Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » je culpabilise
je culpabilise [message n° 353154] mer. 28 mai 2008 08:07 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bon petit moral pour moi en ce moment !!!

on arrive en fin d'année et je culapbilise à fond car je réalise que sur mes 8 CP, la moitié d'entre eux a un niveau faible.
Et comme d'hab, j'ai toujours la sensation que c'est de ma faute, de mon enseignement et je me sens nulle !!!!!!!
Pourtant, je bosse, j'adore mon boulot mais cette année a été dure et j'ai pas accroché avec ce groupe classe.
Et je m'en veux !!!!!!!!

Ca me mine au point de ne pas profiter de la bonne nouvelle d'hier à savoir que j'ai enfin le poste de maternelle dont je rêve depuis des années.

Voili, voilà, je voulais juste le dire car difficile d'en discuter autour de moi !!!
merci de m'avoir lu.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: je culpabilise [message n° 353157 est une réponse au message n° 353154] mer. 28 mai 2008 08:15 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Courage lenie46 ,ce genre de situation arrive très souvent en CP,et si tu en parles avec les collègues qui ont eu ces enfants les années précédentes tu te rendras compte bien souvent qu'elles ont eu le même ressenti que toi Cool ...
Parfois ,certaines années,il manque des élèments moteurs,des enfants plus motivés qui t'aident à faire bouger les autres,ne t'inquiète pas,il suffit parfois d'un an de plus pour que le groupe classe fonctionne mieux et que les progrès soient plus évidents... Razz
Félicitations pour ton poste en maternelle Surprised ...Bizzz...Fiona

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: je culpabilise [message n° 353159 est une réponse au message n° 353154] mer. 28 mai 2008 08:32 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Tu as eu des soucis en début d'année, ça a été difficile, et tu as fait tout ton possible pour que ça s'arrange au mieux et pour que tes élèves ne souffrent pas de situations indépendantes de ta volonté et face auxquelles tu te trouvais bien seule. Alors, ne te fais pas plus de mal, ne t'en veux pas, et regarde comme tes élèves ont pu progresser. Ils sont heureux avec toi, même si les progrès de certains ne sont peut-être pas à la hauteur de tes espérances. Les difficultés que tu as rencontrées et la façon dont tu les as surmontées vont aussi te servir d'expérience pour l'avenir.

Et profite bien de cette bonne nouvelle et de tous les projets que tu vas pouvoir faire avec ta future classe ... Smile

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: je culpabilise [message n° 353160 est une réponse au message n° 353159] mer. 28 mai 2008 08:38 Message précédentMessage suivant
merci !!!!

oui, c'est ce que je me dis aussi: le début de l'année plutôt difficile ne m'a pas permis de mettre en place toutes les habitudes que je souhaitais. Mais ça m'embête que certains élèves le paient en fin d'année.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: je culpabilise [message n° 353210 est une réponse au message n° 353160] mer. 28 mai 2008 11:40 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Ils ne le "paient" pas forcément... Je suis sûre que tu les as quand même fait progresser ! Smile Dis-toi pour te rassurer que les apprentissages seront continués et consolidés l'année prochaine au CE1 : après tout, le CP est (encore - pour le moment Razz ) au milieu d'un cycle !
Bon courage pour la fin de l'année...

Re: je culpabilise [message n° 353218 est une réponse au message n° 353210] mer. 28 mai 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
oui, je sais bien !!!

ils ont progressé, c'est sur !!!
mais bon, je crois que je ressens la fatigue de fin d'année en avance, moi !!!

et là, je vois tout en noir, y compris le niveau de mes élèves !!!

Albert Einstein

Re: je culpabilise [message n° 353368 est une réponse au message n° 353218] mer. 28 mai 2008 16:48 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Prends un peu de recul. Pour ma part, même sans difficulté majeure dans l'année, et avec un groupe avec qui ça s'est bien passé, je me rends compte aussi des lacunes, et regrette le bas débit de lecture de certain(e)s.
Par contre, culpabiliser, certainement pas. On n'est pas seul dans l'aventure, y'a des parents, y'aura des collègues l'an prochain qui prendront le relai, ne porte pas tout sur ton dos.

Ah, par contre, pour ma part, je tente de m'évaluer : pas assez de fonctionnement en atelier, donc une évaluation continue pas assez précise... à bosser pour l'année suivante !

Bon courage, il reste plus d'un mois !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: je culpabilise [message n° 353369 est une réponse au message n° 353154] mer. 28 mai 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ne t'inquiète pas !!! Je partage bien sûr l'avis des autres cartabliens...
Tu devrais en discuter avec ma collègue : elle a 5 CP atroces. Elle a galéré toute l'année, un groupe pénible, désintéressé, aucune motivation (faut dire qu'à 5... Confused) sauf pour les bêtises. Elle a sûrement eu les mêmes réactions que toi. Mais elle a fait ce qu'elle a pu, voire plus, et c'est déjà beaucoup. Mon ancien directeur disait souvent "on ne peut pas traire un tabouret"... Ils ont progressé, forcément, donc mission accomplie ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: je culpabilise [message n° 353742 est une réponse au message n° 353369] jeu. 29 mai 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Dans notre métier, on sème beaucoup mais on ne récolte pas toujours dans l'année. C'est souvent la collègue d'après qui profite de leurs progrès et nous nous profitons de ceux qu'ils ont fait l'année précédente. L'important c'est de semer.
bon courage!

cordialement

Lolop

Re: je culpabilise [message n° 354105 est une réponse au message n° 353154] ven. 30 mai 2008 20:57 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Bonsoir,
je crois qu'il ne faut pas s'en faire !! On a fait ce qu'on a pu et nous ne sommes pas les seuls à jouer un rôle dans ce que sont ces chères et tendres têtes blondes. j'ai eu une classe super pénible cette année: peu intéressée, bruyante, rien n'a de prise sur eux (punitions, récompenses, etc...)et pour finir aujourd'hui, un conseiller péda qui vient pour évaluer la situation des enfants qu'on envisage de faire redoubler. C'est vrai que ce n'est pas toujours simple : tu te donnes du mal, tu essaies des tas de trucs (du plus ancien: pour moi la méthode boscher, au plus innovant )et tu rames toute l'année et tu t'en veux parce que ils ne sont pas au niveau que tu souhaitais.... Mais bon, il faut relativiser et se dire qu'ils ont tout de même appris des choses et bien se souvenir de ce qu'ils étaient en arrivant en septembre ...Finalement, on place peut-être la barre trop haute ! Je me dis que du moment qu'ils viennent à l'école avec plaisir et qu'ils ont progressé...c'est déjà pas si mal !Courage t bonne fin d'année ! et surtout bonne maternelle l'an prochain !!!

madile

Fil précédent : Grindelire CE1
Fil suivant : Patati et Patata
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 16:29:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software