurre : les enfants sachant lire (connaissant par coeur) une cinquantaine de mots sont très fiers de savoir lire puis quand, dans l'apprentissage du code, on passe au déchiffrage, ils ont l'impression de ne plus rien savoir et sont très déçus. Cette fusion m'a donné des cheveux blancs : car quand je leur faisais lire "patate", à l'unisson, ils me répondaient "PATATA".

Par ailleurs, l'enchainement des lettres provoquent beaucoup de confusions sourdes/sonores (f-v, p-b, ...). Nous faisons toujours l'écriture en suivant la progression en lecture. Donc commencer par les consonnes "p" et "t" rien de moins rassurant que des lettres montantes et descendantes !

Pour terminer, je trouve les exercices hyper répétitifs. Je n'en pouvais plus de voir ces feuilles sur le code.

Par contre, le CD extra !

Voilà mon avis !

Bon choix !

Fil précédent : je culpabilise
Fil suivant : manuel de lecture pour CE1 en dificulté
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 13:10:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software